background preloader

Théorie du cygne noir

Facebook Twitter

Nassim nicholas taleb. Nassim Taleb Talks Antifragile, Libertarianism, and Capitalism's Genius for Failure. Nassim Nicholas Taleb: How to Live in a World we Don't Understand. Authors@Google Presents: Nassim Nicholas Taleb. Le Cygne Noir – La puissance de l’imprévisible - Nassim Nicholas Taleb. Www.confrontations.org/images/confrontations/IMG/pdf/Note_de_lecture_Le_cygne_noir.pdf.

La théorie du cygne noir. En 1912, le philosophe Bertrand Russel, dans son ouvrage Problèmes de philosophie, s'est intéressé à trois questions essentielles pour l'homme: 1) D'où savons-nous ce que nous savons? 2) Est-ce que le passé peut nous permettre de prédire notre futur? 3) Pourquoi ne nous attendons-nous jamais à l'imprévu?

Sa réponse est du pur story telling avant l'heure: "Un poulet qui reçoit des grains tous les jours considère qu'il recevra les mêmes grains les jours suivants. Au fil du temps, sa foi dans l'homme nourricier et bienfaiteur se fortifie. Rien, dans l'existence de ce poulet, ne lui indique qu'il sera un jour abattu. " Il y a quelques années, Nassim Nicholas Taleb a écrit un livre, "Le cygne noir", sur ce thème de l'avenir imprévisible et de l'acharnement des hommes à essayer de prédire le futur en regardant dans le rétroviseur du passé. La théorie du cygne noir s'applique parfaitement dans l'utilisation du Réseau puisque le Networking est par essence imprévisible.

Nassim N. Taleb Home & Professional Page. Nassim Nicholas Taleb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nassim Nicholas Taleb Nassim Nicholas Taleb (né en 1960 à Amioun au Liban) est un écrivain et philosophe spécialisé en épistémologie des probabilités[1] et un praticien en mathématiques financières[1] libano-américain. Il est actuellement professeur d'ingénierie du risque à l'Institut polytechnique de l'université de New York[1],[2],[3]. Proche du mathématicien Benoît Mandelbrot et du psychologue Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002), Nassim Nicholas Taleb (dit « NNT ») est surnommé « le dissident de Wall Street »[4] sur les marchés financiers internationaux. Il est notamment le créateur de la théorie du cygne noir. Biographie[modifier | modifier le code] Nassim Nicholas Taleb naît dans une famille libanaise de confession grecque orthodoxe qui a perdu sa prééminence politique à cause de la guerre du Liban de 1975 qui l'a poussée à l'exode.

Polyglotte, il maîtrise parfaitement le français, l'anglais et l'arabe classique. Théorie du cygne noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cygne noir, un membre de l'espèce Cygnus atratus, qui est resté non documenté jusqu'au XVIIIe siècle. La théorie du cygne noir[1], développée par le philosophe Nassim Nicholas Taleb, est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités), et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a, dans un premier temps, appliqué cette théorie au monde de la finance.

En effet, les événements rares sont souvent sous-évalués en termes de prix. Résumé[modifier | modifier le code] Un cygne noir est l'illustration d'un biais cognitif. Paradoxalement, plus nous accumulons d'informations sujettes à ce biais, plus nous sommes susceptibles de voir ces informations infirmées par l'apparition d'un « cygne noir » totalement imprévisible. Notes et références[modifier | modifier le code]