Veille

Facebook Twitter

Comment étayer sa veille en éducation? L’une des premières étapes dans la préparation d’une note de synthèse, du type de nos Dossiers d’actualité, est de contextualiser la problématique.

Comment étayer sa veille en éducation?

Les rapports publiés par la Commission européenne ou l’OCDE sont un bon point de départ. Les instituts de recherche ou les fondations, comme la National Foundation for Educational Research in England and Wales et l’International Review of Curriculum and Assessment Frameworks Internet Archive sont également des bons outils. Ils permettent, par exemple, de dresser un tableau comparatif des situations. La lecture numérique au regard des technologies de l’attention et des sciences cognitives. Michel Roland-Guill, co-directeur de l’Urfist PacaC, a présenté à l’université d’été du Cléo une intervention intitulée “De la lecture numérique”, qui met en perspective les différentes pratiques de lecture avec les évolutions technologiques.

La lecture numérique au regard des technologies de l’attention et des sciences cognitives

S’intéressant particulièrement aux “technologies de l’attention”, son propos fait écho à une journée d’étude sur l’économie de l’attention organisée par l’Urfist de Bordeaux en juin 2011. Benoît Le Blanc, directeur adjoint de l’Institut de Cognitique (Université de Bordeaux), y explicitait le concept d’économie de l’attention par rapport aux mécanismes de la mémoire. VeilleLab. Cybercriminalité, sécurité et ordre public. Veille Technologique. Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)