background preloader

Voyage alternatif

Facebook Twitter

» Les voyages forment la jeunesse… Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils?

» Les voyages forment la jeunesse…

Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs.

Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans. Quelles sont leurs motivations? Quels bénéfices en retirent-ils?

Territoirevoyages. Tourisme solidaire : des vacances respectables > OK Voyage. Le Respect de l'environnement, des populations, des sites et des paysages est en vogue.

Tourisme solidaire : des vacances respectables > OK Voyage

Une nouvelle forme de tourisme s'en inspire depuis déjà longtemps et se développe ces dernières années : le tourisme solidaire. C'est tant mieux pour les destinations et les générations futures. Le tourisme solidaire ou tourisme citoyen est avant tout une question de bon sens. Il s'agit de respecter les hommes qui nous accueillent, leur culture et le milieu dans lequel ils vivent. Facile à écrire, moins facile à mettre en application ! Ainsi, il existe une charte éthique du voyageur, créée par les fondateurs de l'agence de voyage que tout voyageur citoyen devrait respecter. Aujourd'hui, il faut ajouter à ces notions, le respect de l'environnement. Dans le même état d'esprit, les réserves naturelles visitées en mini bus Toyota « au pas de course » sont à délaisser pour l'accompagnement de gardes nationaux au Rwanda pour observer les gorilles dans leur milieu naturel.

Tourisme Humanitaire. ATR. Premier réseau de tourisme équitable & solidaire. Faire le tour du monde. Woofing alternatif- Tout sur un woofing responsable, volontaire et libre. L'expérience d’un woofer - Tête à tête. 27.10.2011Julien Perrier Woofing: tourisme durable s’adressant essentiellement aux jeunes désirant partir en vacances tout en découvrant l’agriculture biologique et en partageant le quotidien de la ferme.

L'expérience d’un woofer - Tête à tête

Le rassemble différentes organisations nationales qui aident des volontaires (woofers) et des fermiers à se rencontrer et partager ensemble. Le but est de nous ouvrir à l’agriculture biologique et de promouvoir la permaculture. Le principe du woofing est simple: il s’agit de participer aux travaux quotidiens de la ferme quelques heures par jour, généralement 4 à 7 heures, d’aider les fermiers aux soins des animaux, aux cultures ou à la fabrication des confitures... En échange, ils vous accueillent gratuitement. «Deux copines woofeuses avaient partagé leur expérience avec moi», me raconte un très bon ami, «et j’ai sauté le pas. Une ferme au pied de la Sierra Nevada © TÊTE-A-TÊTE La Sierra Nevada offre un paysage fantastique: aride bien sûr, mais avec quelques amandiers et des cactus. Emotion Planet : voyage alternatif, écotourisme, voyage équitable et durable.