background preloader

L'histoire par les films

Facebook Twitter

Films historiques et autres biographies - Liste de 174 films par Palplathune. L'actualité éducative du cinéma. La seconde guerre mondiale au cinéma. Seront examinés ici les films centrés sur les combats de la seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale au cinéma

Les films traitant de l'occupation et de la résistance et de la Shoah font l'objet de pages spécifiques. Dans The world war II Combat Film, Jeanine Basinger, rappelle que seuls cinq films produits durant le conflit correspondent à la définition du film de combat : un film dans lequel les personnages sont continûment en situation d'affrontement. Initialement, le ministère de la guerre, croyait que les images de soldats blessés ou morts mineraient le moral de l'arrière. Il s'est ainsi gardé d'encourager Hollywood à représenter les batailles. En 1943, tout le monde constate que les récits des premières défaites, comme celles de Bataan et de Wake Island, pourraient bien au contraire même stimuler la combativité des spectateurs. Manny Farber raille ces conventions même s'il reconnaît que les films en question "donnent une idée juste de la nature du combat et du terrain".

Bibliographie : Medieval History in the Movies. US , Drama, 156, R, Color Director: Tinto Brass: Cast includes: Malcolm McDowell, John Gielgud, Peter O'Toole, Helen Mirren -Essentially a 15 million dollar porno movie, despite its excellent cast.

Medieval History in the Movies

Italy, Historical, 129, Rated R, Color Director: Federico Fellini; Cast includes" Martin Potter (Encolpio) -Not exactly a filming of Petronius Arbiter's novel.. US, Historical, 153, No rating, Color Director: Anthony Mann; Cast includes: Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness (Marcus Aurelius), James Mason, Christopher Plummer (Commodus), Anthony Quayle -By no means as bad as it might have been. Films & Périodes. Comment le cinéma a-t-il ou traite-t-il des différentes périodes historiques ?

Films & Périodes

Petit tour d’horizon et renvoi vers des ouvrages ou des sites spécifiques. Périodes abordées : Films & Antiquité Les films sur l’Antiquité appartiennent à plusieurs familles. La principale est celle dont la source est la Bible et qui est le fait, le plus souvent, de cinéastes américains. Tiré et adapté de Ferro M. (2003). Films et Moyen Âge Comme l’a montré Michel Zink, dans Les Cahiers de la cinémathèque (1985), la plupart des films d’histoire sur le Moyen Âge constituent « une projection dans l’enfance, une projection de l’enfance. » Dans le prolongement de l’ouvrage de Ferro, le ciné-club de Caen vous propose un dossier reprenant les propos et la démarche de Ferro, ainsi que des fiches de présentation de divers films sur le moyen-âge.

Films & Ancien Régime Pascal Bauchard dans Educiné a) Films de cape et d’épée Le Bossu (1959) de André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil. Cinelycee.fr, les grands films du cinéma mondial pour les lycéens ... Minisites Films. Enseignement de l'Histoire. «Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20e siècle» – résultats de projet une publication L’Europe à l’écran.

Enseignement de l'Histoire

Le cinéma et l’enseignement de l’histoire Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - cette publication encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire. Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes. Tous les films figurant dans cette étude ne peuvent évidemment pas être vus dans l’ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Lien vers la publication ISBN disponible en français et en anglais. Révisez l'histoire de France en 65 films. Cinéma en classe. Accueil du site. Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant. Vocabulaire Si les moyens de transports actuels nous permettent de voyager dans l'espace, les films historiques, eux, permettent aux spectateurs de voyager dans le temps.

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant

Les films ont l'avantage d'être plus visuels que les livres et plus animés/vivants que les peintures, dessins et photos. Ils permettent de donner vie au passé ... On peut toutefois se demander si ces représentations historiques sont réellement des reconstitutions fidèles de ces périodes de l'histoire plus ou moins lointaines. Et y a-t-il toujours un véritable souci de respecter la vérité historique ? Vouloir reconstituer une période de l'histoire coûte cher, très cher. Par ailleurs, sommes-nous toujours suffisamment bien documentés pour pouvoir montrer le passé tel qu'il était ? Et quel est l'objectif du film ? - Annexe 1 - Jeanne D'arc au cinéma 1898 : Jeanne d'Arc de Georges Hatot. Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant.