background preloader

Recherche de Stage

Facebook Twitter

La concertation, levier d’innovation citoyenne. Le 26 juin, l’Agence Française du Développement accueillait les acteurs du Programme Concerté Maroc pour faire le bilan de 12 ans de travail.

La concertation, levier d’innovation citoyenne

Un mot y a fait office de leitmotiv, qui est au cœur des actions de Solidarité Laïque : réciprocité. Insertion professionnelle, parité, participation citoyenne : ce sont les thématiques jeunesse qui ont occupé les membres du PCM pendant leur 12 ans de collaboration. Réciprocité : c’est le mot qui a résonné pendant le débat de clôture du Programme Concerté Maroc (PCM). C’est aussi la valeur que Solidarité Laïque et l’ensemble des acteurs du PCM ont défendue pendant 12 ans au sein du programme. « Ce type de programme, qui rassemble une multitude d’acteurs d’horizons différents, doit être coordonné et élaboré de façon démocratique explique Philippe Jahshan, délégué aux actions de coopération internationale à Solidarité Laïque. Le dialogue, le partage et la compréhension sont les mots clés pour réussir dans les ambitions dessinées collectivement.

Collège Montessori du Morvan - Fondation Nature & Découvertes. Les projets soutenus par la Fondation - Fondation Nature & Découvertes. ECOFESTIVAL EN GRESIVAUDAN 4 et 5 juin 2016 à Lumbin -Isère Rhône-Alpes- Asso Chahuts. Sapokaye - APROSEP. MAMABOBI. La jardin partagé de ROURA. La Ressourcerie. Ne Plus Jeter a créé sa Ressourcerie en 2010 et a été un précurseur dans ce domaine pour les Dom-Tom.

La Ressourcerie

Qu’est-ce qu’une Ressourcerie ? C’est une structure de réemploi et de réutilisation des objets. Elle collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les revendre, les réparer et les réutiliser sans but lucratif. Les objets que l’on y trouve ont été abandonnés ou auraient été jetés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets. Que collecte la Ressourcerie Ne Plus Jeter ? Les particuliers apportent de manière volontaire les objets dont ils ne se servent plus au local de l’association, pour qu’elle leur donne une seconde vie. Borne de collecte © Ne Plus Jeter Comment ça fonctionne ?

En 2010, un premier chantier d’insertion a été mis en place pour une durée d’un an. La mise en rayon © Ne Plus Jeter Que fait Ne Plus Jeter avec les objets ? Boutique Ne Plus Jeter © Marion Briswalter. COLLEGE OMEBA TOBO Animation de l’espace-relais du collège. Toute l'équipe de GPS vous souhaite une excellente année 2016. Site de l'association AZEKKA France Maroc. Urban Agriculture Casablanca: Accueil. Bienvenue sur le site web du projet UAC - Urban Agriculture Casablanca!

Urban Agriculture Casablanca: Accueil

L'agriculture urbaine comme facteur intégratif d'un développement urbain optimisé au climat, Casablanca / Maroc Urban Agriculture Casablanca est un projet de recherche Maroco-Allemand du Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF). Il s'inscrit dans le cadre du programme de recherche de mégapoles "Recherche pour le développement durable des mégapoles de demain - Structures optimisées au climat et efficientes en énergie dans les centres de croissance urbaine". Basé sur les résultats de la phase préliminaire (07/2005 – 03/2008), Urban Agriculture Casablanca est un projet de recherche et de développement d’une durée de cinq ans (04/2008 – 03/2013).

L'agriculture urbaine se comprend comme toute forme de production agricole, formelle ou informelle, au sein d'une ville. Afoulki - association franco marocaine pour la culture et le developpement. Poursuite de la rénovation d’écoles rurales, dans la province d’Essaouira, Maroc > Fondation. La Fondation Air Liquide apporte une seconde fois son soutien à l’association Afoulki, dans son programme de rénovation d’écoles rurales dans la province d’Essaouira.

Poursuite de la rénovation d’écoles rurales, dans la province d’Essaouira, Maroc > Fondation

Afoulki France et Afoulki Maroc luttent depuis 6 ans contre l’illettrisme et pour la scolarisation des enfants du monde rural au Maroc, dans la province d’Essaouira. Depuis 2 ans, les associations se sont particulièrement orientées dans la remise en état d’infrastructures obsolètes. Par la modernisation des écoles, la réhabilitation des installations électriques et sanitaires, Afoulki vise à améliorer le confort scolaire afin de fidéliser les élèves et notamment les filles dans le but d’accroître la scolarisation dans les zones rurales.

L’association Afoulki a ainsi rénové en 2009-2010 une dizaine d’écoles dans la province d’Essaouira. Elle entend poursuivre cette dynamique en réhabilitant 8 nouvelles écoles en 2011 dans cette même région, dont 3 avec le soutien de la Fondation Air Liquide. Accueil - Coeur de gazelles.