background preloader

Violence éducative

Facebook Twitter

Un dossier consternant sur les punitions corporelles. Un dossier consternant sur les punitions corporelles Détails Publié le jeudi 10 juillet 2008 00:00 A propos du dossier du Nouvel Observateur sur les punitions corporelles (juin 2008) Par Olivier Maurel, Président de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO). A l’occasion du procès du professeur de Berlaimont qui a giflé un de ses élèves, Le Nouvel Observateur a consacré tout un dossier aux punitions corporelles : « Nos enfants sont-ils des têtes à claques ? Dossier consternant, à la fois par ce qu’il rappelle de l’état de l’opinion publique en France dans ce domaine et par la manière dont il caresse cette opinion dans le sens du poil.

Ce dossier, en effet, ne donne pratiquement la parole qu’aux partisans des punitions corporelles. Mais ce que ce dossier met particulièrement en lumière, c’est l’incroyable achar­ne­ment que mettent à défendre la fessée et la gifle aussi bien les responsables politiques que des enseignants, des magistrats ou des professionnels de l’enfance. Au cœur des émotions de l'enfant. Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles. Memoire traumatique et victimologie | Accueil et actualités. Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant. La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues.

Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. Continuez... Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est comme ça que l'ignorance de la société reste si solide et que les parents continuent en toute bonne foi à produire le mal dans chaque génération depuis des millénaires. Haut. OVEO OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE.