background preloader

Transition agricole

Facebook Twitter

Vidéos pédagogiques - Fondation Nicolas Hulot. Dès lors qu’il est question d’agriculture, on lui associe souvent des qualificatifs comme intensif, productif, au juste prix… Cherchons ensemble ce qui se cache vraiment derrière ces mots. Une agriculture au juste prix, c’est quoi au juste ? Prenons le dictionnaireJuste : adjectif masculin singulier.Signifie : qui est équitable et légitime, qui est pertinent.Quand les consommateurs font leurs courses, ils veulent des prix abordables, bon marché.De leur côté, les intermédiaires recherchent eux aussi les prix les plus bas.Et les agriculteurs dans tout cela ?

Il faut bien qu’ils vivent de leur travail et bénéficient de revenus corrects. Equation difficile. Qu’est-ce qu’une agriculture productive ? C’est une agriculture qui produit. Agriculture intensive… oui mais en quoi ? Prenons le dictionnaire. Intensif : adjectif masculin, singulier. L'Ile-de-France, entre agriculture high-tech et paniers de légumes. L'Ile-de-France, région agricole ? Si, comme 65% des Franciliens (1), vous pensez que les terres agricoles occupent moins de 40 % de la superficie de la région, vous avez tout faux !

Près de la moitié du territoire francilien est cultivé (49%), soit 578.000 hectares sur un peu plus de 5.000 exploitations. Dans une région qui a la particularité d'être composée de huit départements, dont quatre à très forte densité, l'agriculture francilienne doit résister à la pression de l'urbanisation galopante afin de maintenir une production de proximité et de qualité. Elle doit également valoriser ses différentes filières. Autrement dit, assurer du champ à l'assiette, une chaîne de compétences pour que de "bons produits soient bien produits", et cela à destination des 12 millions de consommateurs franciliens. Agriculture high-tech dans les grandes plaines En France, on trouve en moyenne une exploitation agricole pour 128 personnes. Les maraîchers en difficulté Local et bio, le nouveau credo.

Si tu ne viens pas à la ferme, la ferme ira à toi. Tous les fruits et légumes vous le diront. Plus c’est long moins c’est bon. Une tomate parcourant 50 km aura toujours plus de goût que son homologue ayant effectué un périple de 1.000 km. Et cet argument fraîcheur, « les consommateurs y sont de plus en plus sensibles » selon Françoise Chancel, chargée de mission diversification marketing à la Chambre d’agriculture d’Île-de-France. « Des scandales comme ceux des lasagnes au cheval ou de la vache folle font que l’on s’interroge davantage sur le contenu de son assiette et que l’on exige plus de transparence. » Le boom des Amap Une aubaine pour les agriculteurs franciliens, qui voient de nouveaux débouchés germer, à l’instar des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) dont le nombre a explosé depuis 2003, année de leur apparition en Île-de-France.

Le mode d’emploi : des consommateurs s’associent à un ou plusieurs producteurs locaux afin de s’approvisionner. « C’est un autre rapport à l’agriculture. 2013_24_projet_loi_agriculture. 2013_11_gestion_eau_agriculture. IUFN - Sustainable food systems for city-regions. Documentaire agricole ! L’Allemagne sème la France même dans l’agriculture.

L’Allemagne dame le pion à la France en matière agricole. Chaque année depuis 2007, l’écart se creuse entre les deux pays malgré des aides inférieures outre-Rhin. En 2013, la République fédérale a affiché un nouveau record de ses exportations agricoles en franchissant la barre des 65 milliards d’euros. Elles ont doublé en dix ans. En ajoutant les techniques agricoles, les ventes à l’étranger de la filière alimentaire ont atteint 71,3 milliards d’euros l’an passé, en hausse de 3,5% derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas, mais loin devant l’Hexagone. Mais si les exportations de l’Allemagne sont élevées, ses importations sont également supérieures à celles de la France. La balance commerciale agricole allemande reste déficitaire, à environ 10 milliards d’euros.

Aujourd’hui, l’Allemagne surpasse la France dans le secteur du porc, du lait, de la volaille, des œufs et même des fraises. Kolkhozes. Revers. Le succès a aussi ses revers. Nathalie VERSIEUX Correspondante à Berlin. Coopération et transition. Métropolitiques - met-cardona.pdf.