background preloader

Bac+3 semaine de l'innovation

Facebook Twitter

L’Analyse de la Valeur aux champs … « Agriculture « Domaines « Valeur(s) & Management. Septembre 2, 2010 Fin juin, Mme Morgane Rolland, Responsable du Pôle Conseil d’Entreprise de la Chambre d’Agriculture des 2 Sèvres, a invité les agriculteurs à une réunion plutôt innovante : les initier à l’Analyse de la Valeur !

Quelle idée ? La réunion a pourtant reçu un excellent accueil ! La présentation faite de l’AV à ce public, bien éloigné de l’ingénierie industrielle, a en effet insisté plus sur les fondements de la démarche que sur la sophistication de ses outils ou des résultats impressionants. Cela a suffi pour faire passer les messages-clés : quel que soit le sujet, il est possible de concevoir systématiquemen une solution qui satisfait les vrais besoins des utilisaeurs en limitant les moyens consommés. La présentation elle-même est un bel exemple d’application de la démarche : on peut faire efficace en restant simple, si le message est adapté à l’auditoire !

Ah, si la communication sur l’AV avait toujours été aussi efficace … AV 2 Sèvres. Pollution sols, formation, dégradation, contamination. Sagascience - La biodiversité au chevet du sol. Les médecins du sol © Hans Henderickx © Christian Laumond / INRA Dans le sol, de très nombreuses espèces s'associent pour veiller sur sa santé. Certains de ces organismes permettent de lutter contre les agents pathogènes des plantes. Des exemples : les fourmis, les pseudoscorpions (petits arachnides), les scolopendres (mille-pattes carnivores) partent avec efficacité à la chasse de nombreux invertébrés, en s'enfonçant dans le sol à la recherche de leurs proies. Quand la biodiversité régule les maladies Par ailleurs, certains organismes du sol protègent les plantes contre les nuisibles, les parasites et autres maladies par le jeu de la compétition écologique et des relations alimentaires. Quelques espèces du sol sont au contraire responsables de maladies.

. (1) Revue Biofutur « L’écologie microbienne des sols » juillet-août 2006, n° 268, p22-57, reprise par « Le Point », mensuel de l’Inra n°128, automne 2006 « l’écologie microbienne du sol, vers une approche intégrée ». Rédaction : Débat sur "Nourrir les hommes: Quelles solutions pour l'agriculture de demain?" à l'ENSAT. ManghebatiManghebati | Pour agir naturellement. Www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Emplois/PDF/ModeEmploiFicheDePoste.pdf. NUTRITION ANIMALE. Master International en NUTRITION ANIMALE (3e édition) Zaragoza (Espagne), 3 octobre 2011 – 8 juin 2012 octobre 2012 – juillet 2013 Objectifs Organisation Diplômes Organisation académique Admission Inscription Bourses Assurances Structure et contenus de la première partie du Master Professeurs de l’édition 2009-2010 de la première partie du Master Objectifs Les systèmes modernes de production animale ne peuvent demeurer basés sur une vision purement productiviste.

La nutrition animale, étant l’un des fondements principaux de l’élevage, doit donc s’adapter à cette nouvelle situation, et continuer de garantir une haute productivité tout en contrôlant chaque fois plus son influence sur la qualité des produits et leur sécurité. Il est ainsi nécessaire de former de jeunes professionnels et scientifiques dans ce domaine pour qu’ils puissent affronter ces évolutions, que ce soit depuis le secteur public ou privé, et développer des systèmes de production durables.

Organisation Diplômes Organisation académique. Le bon usage des antibiotiques. Www.agritel.fr. Www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/nee080330A4.pdf.