background preloader

Nanotechnologie

Facebook Twitter

Ces nanotechnologies qui changent le monde  Étienne Klein, physicien qui se révèle philosophe dans ses commentaires. Le deuxième épisode de cette série sur les nanotechnologies présenté sur Explora porte sur l’essor des nouveaux matériaux et leur effet sur l’architecture, l’électronique et l’informatique. Dans « Le meilleur des mondes », ces sujets sont abordés par le biais d’entrevues avec des chercheurs et professeurs et commentés par le conseiller scientifique Jim Gimzewski. Les deux moitiés de cet épisode se concluent par une fiction d’anticipation sur les bons et moins côtés de la vie en 2040.

Est-ce que les nanotechnologies changent nos conditions de vie pour le meilleur? C’est à voir… Ces nanomatériaux qui changent les villes… Le verre est omniprésent dans les constructions modernes, pourtant, peu savent que le nanoverre est utilisé depuis 2001 et qu’il se répand depuis. Les nanoparticules qui modifient le verre se retrouvent dans plusieurs matériaux, dont les revêtements muraux des hôpitaux et les masques chirurgicaux. Des nanotubes de carbone qui entrent en rotation en se tordant sur eux-mêmes › Matériaux. <p>Lorsqu'il est électriquement chargé, un fil constitué de nanotubes de carbone peut se tordre sur lui-même, engendrant un mouvement de rotation très rapide <em>(Crédits : Université du Texas, Dallas).

</em></p> Des nanotubes de carbone qui entrent en rotation ultrarapide après application d'un courant électrique ? Des chercheurs sont parvenus à provoquer un tel phénomène. Une première scientifique qui ouvre de nombreuses perspectives. Après application d'un courant électrique, un fil de nanotubes de carbone est capable de s'enrouler sur lui-même, ce qui produit alors un effet de rotation.

Un phénomène inattendu, découvert par une équipe internationale de chercheurs officiant à l'Université du Texas (Dallas, Etats-Unis), l'Université de Wollongong (Australie), l'Université de Colombie Britannique (Canada) et l'Université de Hanyang en Corée. Comment les chercheurs ont-ils obtenu ce résultat ? Une rotation à 590 tours par minute Résultat ? Dossier SagaScience - Nanotechnologies et santé. À la découverte du nanomonde. ProspecTIC.