background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Typologie des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? Europe-v-facebook.org. Plaintes contre “Facebook Ireland Limited” Cela fait plusieurs années que les faiblesses des politiques de protection de la vie privée de Facebook suscitent discussions, débats et réflexions. Hormis quelques procès isolés, cela n'a eu aucune conséquence réelle. Il est souvent avancé que Facebook étant basé aux Etats-Unis, il n'est pas possible de faire grand chose depuis l'Europe. Mais est-ce bien le cas ? “Si vous résidez aux États-Unis ou au Canada (ou si votre lieu principal d’activité s’y trouve), cette Déclaration est un accord entre vous et Facebook, Inc. (Déclaration des droits et responsabilités - facebook.com) Irlande.

Autorité. Transparence. Note : Les plaintes figurant ci-dessous ne font état que d'une opinion légale.Le bureau du Commissaire à la protection des données devra décider si ces plaintes sont ou non justifiées. Facebook : données c’est donner. L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération.

Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou ! Des techniques de Sioux Et demain ? Amis ou ennemis ? Et demain ? Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» «Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !» Et la plupart des 800 millions d'inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social.

Ce que personne ne semble savoir, en revanche, c'est que le monstre est dépourvu de système digestif. Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. «Statut : effacé» «Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. . - Facebook connaît bien sûr la liste d'amis liée à un profil, mais conserve également le nom de tous les prétendants refusés. «Shadow profiles»