background preloader

Les PRES

Facebook Twitter

Les universités de Versailles et de Cergy adoptent les statuts de leur PRES. Actu | Politique Franck Dorge | Publié le , mis à jour le Le conseil d’administration de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a voté, le 27 septembre 2011, les statuts du PRES qu’elle fonde avec l’université de Cergy-Pontoise (UCP). Ces mêmes statuts avaient été adoptés, le 13 septembre dernier, par le CA de l’UCP . Les deux universités fondatrices ont opté pour la forme juridique de l'EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique). Ce PRES aura pour nom : « Université Paris Grand Ouest » (UPGO). Des groupes de travail, associant les universités fondatrices ainsi que les établissements associés, devraient être mis en place dans les prochaines semaines. L’Université de Lorraine est créée.

Rapport-annuel-Cour-des-comptes-sur-les-PRES-2011. Le rapport de la Cour des comptes épingle les PRES. Des résultats en demi-teinte, modestes, décevants ou maigres ... Que reproche la Cour des comptes aux PRES ? Tout d'abord de ne pas en faire assez. Le transfert de compétences à ces regroupements n'est pas à la hauteur, qu'il s'agisse de la recherche (doctorat, valorisation) ou pire encore pour la formation, dont les pôles ne se sont pas emparés, tout comme la vie étudiante. "Ne pas accepter que perdurent des situations où les PRES constitueraient des centres de coûts sans aucune valeur ajoutée" Au banc des accusés : la loi LRU, dont la mise en place a été prioritaire, reléguant au second plan la logique coopérative des PRES, mais aussi le manque de soutien et de constance du ministère de l'enseignement supérieur, qui s'en défend d'ailleurs dans sa réponse à la Cour.

Le syndrome du mille-feuille Autre reproche, déjà émis par la Cour à l'été 2010 : l'empilement des structures, sans articulation entres elles ni cohérence. Des contrats Etat-PRES. Le Blog d’Henri Audier» Blog Archive » La Cour des Comptes fait des propositions pour assainir la pagaille mise dans les structures universitaires. Après avoir vertement critiqué la pagaille actuelle créée depuis quatre ans (précédent article sur ce blog), la Cour des Comptes passe aux propositions. Dans ce qui suit, l’auteur fera des commentaires personnels sur ce qu’il considère être des enjeux importants méritant un large débat. Il est temps que les partis politiques, comme les syndicats, fassent des propositions sur ces sujets, allant au-delà de quelques considérations générales. Pour la Cour, les PRES doivent être au centre du dispositif universitaire Dans son rapport, la Cour propose que les regroupements territoriaux d’établissements, les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), soient au centre du dispositif universitaire pour « donner plus de lisibilité aux acteurs locaux ».

Pour ces PRES, initialement proposés lors des Etats généraux de la recherche de 2004 et détournés par la suite, la Cour énonce trois orientations. De vraies questions, notamment sur les régions Mais quelle démocratie dans les PRES ?