Promouvoir une culture des TIC

Facebook Twitter
La culture de l'information en reformation : une thèse pour faire le point La culture de l'information en reformation : une thèse pour faire le point Olivier Le Deuff vient de déposer sur la plateforme HAL la version de soutenance de sa thèse consacrée à la culture informationnelle et soutenue à l'Université de Rennes 2. Cet important et volumineux travail de recherche, simplement intitulé la culture de l'information en reformation, revient sur ce concept devenu central dans les métiers de la documentation. De l'information literacy à la culture de l'informationCette expression anglaise, dont découle directement la fameuse notion de culture informationnelle, désigne la faculté de comprendre et d'exploiter l'information.
Organiser le web des données Organiser le web des données Qui sera le google du web des données ? Le web des données s’organise. Tout le monde en parle, et plusieurs solutions émergent de ci de là. Mais qu’est-ce que cela veut dire que le web des données s’organise ?
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences.

Les TIC dans l’éducation

Les TIC dans l’éducation
Pasc@line