background preloader

Réseau éduc pop

Facebook Twitter

Halkevleri | Halkın Muhalefet Evleri. 27 des meilleures auberges de jeunesse d'Europe. Ressources et outils - 4 outils pour l'animation sur les violences faites aux femmes. Les outils de formation sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles Ces kits de formation se composent d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formateurs-trices, d’universitaires, d’enseignant-e-s et d’expert-e-s et le soutien des partenaires institutionnels, professionnels.

Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF. Vous pouvez obtenir les liens de téléchargement et les livrets en format numérique en écrivant à formation@miprof.gouv.fr. Le kit « Anna » Il explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le-la professionnel-le et le travail en réseau. Il a été réalisé avec le soutien de la Commission européenne. Le kit « Tom et Léna » Debout Education Populaire. Uppercut – Un site utilisant WordPress. Icj bagic – la formation en gestion de projets socioculturels du secteur jeunesse. Education populaire. Animafac. Hugues Lenoir | Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paris Ouest Nanterre. Membre du Lisec. Recherche(s) d'une éducation populaire en mouvement(s) - Le blog du labo. Paul MASSON. Tabadol. Boîte sans projet. Site en Sommeil ! Questions de classe(s)

AequitaZ. Où trouver de l'information critique ? Des liens en pagaille pour se nourrir d’une information critique. Collectif Les mots sont importants Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures. Quartiers libres Quartiers Libres est un collectif de militant-e-s de quartiers, de journalistes, d’universitaires qui tou-te-s vivent, travaillent, ou militent en banlieue. Réuni-e-s au lendemain des révoltes de 2005, nous sommes tou-te-s issu-e-s de différents courants de gauche radicale extra parlementaire. Nous avons pris acte du silence assourdissant et du déni qui pèsent sur les questions liées aux quartiers dans les organisations politiques parlementaires de gauche et dans une partie de l’extrême-gauche.

Collectif Paris Luttes Info Terrains de luttes Tant qu’il y aura de l’argent Périphéries Basta ! Le monde diplomatique Mediapart Politis. Le site des équipes socio-éducatives. Labocoop : recherche(s) d'une éducation populaire en mouvement(s) - Le blog du labo. Collectif Pouvoir d'agir | Site internet du collectif Pouvoir dagir. Coordination nationale de 9 associations d'éducation populaire. UnderConstruction | On ne construit pas un monde différent avec des gens indifférents. Sites ressources en éducation populaire. Mes sites préférés, où trouver des ressources concernant une éducation populaire à vocation de transformation sociale. Les sites des SCOP d’éducation populaire On y trouve des ressources en pagaille, et l’envie de travailler ou se former avec eux. Le Pavé (Bretagne) : L’Engrenage (Tours) : L’Orage (Grenoble) : Vent debout (Toulouse) : Le site de Paul Masson « Allez butiner dans le capital que je me suis approprié à travers 40 ans d’action militante et professionnelle.

Servez vous… » Questions de classe(s) Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Éducation populaire politique Un site en sommeil, mais qui reste fort intéressant. Le Toupictionnaire, dictionnaire de la politique Aequitaz Underconstruction.

La Ligue de l'enseignement. CARAVANSERAIL CAFE | Un Café Pont. Syn Lab [fr] Syn Lab. De l’individuel au collectif : l’exemple de la Table de Quartier de Paris 18e | Expérimentation Tables de Quartier. Comment passer de l’individuel au collectif ? Comment fait-on groupe à partir de gens qui ne se connaissent pas, qui ne sont pas venus assister à une réunion de Table de Quartier pour les mêmes raisons, qui ont chacun envie de faire quelque chose de différent ?

Cette réponse revient constamment lorsqu’on se demande comment faire pour donner la parole aux habitants. Les salariés de l’association Capacités qui animent la Table de Quartier Amiraux Simplon Poissonniers, développent leurs outils. La réunion du 13 octobre 2015, après un an de création de la Table, est un exemple des morceaux de solution, des pistes intéressantes et pertinentes trouvées par l’association. Une quarantaine de personnes étaient présentes, et la réunion a duré environ deux heures. Les animateurs de Capacités ont créé quatre « moments » différents de réunion, qui ont abouti sur la création de groupes de travail collectifs sur des enjeux spécifiques : Remettre l’action en contexte : une déambulation dans la salle.

Le Détour de France | Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. C’est la fin de notre intervention à Bruxelles, fin des Jeux Olympiques d’Anderlecht, et surtout, fin du dernier projet de… Après la collaboration avec AAA à Colombes, le Collectif Etc est parti sur les routes du Nord pour rejoindre Lille… Le Détour de France c’est aussi… Ce que l’on risque d’oublier, Le silence consensuel qui apaise et réunit sur l’herbe… Après ces trois semaines passées à Rennes, avec le chantier de la place de Prague qui s’est terminé par une… A peine le projet terminé à Brest, la salle UN:UN inaugurée rue Saint Malo et sa passerelle baptisée, le Collectif… Après quelques jours de dérives entre Nantes et Saint-Nazaire avec l’Atelier Flexible et le collectif Fertile pour leur projet Constellation(s), nous sommes repartis sur nos vélos, direction Brest et la rue Saint Malo. Une étape placée sous le signe de l’eau. À la fois la pluie, parfois la grêle, et l’océan, enfin.

Départ de Toulouse, Canal du Midi, d’abord très urbain, puis de plus en plus campagnard. Série n°3-12. Education Populaire. Techniques Educ pop. Éducation populaire. Education et camps de refugies. Pour une éducation populaire à vocation de transformation sociale. Collectif Pouvoir d'agir... | Des idées en action. Labocoop : recherche(s) d'une éducation populaire en mouvement(s) - Accueil. LaboCoop - Laboratoire coopératif de recherche en éducation permanente/populaire. Tables de Quartier en France: une expérimentation en marche | Collectif Pouvoir d'agir... Les Tables de Quartier sont des espaces citoyens, qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. Ce sont des lieux de débats et d’actions collectives dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, par le biais de campagnes menées sur les enjeux, préoccupations, et envies d’agir des habitants.

Initiée au Québec dans les années 1960, la démarche des Tables de Quartier a été mise en lumière en France par le rapport sur la politique de la Ville dit rapport « Bacqué-Mechmache ». Ce rapport prenait les Tables de Quartier comme exemple à suivre dans l’objectif de « soutenir la création d’espaces citoyens et les reconnaître ». La Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), partenaire du collectif Pouvoir d’Agir, s’est emparée de cette idée pour lancer une expérimentation de Tables de Quartier en France.

J'aime : J'aime chargement… Libre@Toi* Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire. Matières Prises. Accueil. A l'université gesticulante. Adreca - Contrevent. Alliance Citoyenne. 21 actions Pour se former autrement - Accueil. Inventé en 1942 dans la Résistance, l’Entraînement Mental (EM) entraîne au travail de la pensée en liberté. Pierre Davreux en a hérité, l’a bonifié et transmis. Cet EM offre des repères permettant de réconcilier créativité intellectuelle, émancipation personnelle et responsabilité sociale. L’EM permet de dépasser méthodes, procédures et protocoles, en s’initiant à une pensée ternaire articulant raisonnement logique, pensée dialectique et délibération éthique.

Il invite au travail dans la durée. Et au cheminement personnel, en étant armé pour choisir des éclairages théoriques qui ne traitent pas l’homme en objet, choisir les mots qui nous permettent de « déployer les ailes de notre pensée », et déterminer ce dont nous acceptons de répondre (responsabilité). Un stage d’initiation (FMG-EM1, 1er degré) se fait en cinq jours continus ou en deux fois trois jours, avec Dominique Cresson, voire un second formateur.

Stage ESAI Intervenants Originalité Public + d'infos ? Si on s'alliait - Si on s'alliait ? Accueil - Association « La Boîte à Outils » Matières Prises. L’association Matières prises s’est créée en Touraine pour combattre le sentiment d’abandon du dialogue entre les individus. Les dispositifs mis au point visent à recueillir les paroles de ceux qu’on n’entend pas ou trop peu, à encourager les relations sociales. Les interventions se situent le plus souvent dans l’espace public permettant de toucher ceux qui n’iront jamais dans une salle et de créer des rencontres, des échanges et des débats inattendus dans la rue. L’association utilise des techniques d’animation pour rendre les débats participatifs et constructifs, pour que dans la rue les gens prennent la parole et puissent dire ce qu’ils ont sur le cœur en s’éloignant de la langue de bois.

Dans ce dernier dispositif les passants disposent de 6 minutes pour dire ce qu’ils ressentent au plus près d’eux-mêmes, pas de monologues ou de dialogues interminables ; il n’y a pas de droit de reprise, chacun ne parle qu’une fois, les grandes gueules sont censurées. RAISE YOUTH VOICE ADVENTURE by val Hébrant on Prezi. Raise Youth Voice. Dans la bonne humeur, les coopératives d’éducation populaires émancipent les consciences. Au milieu des années 2000, en Bretagne, des acteurs associatifs de l’éducation populaire réfléchissent à leurs pratiques. Gaël Tanguy, du Contrepied, une des cinq coopératives d’éducation populaire actuelles, se rappelle « les contradictions entre une volonté d’émancipation très forte et le contrôle social, les injonctions des financeurs induisant une normatisation, la dépolitisation de la vie associative, une formation des professionnels trop technique et pas politique… ». « On faisait la critique de cette évolution, en nous y incluant.

Il manquait un espace de réflexion et de formation beaucoup plus engagé vers l’émancipation sociale. » Fruit de ces réflexions, la Scop (société coopérative et participative) Le Pavé naît en 2007, à côté de Rennes. L’équipe commence à trois et grossit jusqu’à compter huit « coopérateurs ». Elle aurait pu grandir encore, mais souhaite garder une taille humaine et pratiquer une politique d’essaimage plutôt que de croissance. L’objectif commun ?