background preloader

Première STMG

Facebook Twitter

HUGO, Les Châtiments. Le XIXe siècle est une période variée, qui connut plusieurs régimes. Pour comprendre l'évolution politique de Victor Hugo, et la valeur symbolique de certaines dates, il importe de bien situer les différents courants de cette époque. * Le 2 déc 1804 : 1er Empire : Napoléon 1er prend tous les pouvoirs. (le 2 dec est aussi la date de la victoire d'Austerlitz) * 1815 : Restauration : Louis XVIII roi modéré frère de Louis XVI instaure une monarchie constitutionnelle. * 1824 : Restauration : Charles X succède à son frère Louis XVIII, mais c'est un roi «ultra» conservateur dont l'extrémisme provoque la Révolution de juillet 1830.

C'est la fin du règne des Bourbons. La branche cadette des Orléans prend la relève. * 1830 : Monarchie de Juillet : Louis Philippe, fils de Philippe Egalité (qui avait voté la mort de Louis XVI) prend le pouvoir. Comment un conservateur devient un homme de gauche. Guy Goffette. Les combats de Victor Hugo. La querelle des Anciens et des Modernes. Une célèbre querelle anime la fin du XVIIe siècle : au modèle antique, défendu par les « Anciens », s’opposent des formes nouvelles pratiquées par les « Modernes ».

La querelle des Anciens et des Modernes

Au XVIIIe siècle, le combat penche nettement du côté des Modernes : le Louvre plus beau que le Colisée, Pascal plus profond que Platon, Boileau supérieur à Horace… On peut voir dans cette querelle une articulation spectaculaire du siècle de Louis XIV sur celui de Louis XV et la traiter comme un “événement”, ou n’en faire qu'un épisode de l'éternelle rivalité des générations, mais ce serait en limiter l'enjeu. La rivalité entre Versailles et Paris, la cour et la ville, s’affirme. Une source pour La Fontaine: Kalila et Dimna. Kalîla wa Dimna est présenté comme étant une traduction des Fables de Bidpaï.

Une source pour La Fontaine: Kalila et Dimna

À l’origine, ces fables animalières, tirées d’une épopée fondatrice de la civilisation indienne – le Pantchatantra –, auraient été écrites en sanskrit, vers 200, par un brahmane inconnu, équivalent d’Ésope pour la tradition indienne, puis traduites en persan et, au VIe siècle, en syriaque. L’adaptation du persan en arabe, réalisée par Ibn al-Muqaffa‘ vers 750, obéit aux préoccupations de son auteur. Premier grand prosateur de langue arabe et haut dignitaire de l’administration, Ibn al-Muqaffa‘ consacra ses écrits d’une part à l’éthique politique, exprimant sa conception du pouvoir, d’autre part au savoir nécessaire à l’homme pour se bien conduire sur terre et assurer son salut dans l’au-delà (l’adab).

Ce recueil d’apologues aurait été destiné à l’éducation morale des princes, mais son audience fut plus large. Les Fables par Gustave Doré. Les illustrations de Grandville furent publiées à Paris de 1838 à 1840, celles de Doré parurent en 1867.

Les Fables par Gustave Doré

De l’un à l’autre, la différence s’étend bien au-delà de l’espace d’une génération : ce sont deux visions diamétralement opposées du texte de La Fontaine qui les séparent. Grandville a livré une version comique des Fables qui, dans chacun de ses détails, affirme que La Fontaine corrige les mœurs des hommes par le rire, poursuivant par là au siècle de Louis XIV la très ancienne tradition des satiristes antiques. Dans cette conviction, l’illustrateur s’autorise à continuer à son tour la tradition et couler les Fables dans les expressions de sa propre époque. À quoi ressemblait Paris au XVIIIe siècle? Site Gallica: album, le fanatisme religieux au 18e. Les images de ces églises effondrées sur les fidèles marquent fortement les esprits.

site Gallica: album, le fanatisme religieux au 18e

Comment Dieu a-t-il pu permettre une chose pareille ? Traité sur la tolérance : présentation du livre de Voltaire. Accusé du meurtre de son fils trouvé pendu dans sa boutique toulousaine, Jean Calas, protestant de Toulouse, est roué vif le 20 mars 1762.

Traité sur la tolérance : présentation du livre de Voltaire

Son fils cadet Pierre est banni du royaume. Sa femme, leur servante catholique, Jeanne Viguière, le jeune Alexandre-Pierre Gaubert de Lavaysse, avec lequel Marc-Antoine a passé sa dernière soirée en compagnie de Pierre, sont mis hors de cause. Les deux filles, Nanette et Rose sont enfermées par lettre de cachet dans deux couvents parisiens où elles subissent des pressions en vue de leur conversion.

Voltaire prend rapidement conscience du crime perpétué et y voit le souvenir de la Saint-Barthélemy. Définir le classicisme au théâtre. Le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine.

Définir le classicisme au théâtre

Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle. L’occasion du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis va permettre le retour des Italiens à Paris et l’on sait que les premières années, c’est leur troupe qui occupa l’Hôtel de Bourgogne.

histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle

La mort du roi va une fois encore compliquer leur sort et une sorte d’alternance difficile, entre troupes italiennes et françaises, va marquer les premières années du siècle, nous laissant à penser que ce système ne permettait pas l’émergence d’un « nouveau théâtre ». Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1642) Quelques axes de lecture Une tragédie historique?

Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1642)

Pierre Corneille. Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684).

Pierre Corneille

La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre. Naissance 6 juin 1606 à Rouen. Famille. DOSSIER PEDAGOGIQUE PAR LES VILLAGES. L'univers de Jean Echenoz. La Grande Guerre: frise chronologique. Jean Echenoz: comment présenter un auteur inclassable? Echenoz n'aime pas parler de lui, peut-être même n'aime-t-il pas parler du tout.

Jean Echenoz: comment présenter un auteur inclassable?

Il écrit. Gustave Doré. Laconique et dense : "14 " , de Jean Echenoz - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. 14. Le titre est laconique. Jean Echenoz : le regard oblique. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Florence Bouchy. Interview 14 - Jean Echenoz.