Réforme de la PAC : un tournant dans l’avenir de notre modèle agricole. La Politique Agricole Commune (PAC) des 7 prochaines années se décide actuellement au sein de l’Union Européenne, dans le cadre de négociations qui doivent aboutir à la fin du mois de juin.
Décriée, la PAC soulève de nombreuses problématiques environnementales, socio-économiques et internationales. Retour sur ces enjeux fondamentaux pour l’avenir de notre agriculture. Depuis plusieurs mois, la réforme de la PAC 2014-2020 est devenue un sujet brûlant pour l’Union Européenne. Symptôme d’une crise structurelle de l’agriculture européenne, la PAC coûte cher mais n’apporte pas de solutions écologiquement et humainement viables à nos agriculteurs.
Représentant chaque année autour de 60 milliards d’euros, soit 43% du budget total de l’U.E1 sur la période 2007-2013, la PAC est aujourd’hui attaquée à plusieurs échelles. Une agriculture destructrice de son environnement En matière d’enjeux environnementaux, tout d’abord, la PAC n’est pas orientée vers des politiques durables et agroécologiques. 450 euros d'amende pour diffusion de « légumes clandestins » - Biodiversité ? Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM. Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes ? Cuire au micro-onde est, techniquement, une forme d'irradiation de la nourriture.
Je trouve intéressant que les gens qui disent ne jamais manger d'aliments « irradiés » n'ont aucune hésitation à « micro-onder » leurs aliments. C'est la même chose (juste une longueur d'onde différente). En fait, les micro-ondes se nommaient à l'origine « cuisinière radar ». Ça semble bizarre aujourd'hui, n'est-ce pas ? Mais quand les premiers micro-ondes ont été introduits dans les années 70, on en faisait une fière promotion en tant que cuisinières radar.
Vous exposez votre nourriture à un radar à haute fréquence et elle chauffe. La perte de biodiversité responsable de la malnutrition - Agriculture - Environnement. La malnutrition est directement liée à la perte de la biodiversité agricole. Des études montrent en effet la grande richesse et variabilité nutritionnelles des anciennes variétés locales. Ces plantes ont largement disparu en quelques décennies au profit de quelques variétés commerciales qui dominent les grandes cultures de l'agriculture mondiale (maïs, blé, riz, pommes de terre, manioc, soja).
À titre d'exemple, le nombre de variétés de riz cultivées en Thaïlande est passé de 16 000 à 37. Pire, la moitié des surfaces cultivées concerne seulement deux variétés. Ce sombre constat invite à « concentrer les principaux efforts sur le retour aux cultures locales et aux systèmes alimentaires traditionnels. » Ce n'est ni la Via Campesina, ni des organisations indigénistes qui le disent, mais la FAO. Des variétés locales jusqu'à 100 fois plus riches en vitamine que la banane blanche.
FAIM. L’azote atmosphérique remplacera-t-il les engrais ? Le chercheur Edward Cocking est directeur du Nottingham's Centre for Crop Nitrogen Fixation.
Avec son équipe, il a développé une méthode basée sur la symbiose d'une bactérie avec la plante, qui permet au végétal d'exploiter l'azote atmosphérique plutôt que les nitrates. © Université de Nottingham L’azote atmosphérique remplacera-t-il les engrais ? - 2 Photos Des chercheurs de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni, affirment avoir développé une méthode de fertilisation des plantes à la fois simple, efficace et complètement naturelle. Selon ces scientifiques, très optimistes, elle pourrait s’appliquer à presque toutes les plantes d'intérêt agricole du monde et permettre, ni plus ni moins, d'oublier l’utilisation d’engrais chimiques.
L’azote est un nutriment essentiel dans la croissance des plantes, mais celles-ci ne sont pas capables de le fixer sous forme gazeuse. L’équipe, menée par le chercheur Edward Cocking, a exploité une bactérie capable de se servir de l’azote atmosphérique.
OGM. Industries Agroalimentaires. Agriculture. Permaculture. Réorienter d'urgence l'agriculture française. Energie, Agriculture, Environnement, Cartographie..etc. Agroforesterie. Les prix de la nourriture pourraient doubler d’ici 2030. Réagissez : Partagez : Les prix de la nourriture pourraient doubler d’ici 2030.
C’est en tout cas ce que prévoit un récent rapport de l’ONG Oxfam baptisé « Cultiver un avenir meilleur » *. Et ce sont bien entendu les zones les plus affectées par le changement climatique qui seront le plus en souffrance. Le rapport qu’Oxfam vient de publier fait froid dans le dos. Les 20 prochaines années pourraient voir une dégradation catastrophique de la situation alimentaire de nombreux pays. Après plusieurs décennies de régression du nombre de personnes souffrant de la faim, la situation devrait empirer alors que la demande augmente fortement sur un marché alimentaire en stagnation. Seeds. 09/02/2012...La sécurité alimentaire mondiale n'est plus assurée. Le CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) vient de diffuser un rapport de sa Commission sur l'agriculture durable et le changement climatique, posant la question de « la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique » : comment l'atteindre, interroge le titre du rapport, comment la conserver, pourrait-on ajouter, dans la mesure où ce rapport s'adresse tant aux pays en développement qu'aux pays riches ayant assuré leur autosuffisance depuis un certain temps.
Remis en novembre 2011, le but de ce document, un résumé dans l'état actuel, qui devra être bientôt complété par un rapport plus complet, est de « produire un ensemble de recommandations politiques clair et autorisé » à l'attention des décideurs politiques de la planète. « Dans le système alimentaire mondialement interconnecté qui est le nôtre, le statu quo ne nous apportera ni sécurité alimentaire ni durabilité environnementale », préviennent d'emblée les auteurs.