background preloader

Pinlancien

Facebook Twitter

Neuro-éducation & neuro-pédagogie. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier.

Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références. Time management : La Gestion du Temps en Entreprise. La gestion du temps. Gerer son temps et ses priorités. Gestion du temps et des priorités. Gestion de plannings sous Excel. Planning-Pratique est une solution complète de gestion des plannings de travail, des heures et des vacances de vos employés compatible avec Excel 2007, 2010, 2013 et 2016.

Gestion de plannings sous Excel

Caractéristiques : Plannings à la semaine, au mois et à l'année Gestion des heures et des vacances Gestion des soldes en fonction des dates d'entrée et de sortie des employés Options de personnalisation des plannings Affichage sélectif en fonction de différents critères Exportation des plannings ou de la base de données des employés en 1 clic Un seul fichier (les données sont enregistrées dans des bases de données sur le même fichier) Planification simple et rapide Téléchargement gratuit : Vous pouvez essayer gratuitement le logiciel pendant une durée de 30 jours. Cette période vous permettra de tester la majorité des fonctionnalités de Planning-Pratique et d'évaluer si ce logiciel répond bien à vos besoins.

Télécharger : Planning-Pratique v2 Aperçus : Exemple d'utilisation :

Mémoire

Staf11 - Concepts du cognitivisme - Mémoire à long terme. Système qui stocke les informations en mémoire de manière définitive et qui, contrairement à la mémoire à court terme et à la mémoire de travail (mdt), a une capacité illimitée.

staf11 - Concepts du cognitivisme - Mémoire à long terme

C'est cet aspect de la mémoire que l'on nomme généralement la mémoire. Trois types de connaissances y sont stockées: les connaissance procédurales, les connaissances déclaratives (sémantiques et épisodiques), et les connaissances heuristiques (Sweller, 1994). Avant d’etre stockée en MLT, l’information passe d'abord en MdT. Des recherches ont démontré que les informations qui peuvent être reliées à des conceptions préalables sont plus facilement stockées que ceux qui n’ont aucun lien avec ces dernières.

Exemple : Le fait de me souvenir du nom de mon professeur d’école primaire démontre que cette information est entrée en MLT. La mémoire - le « disque dur » de l’identité. La mémoire permet de stocker les informations, les sensations perçues par l’organisme, soit provisoirement (mémoire immédiate) soit à long terme pour conserver des souvenirs et des connaissances acquises.

La mémoire - le « disque dur » de l’identité

Plusieurs régions du cerveau interviennent dans ce processus, grâce aux transmissions entre les neurones (cellules nerveuses) qui les constituent. À court terme La mémoire instantanée (sensorielle) ne dure que quelques fractions de seconde et concerne toutes les informations perçues par nos sens (visuelles, auditives, cutanées…). La mémoire de travail (immédiate) stocke des informations limitées en nombre (pas plus de 7 ou 8 éléments), et à court terme (quelques secondes). C’est par exemple un numéro de téléphone lu dans un bottin, un chiffre dans un calcul… À long terme La consolidation des informations permet de les stocker durablement, de constituer des souvenirs, des apprentissages réutilisables très longtemps après.

Les différents systèmes • La mémoire déclarative (explicite).