background preloader

Romarin

Facebook Twitter

Récolter et conserver le romarin. Légumes et potager | 03/02/2012 Le romarin est une plante aromatique d'origine méditerranéenne. Elle accompagne viande et poisson dans nos recettes de cuisine, et possède des propriétés médicinales contre la fatigue et les rhumatismes. Récolte du romarin - E. Brenckle - Rustica - Jardin de Valenciennes Quand récolter le romarin ? Le romarin se récolte selon les besoins, tout au long de l'année. Comment bien stocker le romarin ? Romarin frais Une semaine maximum au réfrigérateur, tige entière enveloppée dans un essuie-tout humide. Par Iris MAKOTO. Romarin : plantation, culture et soin. En latin, romarin signifie 'rosée de la mer' ; en effet, cet arbuste aime le littoral.

Romarin : plantation, culture et soin

Son seul ennemi, l’humidité... En sol sec, le romarin forme de magnifiques buissons très odorants. Caractéristiques générales Le Romarin (Rosmarinus officinalis) appartient à la famille des labiées. Originaire du Bassin méditerranéen, cet arbuste de 80 cm à 1m50 de hauteur aux feuilles persistantes très étroites se couvre de fleurs d’un bleu céleste au printemps. Cultures et soins Sol Le romarin apprécie les sols bien drainés, plutôt calcaires. Exposition Comme toutes les plantes méditerranéennes, le romarin aime le plein soleil. Achat Vous pouvez acheter le romarin en godets sur les marchés ou dans les jardineries au rayon plantes aromatiques. Multiplication Entre août et octobre, prélevez l’extrémité d’un rameau (environ 15 cm) et plantez-la tout simplement dans un pot rempli de terreau.

Soin Voici une plante qu’il faut régulièrement tailler si l’on ne veut pas que le sujet se dégarnisse. Récolte Utilisation. Tailler romarin, sauge, thym. Légumes et potager | 17/05/2012 Ces trois vivaces ont des rameaux ligneux garnis régulièrement de feuilles persistantes. Elles peuvent donc être récoltées toute l’année, évitez simplement de le faire s’il gèle. Tailler sauge, lavande, romarin et thym - F. Boucourt - Rustica - Le potager du Bois-Richeux Commencez les récoltes l’année qui suit la plantation, en ayant la main plus légère pour les jeunes plantes. Les bons gestes Récoltez les extrémités de ces trois plantes selon vos besoins. Oublié de tailler ? Raccourcissez dès que possible l’extrémité des rameaux, vous empêcherez ainsi que ces arbrisseaux ne se dégarnissent de leur base et vous profiterez de leurs senteurs.

Romarin : entretien, taille, culture, recolte. Le romarin est à la fois un bel arbuste et une formidable plante aromatique.

Romarin : entretien, taille, culture, recolte

L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance de l’arbuste. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rosmarinus officinalisFamille : LamiacéesType : Arbuste, plante condimentaire Hauteur : 1 à 1,5 mExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire mais pas trop lourd Feuillage : PersistantRécolte : Janvier à décembre Plantation du romarin : La plantation du romarin se fait au printemps ou à l’automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s’adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil que le froid. Multiplication du romarin : Le semis est assez long et la meilleure méthode de multiplication reste le bouturage ou le marcottage. La multiplication du romarin aura lieu au printemps.