background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Renforcer la confiance en entreprise en 5 étapes. « La confiance se remplit par gouttes et se déverse par litres » : cette citation de Jean-Paul Sartre illustre combien l'exercice de la confiance nécessite finesse et écoute.

Renforcer la confiance en entreprise en 5 étapes

Le management par la confiance est une pratique très intéressante. Les salariés qui ont suffisamment confiance en eux-même, en la vision de l'entreprise ou encore en leur manager de proximité, sont prêts à s'investir dans la réussite de nombreux projets dont ils seront fiers. Manager par la confiance, c'est se préoccuper de ses collaborateurs tout en assurant une meilleure productivité et de meilleurs résultats. La confiance en entreprise ne peut pas se contenter d'intentions, elle nécessite des faits ainsi que des preuves. Le contrôle est justement l'un des éléments qui remet en cause la confiance accordée. Par conséquent lorsque la confiance s'établie dans une entreprise, elle induit forcémenet un allègement des processs de contrôle ou s'intensifie dans l'observation de tout ce qui va bien.

Étude du cas Scripps Health. Devenir une entreprise où il fait bon travailler : Étude de cas Scripps Health [en anglais] Publiée par Sarah Lewis-Kulin Télécharger l’étude de cas [en anglais] « Si vous plaidez la cause de vos employés, que vous êtes crédible et honnête et que vous avez leur confiance, vous n’aurez pas à assurer la direction : ils le feront pour vous.

Étude du cas Scripps Health

Ils vous encadreront, prendront soin de vous et vous protègeront. » – Chris Van Gorder, PDG, Scripps Health. Bien-être au travail : "Il est possible d'aider les salariés à travers un mode de vie différent", estime Guillaume Sarkozy. INVITÉ RTL - Afin d'aider les salariés à se sentir mieux en entreprise, Guillaume Sarkozy, délégué général chez Malakoff Médéric, a mis en place un système de dépistage.

Bien-être au travail : "Il est possible d'aider les salariés à travers un mode de vie différent", estime Guillaume Sarkozy

Les arrêts maladies représentent en moyenne 40 emplois à temps plein pour une entreprise de 1.000 salariés. Selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être au travail, un salarié sur trois s'est arrêté de travailler au moins une fois en 2012. Compte pénibilité: les entreprises doivent se préparer maintenant. Elles ont encore quelques mois pour se préparer mais il va falloir faire vite.

Compte pénibilité: les entreprises doivent se préparer maintenant

L'entrée en vigueur du compte pénibilité, prévue pour le 1er janvier 2015, va obliger les entreprises à s'adapter. Pour Alexia Alart, juriste, il est temps de se préparer. Quelles sont les craintes principales des entreprises? Santé en entreprise : le stress évoqué comme principal trouble au travail. Selon l’Institut de gestion sociale, le stress et le burn-out sont les troubles du travail les plus évoqués.

Santé en entreprise : le stress évoqué comme principal trouble au travail

Mieux vivre au travail - Move Europe - Home. Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme).

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée»

Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. Qualité de vie au travail. Publié le 17-MAR-14 par ANACT | Imprimer Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » (QVT) a progressivement rejoint l’agenda stratégique des entreprises.

Qualité de vie au travail

L’importance prise par les phénomènes de stress et l’irruption des risques psychosociaux (RPS) sont passés par là, de même que les difficultés rencontrées face à la multiplication des négociations dans l'entreprise (seniors, égalité, RPS,...). Mais les transformations actuelles du travail et la perception toujours plus nette des liens existant entre qualité de vie au travail, qualité du travail et performance ont également joué un rôle moteur dans cette évolution. Un cadre défini par l'ANI du 19 juin 2013 Les partenaires sociaux ne s’y sont pas trompés et ont jugé utile de négocier, dans un domaine où rien ne les y contraignait, avec à la clé, un accord national interprofessionnel (ANI) signé le 19 juin 2013. Cet accord invite à une approche « systémique » et à l’expérimentation. Passer à six heures de travail par jour, l'expérience suédoise. Un politicien suédois suggère de réduire le temps de travail à six heures par jour.

Passer à six heures de travail par jour, l'expérience suédoise

Plus de bien-être pour moins de congés maladie. Tout cela semble bien simple. La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés. "Fun and serious".

La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés

Telle est la première des 10 valeurs revendiquées par l'entreprise Blablacar. Le spécialiste du covoiturage vient d'ailleurs de remporter le prix spécial "Entreprise fun et performante" du palmarès Great Place to Work 2014, dont les lauréats ont été dévoilés le 19 mars 2014 (voir encadré). Une récompense à point nommé. Depuis sa création en 2006 par Frédéric Mazzella et l'arrivée du premier salarié 3 ans plus tard, l'entreprise mise sur cette combinaison gagnante de fun et de sérieux. "C'est la combinaison des deux qui rend les collaborateurs motivés et fiers de leur activité", souligne le fondateur.

Des outils pour bien travailler ensemble BlaBlaCar a mis en place différents processus pour structurer son équipe et créer une bonne ambiance de travail. - Elle a notamment misé sur l'accueil des nouveaux arrivants. . - Autre outil de communication interne mis en place : le BlaBlaTalk. Un processus d'amélioration inspiré par l'expérience.