background preloader

Pisley243

Facebook Twitter

Le livret d’accueil : un outil clé pour intégrer les nouveaux arrivants - Editions Tissot. Formaliser le livret d’accueil Remettre un livret d'accueil à tout nouvel embauché permet de l’accueillir et de l’intégrer dans les meilleures conditions.

Le livret d’accueil : un outil clé pour intégrer les nouveaux arrivants - Editions Tissot

Et ce, qu’il soit recruté à titre permanent, pour la durée d’un chantier, sous contrat à durée déterminée ou en qualité d’intérimaire. Attention : Le livret d’accueil n’est pas un pseudo règlement intérieur. Il vise à informer les nouveaux arrivants, mais n’a pas de caractère réglementaire. Il ne peut donc être opposé aux salariés. Elément clé d’intégration, ce document permet de présenter dans les grandes lignes votre entreprise et d’indiquer au salarié quel sera son statut et ses conditions de travail. Construire un livret d'accueil impose de cibler précisément les personnes embauchées à qui ce document sera remis.

Les différences de statut des nouveaux arrivants, compte tenu des modalités d’embauche : CDI , contrat de chantier, CDD, apprentis, intérimaires, etc. Veillez également à ne pas diffuser d’informations contradictoires. Guide d'Intégration. L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé.

Guide d'Intégration

Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié :

Concevoir un livret d'accueil - Intergros - PRO RH. Réussir l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise passe par plusieurs étapes : la remise du livret d'accueil en fait partie.

Concevoir un livret d'accueil - Intergros - PRO RH

Vous trouverez ici un modèle de livret d'accueil destiné à tous les nouveaux salariés, y compris ceux recrutés dans le cadre d'un contrat de génération. Shema heuristique. Tecnopolis livret d accueil. Fiche rediger un livret daccueil. Resume des sources. Le livret d'accueil. Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise.

Le livret d'accueil

Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience. Charte d'accueil d'un nouveau salarié. L'accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu'il soit jeune en formation ou professionnel confirmé.

Charte d'accueil d'un nouveau salarié

Il est impératif que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l'entreprise, de son organisation et de la communication entre collègues. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l'entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l'arrivée du salarié • Informer la hiérarchie du futur collaborateur des modalités de son accueil dans l'entreprise • Réunir la documentation « Accueil d'un nouveau collaborateur » à remettre à l'intéressé • Vérifier les aspects matériels de son accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié • Discuter avec lui de son parcours professionnel • Présenter l'entreprise, ses attentes et celles des clients : objectifs, valeurs, qualité • Situer le rôle de chacun dans l'organisation du travail 3- Présenter le salarié.

L'accueil dans les organisations. Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs.

L'accueil dans les organisations

En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation.

L’accueil, doit donc être une priorité pour les organisations. L’accueil doit répondre à l’attente des publics auxquels il s’adresse. L’organisation accueille des publics différents qui n’ont pas les mêmes attentes.