background preloader

Biocommerce

Facebook Twitter

Pour 2013 : les moissons du futur | Pierre William Johnson. Un moment fort de cette année 2012 en France a été la première du film de Marie-Monique Robin « Les moissons du futur », dans la petite ville de Parthenay (sous-préfecture des Deux-Sèvres, département le plus rural de France). Le grand amphithéâtre du Palais des Congrès était réellement rempli (arrivés derniers, nous avons dû nous asseoir sur les marches). Troisième numéro d’une trilogie, dont les deux premiers montraient les méfaits des OGMs et des pesticides, « les moissons du futur » est une enquête menée sur quatre continents dont les conclusions sont résolument optimistes sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète, ceux-ci reposant largement sur la généralisation des techniques de l’agroécologie.

L’agroécologie peut effectivement nourrir la planète, et c’est même la seule technique, ou plutôt le seul ensemble de techniques, qui permettra de le faire. Crowdfunding the commons. Goteo.org News Goteo nominated for EU Democratic Citizenship Awards See more Crowdfunding pro transparencia y open data. Eldiario.es See more Co-creation workshops with open DNA See more Crowdfunding y periodismo por Goteo. Eldiario.es See more Goteo premiada por Open Knowledge Foundation Spain See more No nos afecta Régimen Jurídico de Plataformas de Financiación Participativa See more Cultura libre y peer production: La era maker. Eldiario.es See more "Goteo es, quizás, la plataforma de crowdfunding más potente de España...

See more El medio ambiente busca mecenas. Goteo en El pais See more Goteo premia a proyectos de Periodismo de Datos en #jpd13. Menu Grupo a grupo El primer portal on-line para grupos de consumo y productores ecológicos By: SODePAZ Categories Social, Technological, Commercial, Ecological We use own and third party cookies to improve your user experience and our services, analyzing users' browsing in our website. Economic needs Funded! Co-financing Optimum Minimum Received User. Goteo.org Crowdfunding the commons. Salone del Gusto – Terra Madre : le goût ami de la biodiversité | Pierre Johnson Consulting. Le bio à l'heure du fast-good - Agriculture bio - Environnement. Avec 56% des Français qui souhaitent voir des produits labélisés bio au restaurant *, ce segment a trouvé son public. Il a désormais son propre label.

Ainsi depuis le premier octobre dernier le cahier des charges pour la restauration commerciale bio est entré en vigueur, explique Lise Pujos, responsable du développement commercial au sein d'Ecocert, l'un des organismes certificateurs retenus par l'Agence bio. « Auparavant une cinquantaine de restaurants étaient déjà certifiés, mais dans une catégorie plus large qui incluait les traiteurs et l'ensemble des préparateurs de produits alimentaires. Dorénavant le règlement européen s'est adapté à la restauration et les consommateurs pourront identifier le niveau d'engagement de l'enseigne». Trois options pour trois niveaux d'engagement Effectivement le cahier des charges -qui détaille les conditions de stockage, de préparation ou l'attitude à adopter en cas de pénurie de produits- prévoit trois cas de figure. Une mesure diversement accueillie. La biopiraterie ou le pillage du vivant - Le Plus France Info - Société.

"La biopiraterie c'est l'exploitation abusive de la biodiversité locale et des savoirs traditionnels qui lui sont associées", explique Pierre Johnson, consultant en biodiversité et éthique et auteur du livre "Biopiraterie, quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ? "Là où cette appropriation du vivant pose les plus gros problèmes c'est souvent sur les semences. Le haricot jaune du Mexique est un cas emblématique. Au début des années 2000, un agriculteur texan sélectionne une série de haricots cultivés au Mexique. Il a breveté un type de graine. Il a ensuite imposé des taxes sur tous les haricots de ce type ensuite exporté du Mexique.

Mais en créant un marché pour une plante parce qu'elle est très utile dans la cosmétique ou la pharmacopée, on prend aussi le risque de dégrader les autres espèces sans utilité commerciale. Cependant aujourd'hui les rapports se tendent avec certains pays amazoniens. Pwjohnson (Pierre Johnson) FAIS TOURNER – L’Etat uruguayen bientôt dealer officiel de son peuple ? Pierre Johnson – Transitions durables | Consulting – Research – Training. Agenda septembre-novembre 2012. Ecocert se diversifie tous azimuts - Pratiques commerciales. Le Guide Bio de la Réunion. Coup d’arrêt pour les produits biologiques. La popularité des produits biologiques patine. C’est ce qui ressort de la dernière étude CSA pour l’Agence Bio. En 2010, 43 % des Français « ont consommé des produits bio au moins une fois par mois », contre 46 % en 2009.

La baisse du pouvoir d’achat explique en partie ce coup d’arrêt, 79 % des non-acheteurs jugeant les prix de l’alimentation bio encore trop élevés. Pour les adeptes de cette forme d’alimentation, les effets positifs sur la santé sont la principale raison d’acheter (91 %), suivis par « la qualité et le goût des produits », puis la préservation de l’environnement (86 %). L’étude met également en lumière de fortes disparités entre les régions. 42 % des Franciliens achètent du bio « au moins une fois par mois », mais on estime à seulement 27 % la proportion d’acheteurs réguliers en Rhône-Alpes/Auvergne et 36 % dans l’Est. Ce sont les zones qui présentent la plus forte densité de magasins qui arrivent en tête. Atheles. Dossier de presse • France culture – « Terre à terre » : écouter l’émission (2 février 2013) • Radio libertaire – « Trous noirs » avec la participation de Philippe Baqué.Écouter l’émission (14 janvier 2013) • Télé locale Riv 54 (Longwy) – Interview de Michel BessonRegarder la vidéo (décembre 2012) • Radio libertaire – « Trous noirs » avec la participation de Michel Besson.

Écouter l’émission (lundi 9 juillet 2012) • Fréquence Terre – « Cette bio-là on n’en veut pas » avec la participation de Philippe Baqué. Écouter l’émission (24 juin 2012) • Radio Aligre – « Voix contre oreille » avec la participation de Michel Besson.Écouter l’émission (13 juin 2012) • Antenne d’Oc – « le Lot en action » avec la participation de Philippe Baqué. . • Equitable Café (Marseile) avec la participation de Philippe Baqué et de Michel Besson.Écouter le débat (mai 2012) • France Inter – « Carnet de campagne » Lot-et-Garonne, avec la participation de Philippe Baqué.Écouter l’émission (7 mars 2012) Compte-rendu Basta! Bientôt une norme ISO pour distinguer les cosmétiques bio | Biocommerce éthique. Conférence : de la biopiraterie à un partage équitable | Pierre Johnson – Transitions durables. Savoirs et biodiversité : de la biopiraterie à un partage équitable Conférence – jeudi 12 avril 2012 à La Ruche (Paris) Les savoirs ancestraux et les ingrédients naturels (plantes, etc.) représentent aujourd’hui une véritable alternative aux produits industriels et synthétiques, que ce soit dans les secteurs alimentaire, cosmétique, médical ou en parfumerie.

Leur valorisation suppose cependant le respect des peuples et des écosystèmes qui les maintiennent vivants depuis des siècles. Elle peut devenir alors un vrai levier d’entrepreneuriat social pour ces peuples. Venez approfondir ces questions autour d’un verre, à l’occasion de la présentation de mon ouvrage publié en février 2012 aux éditions Charles Léopold Mayer, en présence des chercheurs et des entreprises ayant contribué à la recherche pour cet ouvrage. Les produits bio américains vont débarquer en Europe. Les normes des produits bio américains viennent d'être considérées comme équivalentes aux normes européennes. Ce qui va provoquer l'arrivée massive de ces produits sur nos marchés. Les Etats unis sont le premier pays producteur de produits bio du monde. Et bien sûr l'Europe, ou les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir le bio, est un marché très convoité.

Il est estimé à plus de 40 milliards d'euros aux USA et en Europe. Mais jusqu'à présent les produits bio en provenance des Etats Unis devaient s'accompagner de deux certifications, celle de leur pays et celle de l'Europe. Et naturellement les formalités administratives ont freiné les ardeurs des producteurs américains et des exportateurs. Mais la situation va changer. Certes d'autres pays producteurs de bio sont déjà actuellement dispensé de certification comme l'Argentine, l'Inde, le Costa-Rica,et la Nouvelle-Zélande. La concurrence va donc s'avérer très rude. Christina Vieira. ALLEMAGNE • Du bio venu d'ailleurs. 10 Different Languages: How to Say 'Is It Organic?' ...::: DivineXtases :::... Biodiversité et partage équitable (1) Introduction à la notion de biodiversité et de partage équitable de ses ressources Biodiversité tropicale Les scientifiques, comme les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et certaines entreprises agro-alimentaires, mais aussi les peuples traditionnels, savent que la diversité biologique est une source de richesses extraordinaire pour les sociétés humaines.

Selon certains scientifiques, jusqu’à 94% des médicaments les plus vendus ont un principe actif qui trouve son origine dans le milieu naturel, généralement une plante, dont l’usage est connu depuis longtemps, ou bien a été identifié par l’industrie. Mais cette diversité biologique – celle des écosystèmes, des espèces et des gènes – est particulièrement importante dans les pays tropicaux, comme le montre la carte ci-dessous : Ce transfert peut être souhaité et contrôlé par la communauté qui détient cette connaissance, ou bien elle peut être subie et opérée dans des conditions illégales ou illégitimes.

Like this: J'aime chargement… L'Agriculture Biologique en chiffres - Agritransition. Marché sur l'eau. Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? - les producteurs d'Atanka témoignent. 3 juin 2011 Vous pouvez consulter ce message en ligne Face à la sécheresse, l'agrobiologie propose des solutions simples et de bon sens... pour qui veut les écouter. Un sol vivant retient plus d'eau Issu de la décomposition des matières organiques, l'humus peut stocker d'importants volumes d'eau... qu'il restitue ensuite aux racines. De même, certains micro-champignons se développent en symbiose avec les racines et améliorent leur capacité de captation, de stockage et de restitution de l'eau.

Résultat : constate ces jours-ci Didier Lamirand de l'oliveraie des Fonts. En agriculture conventionnelle, toute cette microbiologie est tuée par le labour et les pesticides. Alors que la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, il n'y a aucune chaire officielle de microbiologie des sols en France depuis la disparition du secteur microbiologie des sols de l'Institut Pasteur... cherchez l'erreur ! Un sol couvert limite l'évaporation Pour conclure... Les cantines jouent la carte Bio | VousNousIls. 51% des cantines proposent du bio (Copyright : B.Larvol - CG72) Le Bio est entré dans la vie quo­ti­dienne d'Annie Laborde, ges­tion­naire du Collège de Conlie (Sarthe, 370 demi-pensionnaires au for­fait). « Au moins une fois toutes les six semaines, nous pro­po­sons un repas tota­le­ment Bio dont des glaces au lait entier, un délice. Nous allons plus loin, pour les fro­mages de chèvre ou encore notre farine.

Un des deux bou­lan­gers de la com­mune la trans­forme en pain pour nous. Mais, au-delà du Bio, nous cher­chons sur­tout à pri­vi­lé­gier l'agriculture de proxi­mité et le goût des pro­duits ». Trouver les pro­duits à proximité « J'ai récem­ment décou­vert que nous avions un pro­duc­teur de len­tilles dans le dépar­te­ment », sourit-elle. Plus de la moitié des établissements scolaires proposent du Bio L'introduction de pro­duits issus de l'agriculture bio­lo­gique en res­tau­ra­tion sco­laire est favo­ri­sée par le Grenelle de l'environnement. Yanne Boloh. Alterravia. PIA Information Services - Philippine Information Agency. MANILA, April 14 -- Malacanang on Sunday advised Filipinos who will commemorate Lent to take extra precaution, especially when travelling during the long vacation period. Communications Secretary Herminio Coloma, Jr. said in a press briefing aired over dzRB Radyo ng Bayan that government institutions such as the Department of Transportation and Communications and the Metro Manila Development Authority are on alert to assist all motorists who plan to make the Lenten trek to the provinces.

“Sa pagsapit ng Semana Santa, ipinapaalala ng pamahalaan sa ating mga mamamayan ang ibayong pag-iinga... Read Full Story - Malacanang advises Fil... DOLE to hold 150 job fairs before and after Labor Day MANILA, April 14 -- Labor and Employment Secretary Rosalinda Dimapilis-Baldoz on Sunday announced in a statement that DOLE has over 150 job fairs prepared for new graduates, the youth, and other job seekers in Metro Manila and other regions this April, May, and up to June 2014. Agriculture biologique : zoom sur les évolutions de la certification. Produits bio importés, discount, fraudes… Ecocert, organisme certificateur du bio depuis vingt ans, fait la lumière sur les revers du succès du bio.

Plus que les ''contrefaçons'', ce sont les OGM qui constitueraient la principale menace sur le bio. ''Au départ, notre rôle dans le bio était de crédibiliser les filières. Avec la forte croissance des produits bio, notre travail a pris de nouvelles proportions : il y a davantage de non conformités aujourd'hui. À l'origine, les acteurs du bio étaient des militants, aujourd'hui, il y a un certain nombre d'opportunistes'', explique William Vidal, président fondateur d'Ecocert, organisme certificateur qui fête ses vingt ans cette année. Mais les produits non conformes à la réglementation européenne sur les produits bio alimentaires ne constitueraient qu'une minorité.

En moyenne, 3 à 5 % des lots contrôlés seraient interdits de commercialisation et 0,2 à 0,5 % des licences seraient retirées chaque année. Le bio menacé par les OGM ? Equateur: la lutte de David contre Goliath des producteurs de banane bio. Le marché du bio est en pleine expansion. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aglaé de Chalus Entre 2008 et 2010, 1 595 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés en France avec un argument environnemental et éthique. C'est cinq fois plus que sur la période 2005-2007. Le produit "vert" est décidément à la mode, et rapporte de plus en plus gros : les produits alimentaires bios ont rapporté 3,3 milliards d'euros en 2010, 10 % de plus qu'en 2009, et les produits cosmétiques bios 270 millions en 2009 (dernier chiffre disponible). Quelque 50 000 foyers adhéraient en 2010 à des associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP – qui organisent des ventes directes du producteur au consommateur), et celles-ci ont réalisé 36 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La consommation "écologiquement correcte" concerne aussi la construction (énergie renouvelable), l'équipement ménager (ampoules à basse consommation, recyclage), les services (écotourisme, investissement responsable, finance solidaire). Réseau Cocagne. Michel Serres - Biogée. Biogée est une rhapsodie où alternent le conteur et le philosophe. Exclusivité : le texte entier lu par Michel Serres lui-même accessible gratuitement grâce au livre. Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ?

Et les mariniers des inondations ? Comment les montagnards se tirent-ils des crevasses ? Et les gardiens de phare d’un envahissement de rats ? Comment les savants négocient-ils le feu et les bombes des volcans ? "Michel Serres, philosophe, mais écrivain d’abord et toujours, publie aujourd’hui un livre au titre étrange et beau : Biogée – Bio signifie la vie, Gée désigne la terre. A qui s’étonne devant cet objet inusité en philosophie, Michel Serres répond que les sciences de la vie et de la terre sont en passe de prendre la première place dans nos savoirs et nos pratiques. Guide des Restaurants Bio en France : recherchez un restaurant bio. NATURE ET SANTE. Agriculture bio : on en est où ? Severn, la voix de nos enfants. Biopiraterie - 24.08.2010 - Radio de rattrapage sur tablette Android. Biodiversité : valorisation et préservation de l'arganier (Maroc)

Ep1962578_b1_melon_monsanto. Biopiraterie : Les melons maintenant "invention" de Monsanto. Ayurveda plants endangered / laetrile kills cancer. Alimentation naturelle les lecons du futur 3/3. Centifolia | CONGRES INTERNATIONAL de COSMETIQUE & PARFUMERIE | Biocommerce éthique. Xavier Ormancey (Chanel) « Protéger la nature est aussi important que de découvrir une molécule » | Biocommerce éthique. Welcome to the Union for Ethical BioTrade | Biocommerce éthique. NATRUE: UEBT and NATRUE sign agreement to promote |ethical sourcing of biodiversity | Biocommerce éthique. Un outil en ligne pour surveiller le commerce des espèces en danger. What's New: As Climate Negotiations Slow, Forests Won't Wait. Economie de la biodiversité : Quel rôle pour les autorités locales?