background preloader

Veille

Facebook Twitter

Comment étayer sa veille en éducation? L’une des premières étapes dans la préparation d’une note de synthèse, du type de nos Dossiers d’actualité, est de contextualiser la problématique. Les rapports publiés par la Commission européenne ou l’OCDE sont un bon point de départ. Les instituts de recherche ou les fondations, comme la National Foundation for Educational Research in England and Wales et l’International Review of Curriculum and Assessment Frameworks Internet Archive sont également des bons outils.

Ils permettent, par exemple, de dresser un tableau comparatif des situations. Dans un précédent article sur ce blog, intitulé “les forces et faiblesses du système éducatif français”, Laure Endrizzi s’appuyait sur un article de la revue “Éducations et formations” pour donner quelques ressources statistiques (le numéro spécial de la revue Éducations et formations avait été publié à l’occasion de la conférence « La comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ?

» , en novembre 2008). La lecture numérique au regard des technologies de l’attention et des sciences cognitives. Michel Roland-Guill, co-directeur de l’Urfist PacaC, a présenté à l’université d’été du Cléo une intervention intitulée “De la lecture numérique”, qui met en perspective les différentes pratiques de lecture avec les évolutions technologiques. S’intéressant particulièrement aux “technologies de l’attention”, son propos fait écho à une journée d’étude sur l’économie de l’attention organisée par l’Urfist de Bordeaux en juin 2011.

Benoît Le Blanc, directeur adjoint de l’Institut de Cognitique (Université de Bordeaux), y explicitait le concept d’économie de l’attention par rapport aux mécanismes de la mémoire. Claire Belisle, docteure en psychologie, experte auprès de la Commission Européenne pour l’évaluation des projets de recherche en multimédia éducatif et coordinatrice du livre “Lire dans un monde numérique” (2011), insistait quant à elle sur le phénomène attentionnel dans les nouvelles pratiques de lecture. 1. Suivant une approche cognitive, B. Tout comme M. 2. A l’instar de M. VeilleLab. Cybercriminalité, sécurité et ordre public. Veille Technologique. Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)