background preloader

Concepts

Facebook Twitter

Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybernétique

La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.

Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code] La théorie des systèmes. Louis Couffignal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Couffignal

Louis Pierre Couffignal (1902-1966) est un mathématicien et cybernéticien français. De 1938 à 1960 il est directeur du laboratoire de Calcul Mécanique de l’Institut Blaise Pascal avec dès 1942 l'objectif de construire le premier ordinateur français. En 1945 il est nommé inspecteur général de l'instruction publique. En 1947, le projet de machine de Couffignal est réaffirmé avec force "Le CNRS veut consacrer les crédits nécessaires à l'étude et à la réalisation d'une machine universelle tenant compte des réalisations faites aux États-Unis, mais sans les copier ; grâce aux travaux de M.

Couffignal, la cybernétique et Monflanquin. Fort de ce principe, COUFFfGNAL, en 1941, rencontre une trentaine de fois le grand physiologiste Louis LAPICQUE pour comparer le système nerveux et la machine..

Couffignal, la cybernétique et Monflanquin

C'est la voie qui mène à la cybernétique. En 1946, durant un voyage aux Etats Unis, il rencontre pour la première fois Norbert WIENER qui s'intéresse au rapprochement entre les comportements finalisés de la :machine et ceux de l'animal.