background preloader

Francophonie

Facebook Twitter

Association francophone pour l'enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) Les compétences informationnelles. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l’étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d’information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études, mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. La compétence informationnelle implique beaucoup plus que l’utilisation de la technologie à des fins de recherche (utilisation du microordinateur, des applications logicielles et des outils de repérage), elle implique une analyse et une réflexion critique sur l’information elle-même, sur sa nature et sur sa pertinence, permettant ainsi à l’individu de prendre des décisions éclairées et de pouvoir communiquer cette information. Comment ?

Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) a été conçu dans la perspective d’amener les étudiants du réseau de l’Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. Marois et Harper: un premier tête-à-tête à Kinshasa | Joël-Denis Bellavance et Tommy Chouinard | Politique canadienne. Fraîchement élue, Mme Marois consacre l'essentiel de son temps à se préparer à prendre les commandes du gouvernement du Québec. Elle doit d'ailleurs annoncer la composition de son cabinet d'ici deux semaines et prendre connaissance des états financiers de la province. Durant la campagne électorale, Mme Marois avait indiqué vouloir rencontrer le premier ministre Stephen Harper le plus rapidement possible si elle était élue afin de lui présenter la liste des pouvoirs qu'un gouvernement péquiste souhaiterait obtenir, notamment en ce qui concerne la gestion du programme d'assurance-emploi.

Mais les emplois du temps de Mme Marois et de M. Harper au cours des prochaines semaines pourraient rendre la tenue de cette rencontre difficile avant le Sommet de la francophonie, qui aura lieu du 12 au 14 octobre à Kinshasa, en RDC. Dans l'entourage de Mme Marois et au bureau de M. Harper, personne n'a pu préciser quand la première rencontre pourra avoir lieu entre les deux premiers ministres. Centre de la francophonie: 1 million $ de plus pour de nouveaux programmes | Annie Morin | Société.

Depuis sa création en 2008, le Centre de la francophonie des Amériques recevait autour de 2 millions $ par année du gouvernement provincial, qui le subventionne à plus de 90 %. Dans un décret publié le 27 juin, la contribution gouvernementale a été haussée à 3 100 400 $ pour l'exercice financier 2012-2013. Les libéraux avaient déjà annoncé leurs couleurs dans le dernier budget, précisant même que l'engagement serait valable pour les trois prochaines années. En 2012-2013, l'argent est puisé dans le Fonds de suppléance du Conseil du Trésor, une enveloppe dédiée aux imprévus.

Par la suite, des crédits additionnels seront octroyés au ministère du Conseil exécutif, de qui relèvent les questions de francophonie. «Le Québec, en tant que seul état francophone en Amérique, exerce un leadership en matière de francophonie. C'est exactement le discours de Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques depuis janvier 2011. Plan d'action «Une meilleure expérience» Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES)

Francophonie: le Canada coupe sa contribution volontaire à la CONFEJES, les responsables s'insurgent. Des acteurs de la francophonie accusent le Canada d'abandonner la jeunesse francophone en se retirant financièrement de certains programmes, alors que son discours prône le contraire, moins d'une semaine après le Forum mondial de la langue française qui s'est tenu à Québec. Rare dans l'histoire de la francophonie qu'une institution membre est sortie de son mutisme diplomatique pour dénoncer sur la place publique un pays. C'est pourtant le cas des dirigeants de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). «La CONFEJES repose sur l'aide financière des deux principaux pays francophones, la France et le Canada, explique M.

Ali Harouna Bouramah, directeur des programmes jeunesse, dans son bureau au Sénégal. Le Canada finançait depuis plus de 40 ans la portion jeunesse et la France, le sport», dit-il. Retrait du Canada Or, coup de théâtre le 12 avril dernier au sein de la CONFEJES. Pour un retour de l'aide. Le futur du français passe-il par les affaires et l'ère numérique? Biz au Forum mondial de la langue francaise au début du mois à Québec. - Courriel ou mail, mot-clic ou hashtag, réseautage ou networking: le français peine à s'imposer sur l'anglais pour rendre compte des nouvelles réalités numériques et économiques, vecteurs pourtant essentiels à l'expansion de la langue de Molière au XXIe siècle. Est-ce un simple effet de mode ou une tendance lourde? Les francophones parviennent difficilement à créer de nouveaux mots pour décrire l'économie et les nouvelles technologies, ont regretté de nombreux experts réunis début juillet au premier Forum mondial sur la langue française à Québec.

Des pays ont francisé différents termes tricotés dans la Silicon Valley et à Wall Street, mais un lexique commun aux 220 millions de francophones demeure aux abonnés absents. «Cela fait partie du génie de la langue anglaise, d'être capable de créer des mots rapidement, efficacement et de faire en sorte qu'ils s'implantent. Un tuyau pour l'Afrique. Le Point du FLE - Annuaire du français langue étrangère - Apprendre le français - Learn French - Aprender francés - Französisch lernen. Les défis de la francophonie dans le monde virtuel | La sphère. Ebs_386_fr. Langue - Indignation linguistique. Le déclin européen du français. Et le drapeau chinois ? Loin de moi l’idée de pleuvoir sur la parade francofestive en cours à Québec. Cependant je m’en voudrais de ne pas faire état d’un rapport européen publié en juin et qui donne un portrait des tendances linguistiques sur le vieux continent.

Ce n’est pas la progression de l’anglais comme langue d’interface linguistique qui choque — la chose est maintenant un fait de la réalité internationale. Non, ce qui inquiète et qui pourrait pousser certains à s’indigner est la chute concomitante des autres langues, dont le français. Comme si on était dans un jeu linguistique à somme nulle. La proportion d’Européens capables de parler le français comme langue seconde a chuté, entre 2005 et 2012, de 14% à 12%. Voici ce que dit le rapport Les Européens et leurs langues: Le français est OUT, le chinois est IN, surtout pour les enfants: Les adultes: Les enfants: Il me semble que la conclusion coule de source. Merci à l’alertinternaute Luska P. pour ce signalement.

Le vrai test du Forum de Québec | Gilbert Lavoie | Chroniqueurs. L'organisation du colloque a également été déçue de voir toute l'attention accordée par les médias au port du carré rouge par quelques membres de la délégation belge, ou encore à la rencontre entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avec des leaders étudiants du Québec. C'est un peu comme si les Québécois avaient d'abord cherché, dans ce colloque, une résonnance de ce qui se passe ici au lieu de s'ouvrir sur ce qui se passe ailleurs dans le monde. Même le PQ est tombé dans ce piège. Son critique en matière linguistique, Yves-François Blanchet, a consacré hier la moitié de son communiqué de presse à se féliciter de la publicité donnée au conflit étudiant et aux dénonciations des politiques du gouvernement Charest. Malgré tout, ce premier Forum a reçu une couverture de presse correcte si l'on tient compte du fait qu'il a été tenu pendant la période estivale et en l'absence des chefs d'États et de gouvernements.

Toutefois, le véritable test est à venir. APF | Assemblée parlementaire de la Francophonie : Paris, le 4 juillet 2012. M. Paul Gérin-Lajoie : lauréat du Prix Senghor-Césaire 2012 de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est heureuse de décerner son deuxième Prix Senghor-Césaire à M. Paul Gérin-Lajoie, avocat, homme politique québécois et président fondateur de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

La distinction lui a été remise à Québec, le 4 juillet 2012, par M. Roch Marc Christian Kaboré, président de l’APF et de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.(**) Ce prix est décerné à une personne physique ou morale s’étant particulièrement investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle. La récompense 2012 a été remise lors d’un déjeuner offert par M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec, aux personnalités participant au Forum mondial de la langue française. Dans son allocution, M. Le Président de l’APF, M. Le Prix Senghor-Césaire est décerné tous les deux ans. Accès au site de la Fondation Paul Gérin-Lajoie (**) Erratum : contrairement à ce qui a été annoncé dans le communiqué de presse, M. Forum mondial de la langue française - En route vers Kinshasa. Le premier Forum mondial de la langue française s’est terminé hier après cinq jours de délibérations réunissant 1300 francophones venus de tous les coins du monde.

Les délégués se sont dispersés après que le Forum eut formulé une quinzaine de résolutions qui seront acheminées dans quelques semaines au sommet des chefs d’État de la Francophonie, qui se réuniront à Kinshasa du 12 au 14 octobre. Ce premier forum marque la naissance d’« une Francophonie plus engagée et plus confiante en elle-même », a déclaré le numéro deux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime. « Mission accomplie », dit-il, avant de confirmer la tenue d’un second forum du genre « dans un horizon de trois ans ». Hier, de nombreux participants n’hésitaient pas à parler du « dépoussiérage » d’une organisation qui en avait besoin. La première des résolutions exige d’ailleurs plus de liberté de circulation entre les pays francophones. Francophonie - Le réveil. Le Forum mondial de la langue française a clôturé ses travaux hier midi à Québec par l’adoption de résolutions porteuses d’un message simple. Devant l’hégémonie de l’anglais, il faut cesser de baisser les bras.

Fort bien ! Passons maintenant de la parole aux actes. Le forum s’était ouvert lundi avec un cri du coeur du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. « Nous devons être des indignés linguistiques », avait-il lancé pour dire l’urgence de la situation. Il avait appelé à une « multipolarité linguistique construite autour de quelques grandes langues de communication internationale », dont le français. Ce forum était pour M.Diouf le point de départ d’une nouvelle démarche.

La rencontre de Québec fut d’abord l’occasion de prises de conscience. Prise de conscience aussi de l’urgence de réagir, car comme le dit le proverbe, qui ne dit mot consent. Le forum a bien compris le sens des gestes à poser. Scriptor. Défense et promotion du français dans le monde | La tribune. Francophonie: Régis Labeaume veut que la jeunesse fasse revivre la francophonie. Symphonie francophone  |  Blogue d'Espace musique. L’Orchestre de la Francophonie aux côtés de Marie-Josée Lord, Jacques-Greg Belobo et Bruno Pelletier et sous la direction de Jean-Philippe Tremblay ont interprété de grands airs classiques, au parc de la Francophonie, un concert présenté en marge du Forum mondial de la langue française.

Des oeuvres entre autres de Bizet, Ravel, Gilles Vigneault étaient au programme de la Symphonie francophone exécutée par les musiciens de l’Orchestre de la Francophonie, originaires d’Afrique, d’Haïti, de France, du Liban, de Moldavie, de Belgique, du Québec et du Canada. La soprano Marie-Josée Lord, Québécoise d’origine haïtienne, qui animait la soirée, a séduit la foule avec plusieurs interprétations, dont Le monde est stone de Luc Plamondon. Le parolier était d’ailleurs invité à monter sur scène pour dire ses mots d’amour pour la langue française. « Un peuple qui ne chante pas dans sa langue finit très vite par perdre sa langue », a-t-il prononcé.

Au programme : L'auteur Luc Plamondon. Trois défis numériques pour la francophonie  Le premier Forum mondial de la langue française tire à sa fin. Que faut-il en retenir? Nous avons souligné ici, sur Triplex, en quatre billets, certains enjeux de la Francophonie à l’ère du numérique : J’ai eu l’occasion d’animer deux panels hier et d’assister à des conférences consacrées plus particulièrement à l’univers numérique, l’un des quatre principaux thèmes du Forum. Concernant la culture et la société francophones, le numérique fait émerger trois défis, à ce qu’il me semble. 1- Intégrer une sociabilité numérique Le professeur Milad Doueihi souligne, dans la grande conférence d’introduction, que le mot numérique est entré trop rapidement dans notre vocabulaire pour qu’on sache clairement ce qu’il représente. Le numérique, c’est à la fois des outils et des techniques. Cette sociabilité numérique ne doit pas être exclusivement réduite aux réseaux sociaux numériques. 2- Réduire la fracture numérique Or, dans la francophonie, comme le fait remarquer M. 3- Soutenir le patrimoine spontané.

Le Sommet de Kinshasa permettra la mise en valeur du caractère multiculturel de la Francophonie | Points de vue. Pour être une réussite, le premier Forum mondial de la langue française à Québec doit promouvoir le caractère multiculturel de la Francophonie et exiger qu'un gouvernement issu de la société civile organise le Sommet de la Francophonie de Kinshasa pour refléter la volonté populaire du deuxième pays francophone du monde qui a des relations de plus de 400 ans avec le Québec et le Canada Le 17 octobre 2008 à l'ouverture du Sommet de la Francophonie de Québec, j'avais publié dans le quotidien Le Soleil de Québec un texte dans lequel je soulignais que feu le président Mitterand de la France avait dit qu'il n'y a pas de Francophonie sans l'Afrique.

Les élections qui viennent de se dérouler en France ont eu tendance à normaliser les thèses racistes du Front national, prêchant une France blanche, européenne, anti-africaine et anti-musulmane. . - qui a envoyé des délégués à la Cour du pharaon égyptien, 3000 ans avant Jésus-Christ, - qui a créé le système de calcul d'Ishango, le plus vieux du monde,

Propositions_FMLF. Le français au micro | zone radio. Donner sa langue au chat. Réseaux sociaux, échanges de textos et autres moyens de communication virtuelle font désormais partie de notre existence. Une manière rapide et éclatée de communiquer, adaptée à notre temps, mais dont l'omniprésence inquiète certaines personnes, en particulier des parents et des éducateurs. Quel est l'effet du cyberlangage sur le français? Cette nouvelle forme de communication constitue-t-elle un langage en tant que tel? A-t-elle fait son apparition dans nos vies aux dépens de notre langue écrite et orale? Et sur le marché du travail, cette incursion massive des nouvelles technologies change-t-elle la façon de communiquer, voire la culture d'entreprise? Nous avons rencontré ceux qui sont concernés au premier chef par ce changement dans les moeurs, soit les usagers, les jeunes, mais aussi les éducateurs et les parents, au Québec et dans des régions où le français est minoritaire.

Première soirée aux accents francophones au Festival d'été | Québec. La francophonie était à l'honneur sur les plaines d'Abraham jeudi soir. La langue française était célébrée partout sur les scènes du 45e Festival d'été de Québec, jeudi soir. Une vingtaine d'artistes de la francophonie se sont réunis sur les plaines d'Abraham pour le spectacle d'ouverture Angélique Kidjo, Zachary Richard, Claude Dubois, Marie-Mai, Isabelle Boulay, Yves Duteil et la chanteur Cali, entre autres, ont partagé la scène pour interpréter quelques grands succès de la chanson francophone. Le spectacle coïncidait avec la présentation du Forum mondial de la langue française qui se déroulait toute la semaine à Québec. Le slameur Grand Corps Malade avait écrit un texte spécialement pour l'occasion.

Le groupe Radio Radio a offert une prestation survoltée devant une foule conquise. La soirée des Plaines, où les chaises étaient permises, s'est déroulée devant une foule posée et calme. Le coup d'envoi du Festival d'été s'est déroulé sous un ciel clément. Forum mondial de la langue française - Spectateurs de notre régression. Comment francise-t-on les mots? | Médium large. Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec | Conflit étudiant: le maire de Paris s'en mêle et rencontre les leaders. Langue française - Soutenir la recherche francophone. Le succès du français en Inde. Prestation rafraîchissante de l'Orchestre de la Francophonie | Québec. Forum mondial de la langue française - Vers une charte du multilinguisme? Programmation | Forum mondial de la langue française Québec 2012. Francophonie : Biz, le chanteur des Loco Locass, réagit aux propos de Charest sur la jeunesse (VIDÉO)

Michaëlle Jean entre la Francophonie, les Olympiques et Haïti | Médium large. Le français, c'est nul... Biz s’en prend à Charest. La francophonie du maire de Paris, Bertrand Delanoë | C'est bien meilleur le matin. Des Belges distribuent des carrés rouges | Annie Mathieu | Forum de la langue française. Les slameurs rendent hommage à la langue française | Québec. Radio jeunesse des Amériques. Forum mondial de la langue française: la minute francophone du 2 juillet. «Nous devons être des indignés linguistiques!», plaide Abdou Diouf | National. Forum mondial de la langue française à l'ère du numérique | Médium large. Le discours d'ouverture de Harper brièvement interrompu par un protestataire | Forum de la langue française.

MODDOU FLE » Accueil. Préserver le français: Labeaume montera de nouveau aux barricades | Stéphanie Martin | Forum de la langue française. Le français conquérant au premier forum mondial sur la langue de Molière. Forum sur la langue française: les honneurs pour Delanoë | National.

La langue française à l'avant-plan lundi | Guillaume LAVALLEE | Actualités. Portail:Langue française et Francophonie. Français. Québec accueille lundi le premier Forum mondial de la langue française | Québec. L'avenir d'une génération | Pierre Jury | Éditoriaux. ACELF. Forum mondial de la langue française Québec 2012. Abdou Diouf au Devoir - «La Francophonie a besoin du Québec» Francophonie : la grande conversion numérique  Accueil. Langue française - L’urgence d’une stratégie. Encyclopédie de la Francophonie | Accueil. Évolution du français - La Base de données lexicographiques panfrancophone a vu le jour en 2004.

Normes internationales - Le français, ça s’impose ! Vers une nouvelle alliance francophone et francophile. Pourquoi choisir le français ? Centre-ville de Montréal - Un commerce sur cinq viole la Charte. Une nouvelle radio pour les jeunes francophones | Québec. Radiojeunesse. Accueil - Les Rendez-vous de la Francophonie du 9 au 25 mars 2012. Sur le divan avec Boucar Diouf | Stéphanie Vallet | Vie de stars. La francophonie canadienne pourrait bientôt avoir une autre fenêtre télévisuelle | Manitoba.

Francofête 2012 - Accueil. Organisation internationale de la Francophonie. Une passionnée de la francophonie | Justine Mercier | Personnalité. Francuski.fr. Langues de France en chansons. Fédération internationale des professeurs de français.