background preloader

Plessiscarl

Facebook Twitter

EdmusLive #1 : le projet musical sur tablette. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. 60385 les evolutions des sections musique des bibliotheques municipales depuis l arrivee d internet. L’impression 3D au service des instruments de musique. Les imprimantes 3D soufflent un vent d’innovation sur la fabrication d’instruments de musique.

L’impression 3D au service des instruments de musique

Outil de génération de carte personnalisée pour imprimer ou afficher sur votre site (France ou département) Cette page est principalement dédiée aux personnes souhaitant une carte personnalisée.

Outil de génération de carte personnalisée pour imprimer ou afficher sur votre site (France ou département)

L'outil proposé peut donc être utilisé par quiconque souhaite dessiner ou imprimer des cartes. Une version de ces outils est disponible pour les webmasters: l'un des objectifs de cette section est d'afficher une carte personnalisée sur un site Web distant. Voici les différentes options possibles: Affichage de différents fonds de carte avec paramétrage de couleur de fond, couleur de carte, couleur des contours de carte. Samples, remix, covers: de quoi a-t-on le droit? Si les covers, les samples et autres remix sont à la mode, il est parfois difficile de savoir exactement ce dont on a le droit... ou pas.

Samples, remix, covers: de quoi a-t-on le droit?

Synthèse et guide pratique pour s'y retrouver dans cette jungle législative parfois touffue. Base membres. Daphnis et Chloé, 2nd Suite - Test Piece - Brass Band Results. Guide eco 2016 WEB. Diversification des pratiques musicales. Dans les années 1980, plusieurs émissions de télévision provoquèrent une petite révolution auprès des adolescents en France : Les enfants du rock, Platine 45 ou encore Rock Report et Rapido avaient au cœur de leur programmation la diffusion de vidéo clips musicaux.

Diversification des pratiques musicales

Basés sur le modèle américain de la chaîne MTV, entièrement fondée sur le passage en boucle de ces mêmes vidéos alternées avec des émissions consacrées à la musique, ces programmes mettaient le doigt sur quelque chose de neuf dans la façon d’écouter la musique. YouTube – écouter voir La musique pouvait aussi désormais se regarder, avant même d’être achetée ou entendue sur une radio, une bande FM, comme il en avait alors émergé un certain nombre. Editions musicales : quel avenir ? Parmi les grandes maisons, reines du patrimoine français, Heugel (fondé en 1839), installé rue Vivienne à Paris, éditeur d’Offenbach, Reynaldo Hahn… jusqu’à Pierre Boulez, Betsy Jolas, Henri Dutilleux, Gilbert Amy, avait été déjà cédé aux éditions Alphonse-Leduc en 1980.Longtemps détentrices des droits des mélodies de Fauré, les éditions Alphonse-Leduc (1841), dans leur immeuble de la rue Saint-Honoré, régnaient sur les orchestres et les théâtres lyriques avec des matériels précieux.

Editions musicales : quel avenir ?

Leur plus belle initiative fut, sans conteste, l’édition en 1983 du Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen, partition immense : 2 400 pages pour la partition d’orchestre, plus de 8 000 pour le matériel ! Durand (1869), éditeur des grands noms de la musique française du “moment 1900”, trônait place de la Madeleine, à Paris. Dans un salon, se trouvait le piano à queue sur lequel Debussy et d’autres se plaisaient à jouer en attendant leur éditeur. Pas de copie privée à la BML avant votre prière du soir ! Il vient de m’arriver une aventure digne des copyrights madness des amis Thomas et Calimaq !

Pas de copie privée à la BML avant votre prière du soir !

Je vais d’abord vous retracer les faits aussi fidèlement que possible, puis je les commenterai d’un point de vue juridique. Censure en musique. Difficile de se positionner et ce n'est sûrement pas en quelques lignes qu'il sera possible d'apporter une réponse.

censure en musique

D'après Odile Grandet (table ronde consacrée à la censure en bibliothèque) : "Gabriel Naudé dès 1627, militait pour l'exposition publique des savoirs sans exclusions ni interdits. " Cela est tentant, en effet. Panorama d'un secteur un mutation : la musique - Je ne sais pas si vous avez vu qu’il existe depuis peu un site lancé par des anciens de Libé qui s’appelle les Jours.

Panorama d'un secteur un mutation : la musique -

C’est du journalisme long format, en série, très qualitatif bien écrit et illustré et.. payant, avec un modèle à la Mediapart. Je me suis abonné, je vous incite à le faire ou à demander à vos bibliothèques de le faire. Il est crucial de soutenir ce type de journalisme, il fonctionne sur le temps long la série qui creuse un sujet, appelées ici obsessions, ce qui n’est pas pour déplaire au bibliobsédé! Dossier documentaire De la musique en bibliotheque. Musique et musicologie dans les bibliothèques parisiennes. Celui qui désire aujourd'hui entreprendre en France un travail quelque peu approfondi sur la musique doit nécessairement effectuer l'essentiel de ses recherches dans les bibliothèques parisiennes.

Musique et musicologie dans les bibliothèques parisiennes

Sans doute certains dépôts de province possèdent des fonds musicaux assez importants 1. Mais, si l'on excepte la bibliothèque de l'Institut de musicologie de l'Université de Strasbourg, il s'agit toujours de fonds anciens sans spécialisation bien précise, démunis des instruments de travail et des manuels les plus élémentaires. Le but de cet article n'est pas de revenir sur cette situation ni sur celle de la lecture publique, dont se sont déjà préoccupés la Direction des bibliothèques et le groupe français de l'Association internationale des bibliothèques musicales (A.

I. Resumes 5 dec 14 4 dec. Journée d'étude sur l'édition musicale française. La Journée d'étude sur l'édition musicale française (19 décembre 1959) était organisée par le Groupe français de l'Association internationale des bibliothèques musicales, avec la collaboration de la Chambre syndicale des éditeurs de musique.

Journée d'étude sur l'édition musicale française

En dehors des membres du groupe, de quelques bibliothécaires de province et d'éditeurs, plusieurs personnalités avaient bien voulu s'intéresser à cette réunion et participèrent aux débats, notamment MM. R. Loucheur, directeur du Conservatoire national de musique, André Jolivet, conseiller technique auprès de la Direction générale des arts et lettres, J. Les droits d'auteur et l'édition musicale / Formations / Cycle modulaire / Liste des stages / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. ObjectifsConnaître les bases du droit d’auteur et comprendre les principes et les mécanismes de la gestion collective.

Maîtriser le fonctionnement de l’édition musicale (acquisition des droits, relations contractuelles, gestion des droits, exploitation commerciale des œuvres). Principes du droit d’auteur et particularités du domaine musical Définition et nature du droit d’auteur, conditions de la protection, contenu des droits. L’auteur : la facturation de ses droits, sa protection sociale, sa fiscalité.

Les contrats d’exploitation : dispositions générales (forme, étendue, rémunération). L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données... Publié le lundi 10 décembre 2012 Article Dans bien des esprits, l’éditeur est avant tout "celui qui prend 50% des droits".

Mal connue, l’édition musicale fait l’objet de nombreux fantasmes renforçant une image pas toujours très positive. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté de positionnement, à commencer par le fait que l’éditeur de musique est le seul à établir une liaison avec l’auteur et non avec l’interprète. L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale. La liste Discothécaires étant une mine de retour d’expériences et d’informations sur les activités et les pratiques concernant la musique en médiathèque, il nous est apparu utile de compiler les messages relatifs à un sujet et d’en proposer régulièrement des synthèses en ligne. L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale a ainsi fait l’objet d’échanges très enrichissants sur la liste de diffusion en avril 2013.

Cette question est également d’actualité puisque l’éducation artistique et culturelle sera le thème des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2014. Question d’Anne Gautreau, fonds musique, Médiathèque Toussaint, Bibliothèques d’Angers : Je fais appel à la liste pour que vous me fassiez part de votre expérience en matière d’accueil de classes niveau CM (ou autre) dans l’espace musique de votre médiathèque.

La recommandation musicale en médiathèque. Dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994, il est énoncé « que la bibliothèque publique est un instrument essentiel de l’éducation permanente ». Quant au bibliothécaire il est affirmé dans un rôle de médiateur : « le bibliothécaire est un intermédiaire actif entre les utilisateurs et les ressources ». Se repérer dans le foisonnement des collections Les bibliothèques constituent des offres documentaires. Il en découle un accroissement naturel des collections auquel l’usager doit faire face. Sans titre. Au delà de la recheche documentaire : des bouquets personnalisés pour la veille -

Ce que j’avais proposé avec la carte Médiabitus était de réunir quelques conseils et outils pour construire une veille thématique, faciliter l’entrée dans une communauté d’intérêt. Voilà plusieurs mois que je teste et j’affine cette méthode lors de TD dans les formations que j’anime et le constat est le suivant : il est loin d’être simple, même pour un bibliothécaire, d’identifier efficacement des sources fiables et incontournables et populaires sur une thématique qu’il ne connait pas (alors qu’il est formé pour le faire dans le champ éditorial!).

Par contre les bibliothécaires sont à chaque fois très intéressés par ce genre de TD au point que je songe même à le développer d’une manière bien plus approfondie en formation initiale. Et même en tant qu’internaute : avez vous déjà essayé de cerner une communauté thématique ? Pas si simple ! Sans titre. Du papier à l’application : l’édition musicale graphique à l’heure du numérique. MIMO - Musical Instrument Museums Online. Sans titre. IReMus. Music Timeline. Graphisme et musique classique, la pochette en question. LA MUSIQUE FAIT SON CROWDFUNDING Emporté par la foule... Publié le mardi 4 mars 2014. La difficile cartographie du domaine public culturel. Le calculateur de domaine public est « une étape importante pour la protection et la valorisation du domaine public » lance Camille Domange, chef du département des programmes numériques au ministère de la Culture.

Même si le projet présenté lundi 17 février n’est qu’à l’étape de prototype, il a valeur de symbole de la volonté de mieux mettre en avant les oeuvres du domaine public, ce pan de la création actuellement souvent défini par la négative : ce qui n’est plus couvert par le droit d’auteur. Camille Domange rappelle au passage que son accès serait au programme de la loi sur la création examinée à l’automne 2014.

La concrétisation de l’automne numérique - L’outil a été développé en cinq mois dans le cadre d’un partenariat de recherche inédit avec le chapitre français de l’Open Knowledge Foundation (OKFN), une association qui milite pour l’open data et le partage des savoirs. Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital.

Table ronde : La musique, les droits d'auteur et le libre. Musique en bibliothèque. À l’heure où l’univers musical connaît un bouleversement historique et où les médiathécaires doutent, Médiadix organisait le 12 décembre 2008 une journée d’étude intitulée « La musique en bibliothèque : mutation ou déclin ? Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation. Quels critères pour utiliser la longue traîne ? YouTube, de la musique plein les pioches. YouTube, de la musique plein les pioches. Qu'est-ce qu'un son? - C'est pas sorcier.

Www.chimie-sup.fr/tpe son dossier final.htm. Problématique : Par quels phénomènes nous est-il possible d’émettre un son via les instruments de musique, puis, après sa propagation, de le percevoir ? Épitaphe de Seikilos. Les cours d’éducation musicale revisités grâce à l’ENT – Ludovia Magazine. "DUELING PIPERS" College of Piping. Pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0. Répertoire des conservatoires et écoles de musique. Bel appartement spacieux avec vue sur la mer - Europe. Proche De Sliema Et Valetta: Maison typique avec une terrasse fleurie - Sliema - Malte. - Annonce n° 905066. ISLA belle. Une fenêtre sur le monde - Europe. Blind test et quizz Musiques du monde. Histoire de la musique. L’argumentation. Notendatenbank.net/recherche/Partitions. Visitez virtuellement l'Opéra de Paris avec Google. Documentation - Éducation musicale.

Quelles stratégies pour mettre sa musique en téléchargement – Toc-Arts. Instruments imprimés en 3D, le nouveau visage de la musique. L'Art Lyrique Français. La musique dans « Breaking Bad » Du fragment dans la musique. Quel avenir pour la musique en bibliothèque? - Connexion. Le classement par incipit musicaux. Byrd Ensemble sings Striggio's Agnus Dei for 60 voices.