background preloader

Qu'est-ce qu'un son? - C'est pas sorcier

Qu'est-ce qu'un son? - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8

Related:  EPI 3ème dose le sonRessources B3 : Le bruit au quotidienMusique & Physique.Le sonPropagation d'un signal sonore

II- Le son - Comment l'onde sonnore se déplace t'elle, et comment peut-elle nuire à l'audition? Ce qu'est un son? Pour qu'il y ait du son, trois éléments sont nécessaires : une source produisant une vibration mécanique (ex : des enceintes), un milieu porteur transmettant cette vibration (ex : l'air), des oreilles qui reçoivent cette vibration. Il se définit principalement selon deux paramètres : la fréquence (ou la hauteur) du son, et le volume sonore. La fréquence ou la hauteur : La fréquence est le nombre de vibrations reçues par le tympan en une seconde.

Bruit. Démarche de prévention - Risques - INRS Actions en amont Il est préférable de prévoir des actions de réduction du bruit dès la conception, avant que le problème n’apparaisse : en cas de nouveaux locaux, de réaménagement d’ateliers… Ces actions seront moins onéreuses et la démarche, si elle est globale, permettra de travailler sur d’autres risques et nuisances, voire sur la qualité de la production. Il peut s’agir d’organisation du travail, d’aménagement d’atelier, de choix de procédés ou d’équipements moins bruyants, etc. Évaluation des risques L’évaluation des risques constitue le point de départ de la démarche de prévention, elle permettra à l’employeur de définir les mesures nécessaires pour garantir la protection de son personnel. Pour plus d'informations, voir le dossier Evaluation des risques professionnels1.

Ondes sonores +Lumière+Eau = photo artistique et psychédélique La photographe Linden Gledhill a produit une série de clichés qui jouent avec la visualisation des ondes sonores. Linden Gledhill est une photographe anglaise. Après un parcours scolaire scientifique, elle a commencé à utiliser des microscopes ou l’usage d’appareils à ouverture très rapide afin de montrer au public ce qu’elle décrit comme étant « la beauté physique qui nous entoure ». La photographe a récemment produit une série d’œuvres qui représentent des ondes sonores dans de l’eau. Pour réaliser cette expérience artistique, Linden Glendhill a utilisé une enceinte surmontée d’un réservoir d’eau.

Corde de Melde L'animation montre le comportement d'une corde tendue entre deux points et soumise à une excitation sinusoïdale L'onde émise par le vibreur et se propageant le long de la corde subit des réflexions successives sur les deux extrémités (fixes) de la corde. A un instant donné, un point de la corde est mû par un grand nombre d'ondes sinusoïdales superposées qui interfèrent. Pour certaines valeurs quantifiées de la longueur d'onde, cette interférence est constructive, et l'amplitude de vibration de la corde peut devenir très grande, beaucoup plus grande que celle du vibreur. D'où l'apparition de "fuseaux", dûs à la persistance rétinienne. La longueur d'onde dépend de la célérité de l'onde, donc de la tension F et de la masse linéique µ de la corde, par la relation :

Pour aller plus loin (en grande partie hors programme) Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. L'échelle des décibels Le seuil de référence : 0 dB(A) Il correspond au niveau de pression acoustique minimal pour qu’un son puisse être perçu de nos oreilles. A ces faibles niveaux, nous captons les sons provenant de notre propre corps (articulations, battements de cœur, circulation sanguine, etc.) ce qui peut être déstabilisant. Les niveaux d’apparition des effets extra-auditifs du bruit : 40-50 dB(A) Pour des niveaux d’exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l’OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages. Le seuil de risque pour l’audition : 80 dB(A)

Exartikulations – Hervé Birolini Création 2018 Pièce Concrète Instrumentale et live électronique Deuxième opus du Manifeste Sons, Espaces, Mouvements Prévention des risques liés au bruit Le bruit constitue une nuisance très présente dans la vie quotidienne des français : 86% d’entre-eux se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. Au-delà de la gêne, l’excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs (surdité, acouphènes...) et extra-auditifs (pathologies cardiovasculaires...). L’amélioration de l’environnement sonore est l’une des actions phares du Plan National Santé Environnement 3. Plusieurs dispositions en faveur d’une prévention renforcée des troubles auditifs en particulier auprès des jeunes figurent dans la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016. Le ministère de la santé est particulièrement impliqué dans la prévention des risques liés aux expositions à des hauts niveaux sonores à travers des actions réglementaires et de promotion de la santé. Actualités

Wintergatan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wintergatan au Haldern Pop Festival 16 Leur premier album Wintergatan a été réalisé en 2013[1]. Bruit : Exemple du quotidien et en milieu de travail Le bruit fait partie de la vie. D’ailleurs, l’absence totale de bruit est unanimement reconnue comme très difficilement supportable pour l’homme. Pourtant, certaines situations d’exposition au bruit, dans la vie de tous les jours ou au travail, peuvent être néfastes pour la santé. Le son Impossible de déballer un peu de théorie sur les effets sans avoir une compréhension minimum de ce qu'est le son. Nous en resterons cependant à une explication rapide. Si vous estimez avoir déjà quelques connaissances dans le domaine, sautez directement au chapître suivant ! Le son est une vibration . Lorsque vous pincez la corde d'une guitare, elle se met à vibrer, entrainant dans son mouvement l'air dans lequel elle bouge. L'air est un milieu élastique, chaque mollécule en mouvement va faire bouger ses voisines.

Related:  Thème 4 - Son et musique, porteurs d'informationsP4 - Emission, propagation et perception du sonDossier Acoustique