background preloader

SPOC

Facebook Twitter

Après les MOOC, place aux SPOC. Imaginé en 2013 par un professeur d’une université américaine, le SPOC – pour Small Private Online Course – est une forme particulière d’enseignement à distance qui s’est développée pour pallier les faiblesses de son grand frère le MOOC.

Après les MOOC, place aux SPOC

Les États-Unis inventent les Mooc de demain. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le #1 des Mooc plus souples Si l'intérêt des élèves pour les Mooc continue de croître (EdX revendique 4 millions d'inscrits, soit un million de plus que l'année dernière), le problème central reste toujours les abandons en cours de route.

Les États-Unis inventent les Mooc de demain

D'après la dernière étude d'EdX, seulement 17% des inscrits ont vu plus de la moitié du cours, et 8% ont obtenu le certificat validant la fin du Mooc. Toutefois, les résultats varient selon les domaines. Dans les cours d'informatique et de sciences, 7% des étudiants obtiennent un certificat de fin de cours. Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC !

Accueil La popularité des MOOC suggère comme première motivation de la curiosité, si l'expérience est en soi valorisante, les SPOC invitent à encore plus d'interactions et de services à valeur ajoutée pour maintenir en haleine les apprenants et faire diminuer le taux d'abandon constatés dans les MOOC.(...)

Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC !

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Pourquoi Apple se lance dans les tablettes XXL avec l'iPad Pro Le groupe de Cupertino a levé le voile sur l’iPad Pro au cours de sa keynote de rentrée. iPhone 6S, Apple TV, iPad Pro : toutes les annonces de la keynote Retour sur les annonces faites par le groupe de Cupertino au cours de sa conférence de rentrée. Etats Unis Apple tente de soutenir sa croissance avec plusieurs nouveautés Apple a dévoilé mercredi des iPhone légèrement améliorés, ainsi qu’une nouvelle tablette grand format. Après les MOOC, les SPOC. Les SPOC, pour Small Private Online Course, vous en avez sûrement entendu parler.

Après les MOOC, les SPOC

C’est le même principe qu’un MOOC: une formation de quelques semaines sur un sujet donné, sauf que ce n’est ni massif, ni open (il faut payer). Ce sont des classes de 20 à 40 personnes, avec un suivi personnalisé des inscrits. Depuis quelques mois déjà, la startup Unow a lancé Capitaine SPOC, une plate-forme sur laquelle vous trouverez aussi bien des cours sur les méthodes agiles que sur le droit du travail et la gestion du stress (j’avais fait un article dessus dans mon blog MOOC&Co). Je vous propose de revenir rapidement sur le lien entre MOOC et SPOC avec Jérémie Sicsic, fondateur de Unow. Le caractère ouvert et (parfois) massif des MOOC est considéré par certains comme un point négatif des MOOC.

Ma première réponse serait de dire que ce n’est pas problématique au contraire, c’est ce qui fait la richesse et la puissance du web ! Fin de l’entretien. Exemples de SPOC sur-mesure pour les entreprises. Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor.

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université »

Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ? Oui et non. Quelle est l’efficacité de ces cours gratuits en ligne ? Les MOOC remplissent leur rôle de produits d’ouverture et d’appel. Quant aux SPOC, leur efficacité est très bonne. Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne 0. Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne.

Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne 0

Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises. Les Mooc (massive open online course) sont-ils démodés ? Antoine Amiel : Non, le MOOC n'est pas démodé. C’est encore très nouveau puisque cela a deux ans. Philippe Chiu : Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas démodé.

Une fois la date et l’heure sont dépassées, c'est fini. Que veut dire MIMO ? Philippe Chiu : Cela veut dire Micro Module, tout simplement. Ce n'est pas trop succinct du coup ? Philippe Chiu : Non même si un long débat existe au sein des académiques. L’Atelier : Pour quel montant ?