background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement !

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables !

C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. La méthode active : un divorce par amour ! - Former Demain - le blog de David Masson.

Dans le domaine de la pédagogie et des méthodes utilisées par les formateurs, 2 grandes démarches globales se dessinent : - la démarche déductive conduit à cheminer depuis l'abstrait vers le concret ou encore de l'observation vers des situations réelles...

La méthode active : un divorce par amour ! - Former Demain - le blog de David Masson

Pour faire plus simple, il s'agit d'apprendre par la théorie puis par sa mise en pratique. - la démarche inductive se caractérise par l'extraction des notions à partir de situations concrètes ou encore par l'observation de situations qui conduisent à des hypothèses. L'analyse de la pratique conduit donc à mécanismes théoriques avérés ou à construire. De la pratique vers la théorie ! Pédagogie. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art d'enseigner.

Pédagogie

Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes). Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. La pédagogie implique l'ensemble des comportements de l'enseignant envers les élèves. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Franc Morandi considère que la pédagogie signifie « étude et mise en œuvre des conditions d'apprendre »[4].

MOOC

Jeux vidéo : jouer permet aux élèves "d’acquérir des compétences utiles" - Publié le Mercredi 11 Mars 2015. Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Andragogie. 1.

Andragogie

Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc. Einstein passait pour un cancre jusqu'au jour où... Le jeune Albert Einstein a éprouvé jusque tard des difficultés pour s’exprimer, le poussant plutôt à se parler à lui-même ou être silencieux.

Einstein passait pour un cancre jusqu'au jour où...

Ses parents ont même craint qu’il ne fut simple d’esprit, allant jusqu’à consulter un médecin. Sa passion pour la science et ses mystères remonte pourtant à son enfance. Dans son dernier ouvrage Atteindre l’Excellence (et dont voici deux extraits), l’auteur de best seller Robert Greene nous apprend qu’à cinq ans, "son père lui offrit une boussole. L’enfant fut immédiatement fasciné par l’aiguille, qui changeait de direction tandis qu’il se déplaçait. D.Views: le blog business de Deloitte France. Veronique Staat - Associée | Management | 18 août 2014 En collaboration avec Anne-Claire Freudenreich, senior manager Deloitte Formation.

D.Views: le blog business de Deloitte France

Si le jeu de rôle est davantage utilisé dans un but ludique ou thérapeutique, les simulations de situations professionnelles permettent aux protagonistes d’apprendre efficacement avec un taux de mémorisation plus élevé. Régulièrement citées comme outil de recrutement, les simulations de situations professionnelles sont aussi un formidable instrument au service de la formation. CRIFPE – Main. Programmation neuro-linguistique. Techniques variées issues de la Modélisation PNL.

Programmation neuro-linguistique

Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. Définition. La Programmation Neuro Linguistique existe depuis presque 40 ans.

Définition

Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (tennis, rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autres gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, véritable mode d’emploi du cerveau.

Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces : Communication Communiquer de façon claire et efficace. Surmultiplier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer. Apprendre à apprendre.

Pédagogie active. VAKOG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canaux de mémorisation[modifier | modifier le code] Même si la Programmation Neuro-Linguistique souffre encore de certaines interprétations approximatives en ce qui concerne le comportement de l'appareil visuel[3] et qu'il est très probable que le modèle en PNL des accès oculaires est « affinable », néanmoins, avec la version actuelle du modèle des accès oculaires, la PNL peut déjà réaliser des changements importants[4] et utiles[5].

Schéma de la technique de lecture des mouvements oculaires. * Vc : Visuel construit. * Vr : Visuel remémoré. * Ac : Auditif construit. * Ar : Auditif remémoré. * K : Kinesthésique. * Ai : Auditif interne ou Dialogue intérieur[6]. L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever.

Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ?

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler. Accueil. Pédagogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ».

Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10). Méthodologie et méthodes de l’étude de cas. L’étude de cas est une méthodologie qui est employée pour étudier quelque chose de spécifique dans un phénomène complexe. Il existe dans la littérature de nombreuses définitions du terme de cas. Bichindaritz (1995) propose de le définir comme un ensemble de données empiriques. De façon plus générale, un cas peut être considéré comme un objet, un événement ou une situation constituant une unité d’analyse.

Andragogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.