background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

« L'écoulement du temps est une illusion. » « Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c’est possible.

« L'écoulement du temps est une illusion. »

La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que l’avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n’ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d’ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction. Usbek & Rica : Vous expliquez que notre conception du temps est totalement dépassée.

Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent. Le physicien Thibault Damour : “Einstein a changé le concept du temps !” Cent ans après, la théorie de la relativité d'Einstein n'a pas fini d'ébranler notre perception du temps et de l'espace.

Le physicien Thibault Damour : “Einstein a changé le concept du temps !”

Un grand physicien français nous éclaire. Pendant presque trois siècles, on a cru Isaac Newton (1642-1727) intouchable : la force qui faisait tomber une pomme d'un arbre était la même que celle qui maintenait la Lune autour de la Terre, les lois de la gravitation universelle régissaient le monde. Et puis Albert Einstein est arrivé. Seul, sans équipe, sans milliards, sans laboratoire, avec pour seuls atouts sa force de raisonnement, sa liberté de pensée, son espièglerie et des bouts de papier griffonnés. En 1915, sa théorie de la relativité générale a changé notre vision du monde et révolutionné les sciences : l'Univers est devenu un tissu à quatre dimensions, un « espace-temps » tordu, déformé par la matière.

Que fabrique Albert Einstein en juin 1915 ? Il est bloqué ! De quand date sa première idée de la relativité générale ? Trouver son équilibre vie professionnelle / vie privée : la méthode des sphères de vie. Diviser par deux le temps passé en réunion, c'est possible ! Gagner du temps en gérant vos emails. La finalité de notre fonction est rarement de répondre aux mails.

Gagner du temps en gérant vos emails

Enoncé de cette manière, cela parait évident. Cependant, la gestion de la pléthore de mails qui arrivent chaque jour dans notre boîte aux lettres peut parfois prendre le pas sur nos missions essentielles. Pour être efficaces, nous avons intérêt à faire sentir à notre boite mail qui est le maître à bord ! Un peu comme nous dresserions un chien trop affectueux et joueur qui nous empêcherait de travailler. 30 citations inspirantes sur le temps. Les citations sont comme les contes.

30 citations inspirantes sur le temps

Gestion du temps : lever les freins à la délégation. Intellectuellement, c’est une évidence.

Gestion du temps : lever les freins à la délégation

Déléguer permet de gagner un temps fou. Si nous en comprenons aisément la logique mathématique, en réalité nous n’y arrivons pas toujours. Pourtant, que nous soyons manager ou non, nous avons tous des tâches à déléguer. A des collaborateurs, aux équipiers d’un projet, à des collègues de notre équipe ou d’un autre service, à des prestataires externes. Alors, comment dépasser nos freins ? 1. De façon plus ou moins consciente, nous nous trouvons de bonnes raisons de ne pas déléguer. Oui, nous allons devoir prendre le temps d’expliquer à la personne ce que nous attendons d’elle, puis consacrer encore du temps à contrôler l’avancement de son travail et à évaluer le livrable final.

Et si nous reconnaissions derrière nos craintes les besoins essentiels que nous cherchons à nourrir au quotidien ? 2. Au lieu de nous focaliser sur le résultat opérationnel, concentrons-nous sur le processus de délégation en lui-même. Procrastination : la stratégie du toboggan. Si le modèle Picasso s’applique bien à la procrastination de nos dossiers de fond, la stratégie du toboggan est plus adaptée aux actions que nous reportons sans cesse parce qu’elles nous mettent mal à l’aise.

Procrastination : la stratégie du toboggan

La plupart du temps, ce malaise est dû à une peur d’endommager la relation que nous avons avec d’autres personnes, par exemple lorsque nous devons émettre une critique ou formuler un feedback négatif à un collègue de travail ou un partenaire professionnel. Lutter contre la procrastination : le modèle Picasso. La procrastination – reporter sans cesse une tâche – est l’un des fléaux les plus communs de notre gestion du temps.

Lutter contre la procrastination : le modèle Picasso

Elle peut avoir plusieurs causes. L’une d’elle provient du fait que nous ne savons pas par quel bout prendre notre travail. Cela concerne essentiellement nos dossiers de fond, la résolution de problèmes complexes, tout ce qui demande réflexion et création de solutions nouvelles. La Gestion du temps en 2 temps 3 mouvements. Lorsque nous sommes surchargés de travail, nous voudrions tout faire plus vite pour traiter le maximum de choses et écluser notre trop longue « ToDo List ».

La Gestion du temps en 2 temps 3 mouvements

Lorsque tout s’accélère, le conseil le plus communément répandu est justement de ralentir. Et si les deux approches avaient leur place dans notre gestion du temps ? Gestion du temps : comment optimiser notre énergie ?