background preloader

Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ?

Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ?
Related:  Didactique&Pédagogie

Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées). En voici un résumé... Mais au fait, que sont les réseaux sociaux ? Avantages des réseaux sociaux au CDI Inconvénients des réseaux sociaux

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant. L'exploitation en classe de vidéo captées sur des plateformes de dépôt de contenus tel Youtube ou Dailymotion pose le problème du contrôle de la licéïté de la ressource.

Du bon usage de Twitter pendant les conférences Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. Les live tweet, bien que permettant la prise de notes et l'interactivité, ne sont pas tous des francs succès. À une moindre échelle, Nicolas Roland relate l'utilisation d'un live tweet lors de la Journée de réflexion du Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles, en février 2013. La recette du live tweet Ceci dit, twitter, c'est bien, mais pour quoi faire ? Sabourdy, Marion.

La politique documentaire dans le cadre d'un projet d'établissement Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez la dernière lettre info_num récapitulative de l’année 2019 ! Actualités de la rentrée 2018 – 2019 Retrouvez la lettre de rentrée 2018- 2019 en Documentation en cliquant ci-dessous : Projet “Ouvrons nos CDI !” Info – Métier Retrouvez la nouvelle circulaire de missions des professeurs-documentalistes : Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire de contact ci-dessous : Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez la dernière lettre info_num récapitulative de l’année 2019 ! Actualités de la rentrée 2018 – 2019 Projet “Ouvrons nos CDI !”

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004. ATTENTION : L'exception bien connue de l'utilisation pour usage privé ne s'applique en aucun cas à une utilisation pédagogique Les droits d'auteur Qu'est ce que le Code de la propriété intellectuelle ? Donc la législation s'interdit de juger de la qualité de l'œuvre. Code de la propriété intellectuelle Droits attachés aux œuvres de l'esprit

Le Défi Babelio La petite histoire... Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio , sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. De lecteurs à élèves, il y avait un pas à franchir mais l’idée me trottait alors dans la tête. Liens :

Les précautions à prendre | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement.

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Quels outils pour les enseignants ? Sources

Droit d'auteur Page 1/6 1. Le code de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur2. Fiches stratégiques sur le droit d'auteur / Les infostratèges3. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Droit d'auteur The page must be refreshed to take effect. Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Objectifs : développer le partenariat avec les associations de quartier et des associations (loi 1901) qui ont travaillé avec le collège (ou en cours) ;diffuser l'information culturelle pour les adolescents, aux adolescents ;intégrer les collégiens dans un projet de citoyenneté (cf. socle commun ) : apprendre à utiliser des outils numériques en respectant le droit à l'image et le droit d'auteur (demande auprès de toutes les structures l'autorisation d'utiliser leur logo, leurs écrits). 1.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Related:  Informatiquefrréseaux sociaux