background preloader

Choix d'un roman

Facebook Twitter

Martin Winckler Le Choeur des femmes. Le choeur des femmes. Commencer à 6.35 minutes. Laurent Seksik - L'exercice de la médecine. Livres de Malice: MARTIN WINCKLER : La maladie de Sachs. Prix du livre inter en 1998"Qu'est-ce qui ne va pas ?

livres de Malice: MARTIN WINCKLER : La maladie de Sachs

Revue: La Peste - Albert Camus. Arrêter à 3.30 minutes. La peste - Albert Camus. Ce roman publié en 1947 a rencontré un grand succès dès sa sortie. « Rien n'est moins spectaculaire qu'un fléau et, par leur durée même, les grands malheurs sont monotones » écrit Camus.

La peste - Albert Camus

C'est donc avec un souci constant d'objectivité que l'auteur nous entraîne dans ce qu'il appelle l'ordre de la peste « d'autant plus efficace qu'il était plus médiocre. ». C'est aussi la raison pour laquelle le style reste un peu « plat » sans réelle accroche. Les répétitions ne manquent pas à l'image de l'épidémie qui revient inexorablement avec la même rigueur sinistre et la même violence acharnée. « Tout le malheur du monde vient du fait que les hommes ne tiennent pas un langage clair et simplifié ». Nous dit Camus qui lui, utilise des mots simples dans ce roman.

Le narrateur suit le docteur Rieux, personnage central de cette histoire. Les Rougon-Macquart, tome 20 : Le Docteur Pascal. Cette histoire d'une famille sous le Second Empire se clôt en deux temps, un volume pour la fin de la période historique, La débâcle et un autre pour finir l'étude de la transmission génétique dans la famille, le docteur Pascal.

Les Rougon-Macquart, tome 20 : Le Docteur Pascal

Pascal Rougon est un des enfants du couple Pierre Rougon-Félicité Puech. Mais loin de vouloir réussir à tout prix comme ses frères Eugène et Aristide, son goût le pousse à l'étude. Il a choisi de rester dans une petite ville de Provence où il peut vivre assez retiré. Tout en soignant quelques malades, il étudie l'hérédité et envoie des mémoires dans les milieux scientifiques où il est reconnu. Sa famille est un parfait sujet de recherches, il a accumulé des notes. Mont-Oriol - Guy de Maupassant. Il y a beaucoup dans ce roman sur le thème de l'argent et de la spéculation.

Mont-Oriol - Guy de Maupassant

C'est une satire sur d'une part la médecine et d'autre part la bourgeoisie. C'est aussi une histoire d'amour. Christiane a épousé sur les instances de son père et de son frère, le banquier Andermatt, « un juif faiseur d'affaires. Il en faisait de toutes sortes et s'entendait à toutes choses avec une souplesse d'esprit, une rapidité de pénétration, une sûreté de jugement tout à fait merveilleuses. ». Quoiqu'amoureux de son épouse, il n'a, là encore, pas oublié ses intérêts. « Il avait épousé, par adresse, la fille du marquis de Ravenel pour étendre ses spéculations dans un monde qui n'était point le sien.». 2010 Mathias Enard : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. 2011 Carole Martinez : Du domaine des murmures. Carole Martinez - Du domaine des murmures. 2012 : Joël Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Québert. Joël Dicker Le Livre des Baltimore. 2013 : Sorj Chalandon - Le quatrième mur.

Goncourt des lycéens pour "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon. 2014 : David Foenkinos « Charlotte » 2015 Delphine de Vigan : d'après une histoire vraie. Delphine De Vigan: "D'après une histoire vraie" - Entrée libre. 2016 : Gaël Faye présente "Petit pays" Rentrée littéraire 2016 : Adélaïde de Clermont-Tonnerre présente "Le dernier des nôtres" Le poids des secrets d’Aki Shimazaki. Aki Shimazaki est une jolie japonaise qui vit au Canada depuis 1981.

Le poids des secrets d’Aki Shimazaki

Elle a publié cette pentalogie directement en français. Trois de ces livres ont reçu un prix séparément. Il paraît que Madame Shimazaki s’est inspirée de la trilogie « Le grand cahier » de l’écrivain suisse-hongroise Agota Kristof pour écrire ses livres, trilogie que je vous recommande vivement pour la lecture.

C’est Guillaume L qui m’a conseillé cette pentalogie ; il est lecteur passionné comme moi et nos rencontres parlent des livres. Il est au courant de tout ce qui parait… Chaque livre va reprendre des secrets de famille soigneusement gardés et les livres vont s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle. Tous les noms sont symboliques et très beaux : le style de l’auteur est très dépouillé et sobre, aucune fioriture ne viendra alourdir le récit. Tsubaki veut dire camélia en japonais.

Yukiko adore les camélias et elle demande à être enterrée au milieu du parterre de camélias qu’elle avait planté avec son mari. Le poids des secrets de Aki Shimazaki - Commentaire.