background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

30 citations inspirantes sur le temps. Les citations sont comme les contes.

30 citations inspirantes sur le temps

Elles parlent à notre cœur. Nous en comprenons vraiment le sens profond lorsqu’il est temps pour nous de les entendre. A ce moment-là, ce n’est plus notre intellect qui capte le message. C’est notre boussole intérieure. Celle qui nous indique la direction à prendre. . « Nous avons tous deux vies. . « On ne consent pas à ramer quand une force supérieure nous pousse à voler. » Helen Keller « Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. » Henry James « L’action est la première marche vers le succès. » Pablo Picasso « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 40 ans.

. « C’est parce qu’on s’imagine tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un. » Marcel Jouhandeau. Gestion du temps : lever les freins à la délégation. Intellectuellement, c’est une évidence.

Gestion du temps : lever les freins à la délégation

Déléguer permet de gagner un temps fou. Si nous en comprenons aisément la logique mathématique, en réalité nous n’y arrivons pas toujours. Pourtant, que nous soyons manager ou non, nous avons tous des tâches à déléguer. A des collaborateurs, aux équipiers d’un projet, à des collègues de notre équipe ou d’un autre service, à des prestataires externes.

Alors, comment dépasser nos freins ? 1. De façon plus ou moins consciente, nous nous trouvons de bonnes raisons de ne pas déléguer. Oui, nous allons devoir prendre le temps d’expliquer à la personne ce que nous attendons d’elle, puis consacrer encore du temps à contrôler l’avancement de son travail et à évaluer le livrable final. Et si nous reconnaissions derrière nos craintes les besoins essentiels que nous cherchons à nourrir au quotidien ? 2. Au lieu de nous focaliser sur le résultat opérationnel, concentrons-nous sur le processus de délégation en lui-même. Gagner du temps en gérant vos emails. La finalité de notre fonction est rarement de répondre aux mails.

Gagner du temps en gérant vos emails

Enoncé de cette manière, cela parait évident. Cependant, la gestion de la pléthore de mails qui arrivent chaque jour dans notre boîte aux lettres peut parfois prendre le pas sur nos missions essentielles. Pour être efficaces, nous avons intérêt à faire sentir à notre boite mail qui est le maître à bord ! Un peu comme nous dresserions un chien trop affectueux et joueur qui nous empêcherait de travailler. Pour dresser notre boîte mail, utilisons la méthode CAP, qui est à la fois un double acronyme et un formidable outil pour garder le cap sur nos missions essentielles. 1. Ce n’est pas à notre boîte mail de diriger le rythme de nos journées de travail. La première mesure à prendre pour dresser notre boîte aux lettres est de choisir les séquences pendant lesquelles nous allons traiter nos mails. Procrastination : la stratégie du toboggan.

Si le modèle Picasso s’applique bien à la procrastination de nos dossiers de fond, la stratégie du toboggan est plus adaptée aux actions que nous reportons sans cesse parce qu’elles nous mettent mal à l’aise.

Procrastination : la stratégie du toboggan

La plupart du temps, ce malaise est dû à une peur d’endommager la relation que nous avons avec d’autres personnes, par exemple lorsque nous devons émettre une critique ou formuler un feedback négatif à un collègue de travail ou un partenaire professionnel. Gestion du temps : comment optimiser notre énergie ? Lutter contre la procrastination : le modèle Picasso. La procrastination – reporter sans cesse une tâche – est l’un des fléaux les plus communs de notre gestion du temps.

Lutter contre la procrastination : le modèle Picasso

Elle peut avoir plusieurs causes. L’une d’elle provient du fait que nous ne savons pas par quel bout prendre notre travail. Cela concerne essentiellement nos dossiers de fond, la résolution de problèmes complexes, tout ce qui demande réflexion et création de solutions nouvelles. Ne sachant par où commencer, nous reportons à plus tard le temps de nous y mettre. Lorsque nous aurons les idées plus claires. Inspirons-nous de Pablo.

La Gestion du temps en 2 temps 3 mouvements. Lorsque nous sommes surchargés de travail, nous voudrions tout faire plus vite pour traiter le maximum de choses et écluser notre trop longue « ToDo List ».

La Gestion du temps en 2 temps 3 mouvements

Lorsque tout s’accélère, le conseil le plus communément répandu est justement de ralentir. Et si les deux approches avaient leur place dans notre gestion du temps ? Cartes du Mille Bornes. Jeu inventé en 1954 par Edmond Dujardin. Le temps de la vitesse Travailler vite est possible, bien sûr. Premier mouvement rapide : la standardisation La vitesse, au contraire, nécessite une grande maîtrise de l’action.

Deuxième mouvement rapide : le temps strictement limité Une deuxième façon d’aller vite est de sélectionner les tâches que nous allons gérer dans un temps court strictement limité. Troisième mouvement rapide : le renoncement La dernière façon de gagner beaucoup de temps est de renoncer carrément à réaliser telle ou telle tâche.