background preloader

Photos

Facebook Twitter

Akg-images - fine art & history images.

Photos libres de droit

Vieilles photos. Outils pour améliorer ses photos. BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement. Pour explorer en photos et vidéos les sites et lieux abandonn. Pixlr : un photoshop gratuit en ligne et en Flash. Le 01 novembre 2009, par Louis Pixlr, c’est d’abord et avant tout une application en ligne de retouche de photo.

Pixlr : un photoshop gratuit en ligne et en Flash

Sauf que depuis février, Pixlr est également disponible sous forme d’une extension Firefox, avec un outil de capture d’écran et un autre de retouche d’image. Sur l’outil en ligne, toutes les fonctions de base d’un logiciel de retouche classique sont disponibles : calques, opacité, détourage, ajout de texte, gomme, pinceau, crayon, etc. L’outil est bien sûr en Flash, mais réagit vraiment rapidement. A noter, l’utilisation de boite et de menus déroulants, qui font que l’utilisateur habitué à des logiciels de dessin matriciel pro ou semi-pro n’est pas dépaysé (sauf s’il est habitué en particulier à un de ces logiciels).

Cette application en ligne apporte selon moi une certaine simplicité par rapport à d’autres services qui sont plus compliqués. Adobe | Pixlr. La photographie numérique des sources - conseils, astuces, méthodes. Après le creux de l'été où nous avons d'avantage travaillé nos thèses, nous reprenons le rythme de croisière en termes de publications sur ce blog, cette fois-ci avec un billet explicitement plébiscité par mes étudiants de M1 de l'année dernière.

La photographie numérique des sources - conseils, astuces, méthodes

La pratique de la photo numérique de sources dans des dépôts d'archives se généralise, mais ensuite chacun doit bidouiller pour gérer la masse de photos, les travailler - et en général c'est à la fin d'un long processus d'apprentissage que l'on peaufine une stratégie et regrette, bien souvent, des erreurs faites au début. Dans ce sens, ce billet n'est absolument pas une règle d'or à suivre, mais plutôt une collection d'astuces et de conseils issus de ma propre pratique et de mes lectures, assortis de quelques indications techniques et logicielles pour vous faciliter la gestion de vos photos d'archives. Et, comme toujours, nous attendons vos retours et astuces supplémentaires en commentaire. Réfléchir en amont Stratégie sur place. Boston Public Library's photosets on Flickr.

Lu sur Généanet : "(...)la bibliothèque publique de Boston a ouvert un compte FlickR (réseau social consacré à la photo) sur lequel elle diffuse des centaines de photos anciennes, affiches et cartes postales en accès libre (licence Creative Commons). Une mine d'or, qui bien que presqu'exclusivement consacrée aux Etats-Unis, se permet quelques incartades en France ou dans d'autres pays du monde. Notons également une superbe base d'affiches d'agences de voyage du milieu du XXe siècle." > La page FlickR de la librairie de Boston : > Les affiches d'agences de voyage : Remarque : attention, il me semble qu'elles ne sont pas toutes en licence creatives common – pixis

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème. ThingLink anime les photos. Une image, bon, c’est bien.

ThingLink anime les photos

Mais une image interactive, c’est encore mieux ! Après avoir proposé ce service aux utilisateurs professionnels, ThingLink offre désormais au tout-venant une application iOS clairement orientée grand public. Le concept est simple : il s’agit d’ajouter du texte et des vidéos à une photo, pour la transformer par exemple en carte de voeux interactives. Les vidéos pourront provenir de YouTube ou de la galerie photo de l’iPhone. Le nouveau réseau social de la généalogie. Si les photos pouvaient nous parler.

le nouveau réseau social de la généalogie

Qui n'en a pas rêvé face à une photo de groupe où ces visages resteront des inconnus. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un clic. Peut-être avez-vous découvert Thinglink grâce à ce blog, dans l'article Un mariage provincial à Paris (1), où j'ai utilisé ce service pour illustrer la photo du mariage. Thinglink est un service web qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des vidéos à une image. Ces informations apparaissent sous forme de point, là où vous avez choisi de les insérer.Thinglink est très simple à utiliser. Vous pouvez partager facilement les images sur votre blog grâce au code fourni. .

(2) Il peut s'avérer que le chargement prenne un peu de temps, voire même que votre navigateur croit la page plantée, continuez le téléchargement. (3) Maïwenn Bourdic, D'aïeux et d'ailleurs, Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog, publié le 3 juin 2013 à l'adresse.