background preloader

Piscines

Facebook Twitter

Eau de piscine laiteuse. Floculation : A quoi sert le floculant pour piscine? | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils. Pourquoi utilise-t-on du floculant pour l’eau de la piscine ? Que se passe-t-il exactement quand il y a floculation ? Quels sont les différents types de floculants ? Comment utiliser le floculant au mieux ? Voici des conseils et des informations pour utiliser et comprendre le principe du floculant. Le floculant en bref Le floculant améliore le rendement du filtre, facilite le nettoyage de l’eau, améliore l’efficacité de la désinfection et donne une couleur cristalline à l’eau.

La floculation est un procédé chimique qui permet de rassembler toutes les particules les plus infimes (invisibles à l’œil humain) pour qu’elles forment de plus grosses particules et qu’elles soient ensuite filtrées. Filtre et finesse de filtration On filtre l’eau de la piscine pour retenir les matières en suspension dans la piscine, sachant que la finesse de filtration dépend du type de filtre qu’on utilise. A savoir : Certains produits de traitement contiennent du floculant. Filtration, bactéries, virus et algues. Floculant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un floculant est un polymère (c'est-à-dire une longue molécule constituée par la répétition d'un motif de base) qui emprisonne les matières colloïdales agglomérées et forme ainsi des flocons volumineux qui se déposent par sédimentation et peuvent être plus facilement arrêtés par les filtres.

Utilisation[modifier | modifier le code] Traitement des eaux usées[modifier | modifier le code] Dans le cadre du traitement des eaux usées, ceux-ci sont généralement des copolymères d'acrylamide et d'acide acrylique ou encore des polyacrylamides[1]. Filtre à sable des piscines[modifier | modifier le code] Pour les « filtre à sable » des piscines le floculant sert à améliorer la capacité de filtration des petites particules. Il existe deux types de floculant : Attention : Un excès de floculant aura pour effet de colmater les pores du filtre à sable et d'en atténuer fortement l'efficacité. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ F. Le floculant améliore la filtration de l’eau. Le réchauffeur de piscine pour chauffer l'eau du bassin. Www.desiles-piscine.fr/wp-content/uploads/2012/08/guide_utilisateur.pdf.

Traitement choc eau de piscine : Pourquoi? Quand ? Comment ? Suite à une anomalie ou un évènement atypique, un traitement choc peut s’imposer pour retrouver une eau claire et cristalline Le traitement choc d’une piscine est à but curatif ou correctif. Si l’eau est devenue verte ou a pris un aspect qui vous semble impropre ou dangereux pour la baignade, le traitement choc est le choix à privilégier pour retrouver une eau claire et cristalline. En clair, c’est la dernière option gagnante face à une eau qui a tournée, avant d’envisager une vidange du bassin.

Etant donné la charge chimique mise en oeuvre par le traitement choc (éradication des micro-organismes, bactéries, virus, algues, mousses, champignons), c’est une opération à mener de manière exceptionnelle. Pour des raisons sanitaires, il est évidemment fortement déconseillé de se baigner pendant un traitement choc.

Avec les plus petits, il faut strictement interdire la baignade en expliquant pourquoi. Pourquoi un traitement choc ? Quand fait-on un traitement choc ? 2 – Choisir un produit adapté. Piscine: le traitement de l'eau. Le chlore L'ion chlore a la particularité de posséder un électron négatif qui ira se combiner avec tout élement positif. Il anéantira ainsi toute forme de vie en faisant exploser la cellule. On le trouve sous différentes formes: galets, poudre et liquide. La forme la plus économique est la poudre.

La consommation de chlore d'une piscine dépend de la chaleur de l'eau (évaporation du chlore), du soleil (destruction par UV) et fréquentation (les ions chlore sont attirés par la peau. Précautions: on ne doit pas mettre du chlore en grosses quantités directement dans la piscine au risque de décolorer liner et peinture. C'est mieux dans le skimmer. Le chlore choc ou rapide Il s'emploie en début de traitement à forte dose et en cas de début de prolifération d'algues vertes. Le chlore lent ou stabilisé Il s'utilise tout au long de la saison en complément du chlore choc à quantité égale. Traitement choc piscine : la désinfection curative - Piscine.org. Dans certaines circonstances, l’utilisation de produits de traitement usuels ne suffit pas à prévenir la pollution de l’eau.

Invasion d’algues, eau polluée à la suite d’une pluie d’orage… certains évènements obligent à utiliser la manière forte pour retrouver une eau claire. Le traitement choc est une action curative dont il ne faut pas abuser et qui doit être utilisée à bon escient. Le traitement choc : dans quelles situations ? On ne fait un traitement choc n’importe quand, car il consiste en une augmentation brutale du taux de désinfectant dans l’eau du bassin, qui pourrait mettre en péril l’équilibre de l’eau s’il était répété trop souvent. Il est recommandé d’effectuer un traitement choc dans les circonstances suivantes : Un traitement choc est conseillé lors de la mise en service d’une piscine les différents produits pour faire un traitement choc Procédure pour effectuer un traitement choc Avant le traitement Le traitement choc Après le traitement choc Vos commentaires ()

La floculation : Pourquoi ? Pour qui ? Quand ? Comment ? Une réaction physico-chimique qui agglomère les particules en suspension et éclaircit l’eau La floculation est un procédé utilisé dans le traitement des liquides et de l’eau en particulier (dépollution, potabilisation). A son contact, le produit floculant mute pour se transformer en flocons (ou floc) autour desquels les particules en suspension viennent s’agglomérer et coaguler. L’effet de la réaction physico-chimique va clarifier le liquide. En piscine, ce principe est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau. La floculation est donc un très bon moyen pour venir à bout d’une eau trouble, mais ce principe a quelques limites et n’est pas compatible avec tous les types de filtres.

La floculation : Pourquoi ? En piscine, la floculation est une opération que l’on met en oeuvre face à une eau trouble, soit après un traitement choc ou anti-algues, soit pour aider le travail de filtration de l’eau lorsque le bloc filtrant n’est pas capable de retirer de l’eau les particules les plus fines.