background preloader

Scolaire

Facebook Twitter

Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Journal de l’#adaptation #scolaire. Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Allô prof - Accueil. Devoirs et leçons: maintenir la motivation | Nathalie Côté | Famille.

Les plus jeunes Une routine bien établie contribue à éviter la bataille, souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole d'Allô Prof. L'enfant sait que c'est le moment de s'y mettre et qu'il n'y échappera pas. Toutefois, rien n'oblige à faire les devoirs et les leçons assis à la table de la cuisine, ajoute Marielle Potvin, orthopédagogue. On peut les faire debout, s'installer sur la terrasse, lire au parc ou pratiquer la dictée avec des craies sur l'asphalte. Votre enfant a besoin de bouger? Les adolescents Quant aux adolescents, ils sont plus autonomes, mais les parents devraient continuer de s'intéresser à ce qu'ils font. À cet âge, on ne parvient plus à les motiver avec des jeux.

Une petite discussion peut aussi être utile. Truc Oups! «À partir de la 4e année, le rôle du parent est de superviser, indique Marielle Potvin. Quelques ressources Allô Prof: www.alloprof.qc.ca > Les devoirs et les leçons, par Marie-Claude Béliveau, éditions du CHU Sainte-Justine (pour les parents) Les retombées de la relâche scolaire | Économie. Centre de ski le Relais durant la relâche Les Canadiens dépenseront en moyenne 2655 $ pour voyager pendant la relâche scolaire en mars, selon un sondage Harris/Decima mené pour la CIBC. Ces dépenses génèrent d'importantes retombées économiques au pays ainsi qu'à l'étranger. Ce sondage révèle que 12 % des Canadiens prévoient un voyage en famille en mars. Parmi ceux-ci, 36 % mettront le cap sur des destinations soleil, surtout aux États-Unis et dans les Caraïbes, et 41 % se déplaceront dans différentes régions du Canada. Selon CAA-Québec, Orlando, en Floride, et Cancun, au Mexique, sont les deux destinations les plus prisées par les Québécois.

L'Association des stations de ski du Québec souligne que la relâche scolaire génère 30 % de l'achalandage annuel. Les Québécois (8 %) et les habitants des provinces atlantiques (4 %) sont toutefois les Canadiens les moins susceptibles de voyager pendant la relâche scolaire. Vigie pour la persévérance. C’est avec grand intérêt que j’ai participé au Sommet sur l’enseignement supérieur et je suis très heureuse d’avoir pu contribuer aux échanges, mais il faudra s’assurer que certains enjeux soulevés lors du sommet ne demeurent pas lettre morte.

Par exemple, plusieurs participants ont souligné que la question de l’accessibilité aux études supérieures ne peut être restreinte à la question du financement. La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, l’a elle-même soulevé lors de son allocution d’ouverture, l’accessibilité aux études supérieures ne peut être envisagée sans se préoccuper de persévérance scolaire. Et j’ai moi aussi jugé important de le rappeler lors de mes interventions au sommet. Car bien qu’elle ait été présente en filigrane de tous les échanges, la persévérance scolaire ne fait l’objet d’aucun des chantiers annoncés à la conclusion des travaux. Une place pour le réseau des commissions scolaires. L'omertà parentale | Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal. Il collabore régulièrement aux pages Débats. | Pierre-Yves McSween.

L'an dernier, j'ai sondé de façon anonyme des cégépiens pour connaître les facteurs de motivation à la poursuite de leurs études. Trois facteurs se sont démarqués: la présence de professeurs dynamiques et inspirants, l'encouragement des professeurs et l'encouragement des parents. Le message était clair: les étudiants ont besoin de modèles et de soutien moral et académique à l'école, comme à la maison. Mais le talon d'Achille de l'accessibilité aux études se trouve à la maison. Les parents représentent la clé de voûte d'un système d'éducation fonctionnel, mais ça, on n'a pas le droit de le dire (ça sent déjà la tomate). Dans d'autres cultures, on compte d'abord et avant tout sur soi pour la réussite de ses enfants.

Lorsque l'intrant d'un processus ne respecte pas les standards de base, comment peut-on s'attendre à ce que l'extrant soit acceptable? Nous sommes un modèle pour nos enfants. Mon père a toujours donné le crédit à ma mère pour le cheminement scolaire de ses enfants. Recette maison pour le succès scolaire | Philippe Cadieux | Actualités. «Personnellement, je crois que les parents sont les principaux responsables de l'éducation de leurs enfants. Pour ma part, j'ai toujours essayé d'éveiller la curiosité de mes filles. En tant que mère, j'ai joué le rôle de catalyseur pour faire grandir en elles le désir d'apprendre», confie Mme Liétard.

D'ailleurs, de plus en plus d'intervenants en milieu scolaire croient qu'une partie de la solution est entre les mains des parents. Même s'il est important d'encourager les enfants à faire des études, il faut faire attention à ne pas trop leur mettre de pression, conseille Anne Liétard. Dans le discours populaire, on entend régulièrement que ce n'est pas tout le monde qui est fait pour aller à l'école. Les enfants-rois Les années 1990 ont donné naissance au phénomène des enfants-rois.

«Les enfants doivent apprendre à gérer les situations conflictuelles avec leurs professeurs. Des caméras dans les autobus scolaires | Vincent Gauthier. Depuis le début de la session hivernale, 39 caméras de surveillance ont en effet été installées dans les différents autobus de ce réseau scolaire qui couvre un vaste territoire de plus de 35 000 kilomètres carrés regroupant 22 municipalités. En plus de pouvoir servir de preuve éventuelle dans un cas d'intimidation, la simple présence de ces outils de surveillance peut aider à ralentir les intentions malveillantes de certains élèves. «En sachant qu'il y a des caméras, ça peut contribuer à calmer un peu plus», note la conseillère en communication Renée Jobin.

Jusqu'à présent, la CS de l'Énergie n'a pas encore eu à utiliser les images de ces caméras qui sont exclusivement réservées à l'usage du régisseur du transport scolaire. «Les images sont automatiquement écrasées par des nouvelles lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Parmi ces moyens, on note d'abord le simple avertissement verbal qui sera ensuite suivi de la création d'une fiche de comportement si le problème persiste. Louise Laurin (1935-2013): une vie consacrée aux jeunes | Marielle Rougerie, collaboration spéciale | Passages. Née en 1935 à Montréal, Louise Laurin s'engage tôt dans le militantisme nationaliste et devient la première femme présidente de l'Association de la jeunesse canadienne-française en 1960, tout en poursuivant une carrière en éducation. Elle enseigne l'histoire et le français pendant 13 ans au primaire et au secondaire avant d'occuper pendant plus de 20 ans des postes de directrice d'écoles puis de commissaire indépendante à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), maintenant la CSDM.

«Elle était passionnée et entièrement dévouée. Elle considérait ses élèves comme ses propres enfants», raconte son fils Miguel. Travaillant principalement dans des quartiers défavorisés et multiethniques de Montréal, Louise Laurin développe des programmes favorisant l'intégration des enfants immigrants ainsi que des programmes de francisation. Elle met également sur pied le premier service de garde scolaire à la CECM. Son combat pour le retour des enfants turcs Une séparatiste convaincue. Réussite scolaire | Entre individu/s et environnement. C’est une lapalissade que d’affirmer que la réussite scolaire est un enjeu important, non seulement pour les principaux concernés, élèves/étudiants, mais pour la société en général. On sait que les facteurs de réussite sont multiples, voire qu’ils peuvent interagir. Un dossier résumant un colossal travail d’analyse scientifique Il existe tout un lot de recherches, menées depuis nombre d’années, en lien avec la réussite scolaire.

Or, comment s’y retrouver pour savoir ce qui fait vraiment la différence pour les apprenants? Occasionnellement, des chercheurs effectuent des synthèses de l’état des connaissances ou des métaanalyses. John Hattie, professeur à l’Université de Auckland en Nouvelle-Zélande, spécialiste de la mesure et de l’évaluation, a publié en 2009 ce qu’on peut appeler une mégaanalyse sur la réussite scolaire. Structure du dossier Le dossier sera rédigé en huit parties. Chacune des six parties suivantes du dossier traitera un facteur plus en détail. Hattie, J. (2009). Indices de défavorisation - Une cote de pauvreté pour chaque établissement. L’école Saint-Anselme, sise dans le quartier montréalais Centre-Sud, a reçu en 2011-2012 du ministère de l’Éducation (MELS) une cote de 10 sur 10. Rien à voir avec les résultats des 175 élèves, mais plutôt avec un indice de défavorisation établi pour permettre, entre autres choses, la répartition des ressources destinées spécifiquement à ces milieux socioéconomiques où la réussite scolaire est plus difficile. 10 correspond donc au plus haut niveau de défavorisation.

Ces indices sont établis chaque année par le MELS ; sur l’île de Montréal, agglomération du Québec où les poches de pauvreté sont les plus abondantes, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, chargé de répartir les fruits de la taxe entre les cinq commissions scolaires situées sur son territoire, a lui aussi son propre calcul. À la Commission scolaire de Montréal (CSMD), jugée la plus pauvre du Québec, la totalité des écoles obtiennent des cotes valsant de 8 à 10, soit le tiers le plus élevé de pauvreté. Au Conseil central - Pour une intégration graduelle du privé. École publique et francisation, école publique et obstacles rencontrés, école publique et mesures de valorisation, écoles publiques versus réseau privé, autant de sujets abordés par le vice-président et titulaire du dossier éducation du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), Francis Lagacé. Il soutient entre autres que les établissements auraient intérêt à se rapprocher des milieux de vie où ils sont implantés.

La pluralité linguistique rencontrée dans la grande région de Montréal pose des défis, mais le réseau public fait face à une difficulté majeure d’un autre ordre en ces lieux : « C’est qu’il est quelque peu dépossédé de ses ressources et de ses capacités à cause de la présence du secteur privé, ce qui est problématique. Un tel problème est indissociable d’un autre qui est majeur : « C’est celui de la pauvreté, que reflète bien le livre de Robert Cadotte, Lettre aux enseignantEs.

Il conclut : « La question de la pauvreté, c’est un élément essentiel. Collaborateur. Il faut relever le défi de l’intégration. En 1943, le Québec a adopté le modèle de l’école gratuite et obligatoire, prônant un système démocratique et accessible dans un réseau ouvert à tous les enfants sans distinction. Près de 70 ans après ce virage sociétal, à l’heure où l’école est le passage obligé de l’insertion sociale, l’intégration de tous les élèves demeure une priorité et un défi de taille.

«Une école pour tout le monde est au coeur de la philosophie de l’école publique. Tout le monde peut et doit y trouver sa place », clame Martin Lauzon, président du Syndicat de l’enseignement secondaire des Basses-Laurentides. Un avis partagé par Joanne Bertrand, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Seigneurie-des-Mille-Îles : « L’école sans discrimination est une priorité. » L’accessibilité universelle à l’école publique peut s’avérer aussi importante que délicate à mettre en oeuvre : les difficultés de parcours sont multiples et n’ont pas toutes la même incidence ni la même gravité.

Nécessaire réussite Collaboratrice. Les commissions scolaires réitèrent leurs demandes | Abitibi-Témiscamingue. La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, de passage en Abitibi-Témiscamingue Photo : Sandra Ataman La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, est de passage à Amos pour rencontrer les dirigeants des commissions scolaires de la région. Elle profite de l'occasion pour réitérer les demandes de la Fédération auprès du nouveau gouvernement élu.

Les commissions scolaires du Québec ont deux grandes priorités, soit la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées et l'adoption d'une politique nationale sur l'éducation publique. « On veut cette politique pour faire en sorte qu'on s'assure d'un financement adéquat de notre réseau public d'éducation, qui est mal aimé depuis quelques années et qui subit des compressions énormes », explique Josée Bouchard. Pour sa part, le président de l'Association des commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue, Gaétan Gilbert, estime que les défis sont grands. Recours collectif pour la gratuité scolaire | Saguenay-Lac-Saint-Jean. Du matériel scolaire (archives) Photo : iStockphoto Des parents d'élèves du primaire et du secondaire tentent un recours collectif contre les quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ils prétendent que les écoles leur facturent illégalement des frais pour des manuels ou du matériel qui devraient leur être fournis gratuitement. « Ce qui est visé, c'est qu'effectivement, on revienne réellement à une gratuité et non pas de façon détournée revenir chercher des revenus dans les poches des parents directement », explique l'avocate représentant les parents, Me Manon Lechasseur. Elle croit que plusieurs écoles contreviennent à la Loi sur l'instruction publique, qui prévoit la gratuité des manuels scolaires et du matériel didactique. Les écoles, à son avis, devraient fournir gratuitement les dictionnaires, les grammaires ou les calculatrices scientifiques. « On demande également la réclamation de ces coûts-là pour les trois années antérieures », ajoute-t-elle.

La vie secrète des adolescents en ligne…  L'ado qui texte dans sa chambre, plus discret que la conversation téléphonique d'antan... Crédit : Olybrius sur Wikicommons L’image de l’adolescent qui parle au téléphone des heures est maintenant un souvenir du 20e siècle, car en 2012, parler au téléphone intéresse 4 % des ados. Ils ont pourtant presque tous un téléphone à la main, mais pour communiquer avec leurs réseaux en ligne. C’est le genre d’informations que nous révèle une étude conduite par McAfee, Ericsson et Common Sense Media dont les résultats ont été mis en forme et publiés par Business Insider. Le téléphone mobile avant l’ordinateur ou la tablette Le CEFRIO nous indiquait qu’en 2011, au Québec, chez les 18 à 24 ans, la proportion qui avait un cellulaire ou téléphone intelligent était en croissance et déjà au-dessus des 80 %.

Quand le mobile définit la façon de communiquer Interagir par les réseaux sociaux, mais surtout Facebook. Le rapport complet présenté par Business Insider. Un téléphone intelligent pour la rentrée scolaire | Économie. En plus des cahiers et des crayons, les étudiants sont de plus en plus nombreux à se procurer un téléphone intelligent pour la rentrée scolaire. Les fournisseurs de services sans fil en profitent pour présenter des offres qui rivalisent avec celles du temps des Fêtes. Des analystes et des fournisseurs de téléphonie sans fil affirment que les offres promotionnelles sont rarement aussi généreuses qu'à la rentrée scolaire.

Les fournisseurs tentent de séduire une nouvelle clientèle afin d'augmenter leurs parts de marché, et doivent considérer le budget limité des étudiants. Selon l'analyste en télécommunications Troy Crandall, personne ne désire en avoir plus « pour son argent » que les étudiants. Les fabricants profitent également de cette période de l'année pour mettre de nouveaux téléphones sur le marché, ce qui rend les modèles précédents plus abordables. Abolition des commissions scolaires - Chimère, faux-fuyant et démagogie. Un guide Facebook pour les enseignants de la Commission scolaire des Patriotes. Fournitures scolaires : économiser temps et argent | Valérie Vézina, collaboration spéciale | Rentrée scolaire. «Viens faire tes devoirs»... | Anne Gaignaire, collaboration spéciale | Rentrée scolaire. Pour une rentrée réussie | Stéphane Champagne, collaboration spéciale | Rentrée scolaire. Journal de l'adaptation scolaire. Survie incertaine des maisons familiales rurales | Marie Allard.

Fédération québécoise de coopératives de maisons familiales rurales | FQCMFR. Dur revers pour les tenants de l’intégration à tout prix. La persévérance... c’est capital! Message-Paul-Gerin-Lajoie-compresse. 34 000$ pour des élèves persévérants | Têtes d'affiche. Planète-éducation: Semaine des services de #g... Ici, je dévoile mes talents | FCPQ.

Les commissions scolaires veulent améliorer leur performance. La prématernelle: un coup de pouce pour l'école. Francisation des immigrants - Les cégeps craignent les commissions scolaires. L'heure des enfants, un message de persévérance | Arts et spectacles. Un vif succès pour la «mèche rouge» contre l'intimidation. Que faire pour la relâche scolaire | Jean Siag | Arts. Rougeau s'attaquera à l'intimidation à Gatineau | Martin Comtois. La persévérance scolaire | Mélissa Viau | Libreados. Les bonnes mauvaises nouvelles « [Bibliothèque scolaire] : Gestion des émotions. Nunavik: les services de garde pour combattre le décrochage | Pascale Breton | National. La tragédie inuite: le Nunavik décroche | Pascale Breton | National. Centre d'information.

Bourse Acccroche Coeur. La Société des intimidés disparus | Stéphane Laporte | Stéphane Laporte. Trois-Rivières - Un adolescent victime de persécution. Un étudiant poignardé à Thetford Mines | Justice et faits divers. Rencontres sur la persévérance scolaire | LOUIS TREMBLAY | Le Quotidien du jour. Les 2èmes rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires. La motricité favorise la réussite scolaire | Marc Allard. Le mentorat pour prévenir le décrochage scolaire | Pascale Breton. Commission scolaire de Charlevoix. Le combat d'une ex-enseignante | Louis-Denis Ebacher | Gatineau-Outaouais. Mettre un terme au règne de la peur | Louis-Denis Ebacher | Gatineau-Outaouais.

Changer d'école a fait la différence | Louis-Denis Ebacher | Gatineau-Outaouais. Intimidation: ces adultes qui ferment les yeux... | Daphnée Dion-Viens. Dans les écoles, tout n'est pas mauvais | Catherine Delisle | Opinions. Journal de Québec – Actualités - Record d’appels à l’aide. Jean-Michel Anctil témoigne dans Le round de la persévérance | JEAN-FRANÇOIS GAGNON | Estrie. Lettre à Line Beauchamp | Courrier des lecteurs.

Classe

Scénarios. Cpe. Ensemble nous innovons! Aidemoi.net. Tête à modeler.