background preloader

Écriture

Facebook Twitter

La musique aide au développement du langage. Lundi, 24 Mars 2014 10:20 Journal FORUM L’acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par une éducation musicale précoce, notamment parce que l’apprentissage de la musique aide la mémoire auditive. (Photo: iStockphoto) La musique a-t-elle un effet sur les apprentissages de la lecture et de l'écriture chez les jeunes enfants? « Oui, répond Jonathan Bolduc. Les travaux de ce chercheur, membre associé au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de l'Université de Montréal, s'inscrivent dans une suite de recherches qu'il mène depuis près de 15 ans sur les retombées de l'apprentissage de la musique relativement à l'appropriation du langage oral et écrit chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire.

Aiguise ta mémoire auditive! Isabelle Montésinos-Gelet On sait depuis longtemps que la musique est un puissant vecteur d'émotions. Les résultats sont sans équivoque. Un programme d'entraînement expérimental Jonathan Bolduc. Presentation%20aqeta%202009. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture.

Par contre, les impacts sur la lecture peuvent être moins apparents chez une personne qui utilise des stratégies lui permettant de compenser ses difficultés à lire les mots (ex. anticiper les mots à l'aide du contexte). Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention : Persévérance scolaire et littératie. Entrevues | Les TIC au service de l'écriture. Simon Collin. Photo: Nathalie St-Pierre Par Claude Gauvreau Les technologies de l’information et de la communication (TIC) favorisent-elles l’apprentissage de l’écriture au primaire? Quels sont leurs avantages et leurs limites? Ces questions sont au centre des recherches de Simon Collin, professeur au Département de didactique des langues. Celui-ci mène, depuis 2008, une étude longitudinale auprès d’élèves de l’école primaire Perce-Neige de la Commission scolaire Marie-Victorin, sur la rive sud, dont trois classes sont équipées d’un ordinateur portable par élève.

L’objectif? Embauché à l’UQAM en décembre 2010, ce jeune chercheur, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et spécialiste de la didactique du français langue seconde, a fait ses études de doctorat à l’Université de Montréal. Français d’origine, le professeur dit se plaire à l’UQAM. Moins de fautes d’orthographe Contrer le décrochage des enseignants. Bien(!)lire. Le cercle de lecture et d'écriture virtuel.