background preloader

Piougum

Facebook Twitter

MOUVEMENT. Les mots de la bande dessinée. Les termes ci-dessous répertoriés sont pour la plupart issus de La bande dessinée : son histoire et ses maîtres, le catalogue du musée de la bande dessinée (coédition Skira-Flammarion/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009).

les mots de la bande dessinée

Le lecteur se reportera également à notre Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée en ligne (et gratuit) pour plus d’informations. Pour connaître la terminologie anglaise, allemande, espagnole et italienne de la bande dessinée, on se reportera à notre Lexique international. g l o s s a i r e album : livre contenant une bande dessinée. dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée ballon : voir « bulle ». bande complémentaire : voir « top ». bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle. Bande quotidienne : voir « comic strip ». bédéphile : lecteur passionné de bande dessinée. bulle : dit aussi ballon ou phylactère. Vignette : voir « case ». Section pédagogique — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles.

Idéogrammes BD. En BD les idéogrammes sont destinés à rendre certains faits, événements ou sentiments difficilement traduisibles autrement : un petit cœur pour l’amour, une ampoule pour une idée, un nuage noir et un éclair pour la colère… Ils permettent de se passer de dialogues ou de récitatifs puisqu’on arrive grâce à eux à faire passer le sens par le dessin.

idéogrammes BD

Les idéogrammes de Franquin dans Gaston Lagaffe ou de Gotlib dans ses Dingossiers et ses Rubriques à brac sont de véritables petits chef-d’ouvres expressifs ! Gaston Lagaffe Pas un seul mot dans cette narration et pourtant l’on comprend parfaitement le savon que se prend le pauvre Gaston ! La rage de dent selon Tardi : un bourreau cruel qui s’acharne sur la dent d’Adèle. L’onomatopée « Bling » pour le son et les petites étoiles pour exprimer le choc ! Les légendaires coups de colère et avalanches de jurons du capitaine Haddock par Hergé. Littéralement une explosion de colère pour Longtarin. Surprise totale pour Tintin.

Insultes et jurons graphiques ! L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille. Aller au contenu principal L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille Apprendre et pratiquer la littérature graphique Dernières fiches auteurs Nakazawa Herriman Pratt Ōtomo Kirby Voir tous les auteurs Dernières fiches techniques.

L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille

Chroniques d'Asteline: DIDACTIQUE : Bande dessinée, apprendre et comprendre. Auteurs : Trondheim et Garcia Editeur : Delcourt Sergio Garcia était déjà l’auteur d’un autre bon ouvrage en BD sur le neuvième art, intitulé L’aventure d’une BD, et qui abordait plutôt le processus de création du livre, de la technique utilisée par les auteurs aux procédés d’édition, d’impression et de diffusion.

Chroniques d'Asteline: DIDACTIQUE : Bande dessinée, apprendre et comprendre

Avec l’aide du prolifique Lewis Trondheim (Lapinot, La Mouche, Donjon, etc.), il élargit encore davantage sa démarche didactique vers le grand public. Voici comment les compères présentent les choses en quatrième de couverture : "Nous nous sommes un jour rendu compte, après avoir discuté avec bon nombre de personnes – amateurs de littérature, enseignants , prescripteurs… -, qu’ils étaient bien ennuyés avec la bande dessinée. Alors, les auteurs ont-ils su relever le défi ? Comme dans L’aventure d’une BD, le graphisme de Garcia se fait simple et purement "utilitaire", rendant ce petit cours hyper fluide et ludique. Chronique par Jean Alinea. BD Bande dessinée, apprendre et comprendre. Competences BD. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. L@BD. Littérature de jeunesse - Découvrir la bande dessinée - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Littérature de jeunesse - Découvrir la bande dessinée - Animation pédagogique

CRDP mercredi 05 mai 2004 Intervenant : Didier Quella-Guyot, CRDP de Poitiers Didier Quella-Guyot, à l'origine professeur de lettres, nourrit depuis toujours une passion pour la bande dessinée. Cette passion l'a amené à créer le Petit bullaire (revue sur la bande dessinée), puis à concevoir et réaliser le site L@BD, dans le cadre du pôle national de ressources d'Angoulême. Il est également l'auteur, pour le CRDP de Poitou-Charentes, d'un ensemble de productions d'exploitation pédagogique étudiant des albums de bandes dessinées. Trois attitudes pédagogiques Trois attitudes pédagogiques sont envisageables face à la bande dessinée : inciter à la lecture, analyser et fabriquer. Inciter à la lecture Il y a encore quelques années, la bande dessinée était pour tout public.

Analyser une BD Les effets.