background preloader

Mels

Facebook Twitter

Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. L'UPAC est allée au ministère de l'Éducation | Denis Lessard | Politique québécoise. La démarche, confirmée à La Presse par des sources gouvernementales et policières, a eu lieu il y a deux semaines. L'administration a vite eu la consigne, de la part du personnel politique, de mettre le couvercle sur cette intervention pour ne pas nuire à l'enquête.

Hier, Matthieu Leblanc, attaché de presse de la ministre Marie Malavoy, et Anne-Frédérique Laurence, de l'UPAC, refusaient même de confirmer la tenue de cette perquisition. De sources gouvernementales, on montre du doigt les observations incisives du Vérificateur général du Québec relativement à la gestion du programme des infrastructures sportives, sous la responsabilité de la ministre de l'Éducation en 2006, Michelle Courchesne.

Dans son rapport du printemps 2012, le vérificateur par intérim Michel Samson disait constater des lacunes graves dans la gestion de ce programme, mis en place il y a six ans. Jusqu'au dépôt du rapport, Québec avait versé 396 millions à différents organismes et municipalités. Trafic d'influence? Publications. Centre d'information. Affaires religieuses. Publications. Le présent rapport annuel décrit les activités réalisées au cours de l'année 2011-2012 par le Comité sur les affaires religieuses, conformément à sa mission inscrite dans la Loi sur l'instruction publique. Ce rapport fait état des plus importants travaux menés par le Comité dans l'exercice de son rôle conseil qui concerne l'adaptation du système scolaire à l'évolution socioreligieuse du Québec.

Il fait aussi mention des interactions du Comité avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi qu'avec divers milieux et organismes concernés par le fait religieux à l'école. Enfin, le Comité y présente les dossiers prioritaires qui retiendront son attention au cours de l'année 2012-2013 et il y expose certains défis qui l'attendent. Consulter également la section Web relative au Secrétariat aux affaires religieuses et au Comité sur les affaires religieuses.

Journal #RÉCIT #CS #MELS #GRICS. Semaine des enseignantes et enseignants. Journal #RÉCIT-#CS-#MELS-#GRICS. Fonds des services aux collectivités. Publications. Ouest de l'île: les écoles débordent | Gabrielle Duchaine. Depuis la rentrée, l'école primaire Enfants-du-Monde, à Saint-Laurent, est un véritable champ de bataille. La cour est amputée de moitié pour laisser place aux tracteurs et aux camions qui font de constantes allées et venues autour d'un trou béant. À côté, les cris des enfants, qui jouent entre de hautes clôtures temporaires, sont enterrés par le son des moteurs.

Devant l'édifice, le gazon est inaccessible, également protégé par des clôtures et des rubans jaunes. Dans les classes, on sent les vibrations causées par les travaux de construction. Le bruit est constant. Les enseignants doivent parler plus fort. Plusieurs casse-tête «C'est un coup à donner», dit le directeur de l'école, René Bernier, en regardant le chantier. Il était temps. L'établissement, qui prévoit accueillir au moins 100 élèves supplémentaires dans les prochaines années, n'avait plus le choix d'agrandir. Un problème répandu Les écoles de Mont-Royal et de Dorval souffrent aussi de manque d'espace.

Du jamais-vu. Conflit étudiant: près de 50 000$ contre les pirates informatiques au MELS. À la suite des attaques informatiques perpétrées contre le site Internet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) lors de la crise étudiante au printemps dernier, celui-ci vient de débourser près de 50 000$ pour mieux protéger son système, confirme le ministère. «Le site du ministère a été la cible de quelques attaques informatiques au printemps dernier pendant la crise étudiante dont une - de mémoire - le 12 avril dernier», explique Esther Chouinard, porte-parole auprès des médias pour le MELS. Afin de prévenir et réduire les risques d’attaques informatiques, le MELS vient de donner un contrat de gré à gré à Solutions Victrix, une entreprise située à Montréal. Le but : rehausser les mesures de prévention et d'intervention contre les attaques informatiques malveillantes, peut-on lire sur le site électronique d’appels d’offres.

Le coût : 49 000$. Une facture liée directement aux moyens de pressions issues du conflit étudiant, indique la porte-parole. La chasse au carré rouge fait des victimes. La chasse au carré rouge semble vouloir se poursuivre auprès des employés de la fonction publique. Six correctrices employées par le ministère de l’Éducation, dans ses bureaux montréalais de la rue Fullum, ont été suspendues après avoir porté le symbole lié au mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité, a appris Le Devoir. Mercredi, deux correctrices ont été averties par la division des ressources humaines qu’elles ne pouvaient plus revenir travailler si elles portaient le carré rouge.

Le lendemain, jeudi, quatre autres correctrices qui l’ont porté par solidarité ont connu le même sort. L’une d’entre elle, Michèle Tremblay, se dit médusée par ce qui lui arrive. Au début du mois de mai dernier, une note de service avait été diffusée à l’interne dans les bureaux du ministère de l’Éducation, rappelant que les fonctionnaires ont une «obligation de loyauté et de fidélité envers [le ministère de l’Éducation ]». Site complet. Accueil — Jeux du Québec. Aide financière aux études. Centre d'information.

Bulletin unique, évaluations diverses. La fin de l’année scolaire, c’est les vacances, mais ça rime aussi avec bulletin. Le nouveau formulaire uniforme implanté l’automne dernier partout au Québec par le ministère de l’Éducation termine sa première année de mise à l’épreuve. S’il fait le bonheur des parents, c’est loin d’être le cas de tous les enseignants. Bilan. Combinez les attentes des parents pour un bulletin « plus simple », agrémentez-le de pourcentages et de la moyenne du groupe, mettez-y un espace pour les commentaires sur les « forces, défis et progrès » de l’élève et vous obtiendrez le bulletin unique implanté par le ministère de l’Éducation (MELS) à l’automne dernier. Preuve faite au Devoir : une vaste consultation menée en interne à laquelle environ 2000 membres ont répondu a permis de sonder l’avis des profs sur ce nouvel outil qui leur est imposé.

Pas prêts Compétence ou connaissance ? Un bulletin vraiment uniforme ? Libre opinion - Mes élèves, je suis fier de vous. Ça y est, c’est la fin de l’année scolaire.Mes élèves sont partis pour les vacances et en septembre, ils seront au secondaire. Je n’avais jamais eu un aussi petit groupe. Vingt et un élèves, 21 ados avec qui j’ai passé 10 mois intensifs. Vendredi dernier, certains avaient les larmes aux yeux après notre cérémonie de remise des diplômes. Et ça se comprend. Ils étaient vraiment beaux dans leur costume et leur robe des grands jours. Pouvez-vous imaginer un jeune Africain, originaire du Congo, fan de hockey et du Canadien de Montréal ?

J’ai connu aussi des parents impliqués, ouverts aux autres, attentifs à leurs enfants. Si j’en crois le ministère de l’Éducation, il ne me reste que trois ans à pouvoir vous parler ainsi de mes élèves. Ce sera fini pour nous les sorties scolaires où ils découvrent Montréal et son environnement, le Québec et sa culture. Finie l’école en dehors des classes, finis les projets d’art un tant soit peu élaborés. L'opposition réclame la tête de Michelle Courchesne | Désautels.

Subvention des installations sportives : l'opposition réclame la démission de Courchesne | Politique. Les explications de Sébastien Bovet Les partis d'opposition ont réclamé la tête de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, mercredi, attaquant son intégrité dans la foulée de la publication d'un rapport accablant du vérificateur général par intérim, la semaine dernière, sur sa gestion d'un programme d'infrastructures sportives.

Michelle Courchesne été prise à partie par le Parti québécois (PQ) et par la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la période de questions à l'Assemblée nationale. S'appuyant sur le rapport du vérificateur général par intérim, Michel Samson, ils ont tous deux estimé qu'elle n'était plus apte à exercer ses fonctions.

Celui-ci a jugé que la ministre, aussi présidente du Conseil du Trésor et vice-première ministre, avait abusé de son pouvoir discrétionnaire et géré les fonds publics de façon arbitraire, des conclusions rejetées par la principale intéressée. « La ministre ne démissionnera pas. . « On dirait entendre Tony Tomassi. M. Soutien aux étudiants - Le ministère a réprimandé des fonctionnaires. MONTRÉAL – Le ministère de l'Éducation du Québec a réprimandé des employés ce mois-ci, pour avoir ouvertement appuyé le mouvement de grève des étudiants alors qu'ils étaient au travail, a appris l'Agence QMI.

L'Agence QMI a obtenu une note de service datée du 3 mai, envoyée à tous les employés du ministère, pour leur rappeler leurs obligations déontologiques. «Quelques employés du ministère l'Éducation portent des symboles associés au mouvement contre la hausse des droits de scolarité alors qu'ils sont au travail et exercent leurs fonctions», lit-on dans la note de service. «Vous avez une obligation de loyauté et de fidélité envers (le ministère de l'Éducation), qui vous oblige à défendre les intérêts du ministère», rappelle la note. La note de service fait partie d'une série de documents relatifs à une plainte contre le ministère, qu'un employé a déposée auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Communiqués de presse - Fédération des commissions scolaires du Québec. Les sites web du PLQ et du MELS attaqués | Politique québécoise. Sur le site de la Sécurité publique, on pouvait lire «Nous sommes Anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous». Des sites internet liés au gouvernement du Québec avaient déjà fait les frais d'une attaque informatique concertée, samedi, par le groupe Anonymous. Les sites du Parti libéral du Québec et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport étaient alors inaccessibles. Un compte Twitter se revendiquant du groupe de pirates Anonymous et surveillé par près de 600 000 internautes a demandé à ses sympathisants vendredi soir de lancer des attaques contre différents sites liés au gouvernement du Québec.

«Le Québec "assassine le droit de manifester" en adoptant une loi d'urgence visant à faire taire les manifestations contre la hausse des droits de scolarité», a lancé le groupe vendredi soir, appelant les pirates informatiques à fourbir leurs armes. «UN ENNEMI EST ABATTU. «Honnêtement, on s'y attendait un peu. . - Avec La Presse Canadienne. La démission de Line Beauchamp enflamme Twitter | Nathalie Collard | Politique québécoise. Aux environs de 15h, c'était LE sujet de discussion sur le site de microblogage; il occupait la deuxième position des sujets les plus discutés au Canada et la huitième dans le monde, selon la firme montréalaise de surveillance et d'analyse des médias Influence Communication. À peine deux heures plus tard, c'était au tour de celle qui a succédé à Line Beauchamp, Michelle Courchesne, de monopoliser le fil Twitter.

Elle est devenue le troisième sujet de discussion au pays en l'espace de deux minutes. Sur Twitter, le président d'Influence Communication, Jean-François Dumas, a qualifié la démission de Line Beauchamp d'«éclipse médiatique», car la nouvelle a occupé 75% de l'espace médiatique durant plus de deux heures hier. À titre de comparaison, les bombes fumigènes dans le métro de Montréal ont occupé environ 66% de l'espace médiatique entre 8h et 13h, jeudi dernier. Rejet de l'entente de principe: Beauchamp «déçue» | Tommy Chouinard | Conflit étudiant. Avant de parler de la suite des choses, elle attend que les autres associations se prononcent cette semaine.

Elle déplore que cette entente de principe soit «perçue» jusqu'à maintenant comme un accord réglant «l'ensemble des enjeux» comme les droits de scolarité. «Ce n'est pas une entente qui a la prétention de donner des réponses à tout», a-t-elle affirmé en entrevue à La Presse lundi après-midi. «On ne demande pas aux étudiants, par cette entente, d'abandonner leurs revendications sur les droits de scolarité, a-t-elle ajouté. Il y aura d'autres forums pour cette question.» Cette entente doit être vue comme une forme de «sortie de crise», a-t-elle insisté. Elle assure que l'entente est conforme aux discussions qui y ont mené.

Elle nie avoir tenté de saboter l'entente avec ses propos dimanche. « Je ne le referais pas », dit Beauchamp | Tommy Chouinard | Politique québécoise. La Presse a révélé hier que Domenico Arcuri, membre important de la mafia, était parmi les 15 ou 20 personnes qui ont assisté à un petit-déjeuner de financement de l'association libérale de Bourassa-Sauvé, la circonscription de Mme Beauchamp.

Cette dernière, alors ministre de l'Environnement, était l'invitée-vedette de cette activité qui a eu lieu le 6 avril 2009. «Je ne connaissais pas l'individu. Je ne pourrais pas le reconnaître. Je ne le connais pas», s'est-elle défendue, hier, en marge d'une réunion du caucus libéral. «Quand je me reporte à 2009, je pense que ce n'était pas vraiment connu [que M. Arcuri était lié à la mafia]».

«Moi, je ne connaissais pas ces liens-là», a plaidé la ministre. Line Beauchamp n'a pas voulu dire si les 2995$ versés par M. L'activité de financement avait été organisée par des cadres de la firme d'ingénieurs Genivar. Joint par La Presse, Lino Zambito, de la firme Infrabec, admet avoir été présent lors du petit-déjeuner de financement du 6 avril 2009. Les valeurs libérales | Vincent Marissal | Vincent Marissal. Il est ironique de constater, en lisant le reportage de mon collègue André Noël ce matin, que c'est la ministre de l'Éducation (et vice-première ministre), Line Beauchamp, qui se retrouve au coeur d'une histoire douteuse de financement.

Un petit lundi matin à Laval en 2009. Une salle privée d'un restaurant italien. La ministre de l'Environnement, quelques organisateurs et des entrepreneurs travaillant, justement, dans le domaine de l'environnement. Une heure plus tard, à la fin de ce petit-déjeuner fort productif, le Parti libéral est plus riche de 60 000$. L'un des entrepreneurs présents, qui a fait un chèque de 2995,00$ au PLQ, obtiendra au cours des mois suivants une bonification de son certificat d'autorisation pour son entreprise du ministère de l'Environnement.

Cela n'a rien à voir, voyons! Quant aux accointances mafieuses de l'un des entrepreneurs, Domenico Arcuri, présent à Laval, la ministre n'était pas au courant, dit-on. Pas question toutefois de retourner l'argent de M. Attaque informatique contre le PLQ | Émilie Bilodeau | Politique québécoise. Budget 2012. Pour 53 ordinateurs portables: la Commission scolaire Lac-St-Jean débourse 6607 $ en trop - Éducation.

Selon les informations transmises par Christine Flaherty, secrétaire générale et directrice des communications à la Commission scolaire du Lac-St-Jean, l’achat de ces 53 ordinateurs portables démontre l’impact financier que ce projet aura sur la commission. D’un côté, le ministère de l’Éducation oblige les commissions scolaires à effectuer des coupures à différents niveaux de leur administration et d’un autre côté, on les force à faire l’acquisition de matériel informatique auprès d’un regroupement d’achats qui n’offre pas nécessairement le meilleur rapport qualité/prix. Dans une résolution passée inaperçue et adoptée le 23 décembre dernier, la commission scolaire « dénonce cet état de fait auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et auprès du Conseil du Trésor, dans le but de diminuer, tel que le souhaite la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les coûts d’administration des commissions scolaires. » Conséquences.

Publications. Intimidation: la ministre Beauchamp dépose son projet de loi | Jocelyne Richer | Politique québécoise. Moijagis.com. Campagne nationale d'information et de sensibilisation en matière d'intimidation. Semaine des enseignantes et des enseignants. Les étudiants paralysent les bureaux du ministère de l'Éducation | Isabelle Audet.

Colloque RISQ 2011 -- École 2.0 et le virage numérique au Québec. Refonte des commissions scolaires: «les enfants du Québec sont en danger» | Olivier Parent. Publications. Publications. Publications. 50 millions $ en technologie dans les écoles. Publications. Examens en 5e secondaire: le taux de réussite augmente | Pascale Breton. Centre d'information. Écoles défavorisées - La nouvelle liste inquiète déjà les enseignants. Pessimisme à la table de négociation | Pascale Breton.

L'évaluation à l'éducation préscolaire, visioconférence du 13 mai 2011. Évaluation du français au primaire: la note au bulletin pourrait changer | Pascale Breton. Pénurie d'enseignants: la ministre Beauchamp se veut rassurante | Daphnée Dion-Viens. Pénurie de professeurs à l'horizon | Daphnée Dion-Viens. Publications. Publications. Bulletin unique: la ministre fait fi du mécontentement | Pascale Breton.

Centre d'information. Québec force les commissions scolaires à se serrer la ceinture | Jocelyne Robert. Chocolat hors la loi | Ariane Krol | Ariane Krol. Journal de Montréal – Actualités - Directeurs d'école furieux. Fini la vente de chocolat au lait pour les écoliers | Marie Allard | Santé. Publications. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Évaluation

TICFP. Clin d'oeil pédagogique. RÉCIT national. RenouveauEnMaths.com.