background preloader

Biocommerce

Facebook Twitter

Pour 2013 : les moissons du futur. Un moment fort de cette année 2012 en France a été la première du film de Marie-Monique Robin « Les moissons du futur », dans la petite ville de Parthenay (sous-préfecture des Deux-Sèvres, département le plus rural de France).

Pour 2013 : les moissons du futur

Le grand amphithéâtre du Palais des Congrès était réellement rempli (arrivés derniers, nous avons dû nous asseoir sur les marches). Troisième numéro d’une trilogie, dont les deux premiers montraient les méfaits des OGMs et des pesticides, « les moissons du futur » est une enquête menée sur quatre continents dont les conclusions sont résolument optimistes sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète, ceux-ci reposant largement sur la généralisation des techniques de l’agroécologie. L’agroécologie peut effectivement nourrir la planète, et c’est même la seule technique, ou plutôt le seul ensemble de techniques, qui permettra de le faire.

Crowdfunding the commons. Goteo.org. Goteo.org Crowdfunding the commons. Salone del Gusto – Terra Madre : le goût ami de la biodiversité. Le bio à l'heure du fast-good - Agriculture bio - Environnement. Avec 56% des Français qui souhaitent voir des produits labélisés bio au restaurant *, ce segment a trouvé son public.

Le bio à l'heure du fast-good - Agriculture bio - Environnement

Il a désormais son propre label. Ainsi depuis le premier octobre dernier le cahier des charges pour la restauration commerciale bio est entré en vigueur, explique Lise Pujos, responsable du développement commercial au sein d'Ecocert, l'un des organismes certificateurs retenus par l'Agence bio. « Auparavant une cinquantaine de restaurants étaient déjà certifiés, mais dans une catégorie plus large qui incluait les traiteurs et l'ensemble des préparateurs de produits alimentaires. La biopiraterie ou le pillage du vivant - Le Plus France Info - Société. "La biopiraterie c'est l'exploitation abusive de la biodiversité locale et des savoirs traditionnels qui lui sont associées", explique Pierre Johnson, consultant en biodiversité et éthique et auteur du livre "Biopiraterie, quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ?

La biopiraterie ou le pillage du vivant - Le Plus France Info - Société

"Là où cette appropriation du vivant pose les plus gros problèmes c'est souvent sur les semences. Le haricot jaune du Mexique est un cas emblématique. Au début des années 2000, un agriculteur texan sélectionne une série de haricots cultivés au Mexique. Il a breveté un type de graine. Pwjohnson (Pierre Johnson) FAIS TOURNER – L’Etat uruguayen bientôt dealer officiel de son peuple ? Nicolas Hulot défend la création d'une agence française de la biodiversité. Nicolas Hulot a plaidé jeudi pour la création d'une agence française de la biodiversité qui, sur le modèle de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour le climat, permettrait de mettre en oeuvre concrètement les engagements français.

Nicolas Hulot défend la création d'une agence française de la biodiversité

"La France se distinguerait à mettre en oeuvre une agence de la biodiversité", a-t-il indiqué à l'AFP à Bruxelles, où il a participé au Parlement européen à un colloque sur les enjeux de la prochaine conférence internationale sur la biodiversité, qui aura lieu du 8 au 19 octobre en Inde. Pierre Johnson – Transitions durables. Agenda septembre-novembre 2012. Ecocert se diversifie tous azimuts - Pratiques commerciales. L'histoire d'Ecocert est liée à celle de l'agriculture biologique.

Ecocert se diversifie tous azimuts - Pratiques commerciales

Les fondateurs de l'entreprise s'étaient donné pour objectif, en 1991, de doter l'agriculture biologique d'un certificateur animé par l'esprit des pionniers de la bio. Au moment où le label AB étendait sa notoriété. « Il ne peut y avoir de contrôle sans règle et ces règles doivent avoir un sens. Nous surveillons cela », résume William Vidal, le PDG et cofondateur d'Ecocert. Le Guide Bio de la Réunion. Coup d’arrêt pour les produits biologiques. Atheles. Dossier de presse • France culture – « Terre à terre » : écouter l’émission (2 février 2013) • Radio libertaire – « Trous noirs » avec la participation de Philippe Baqué.Écouter l’émission (14 janvier 2013) • Télé locale Riv 54 (Longwy) – Interview de Michel BessonRegarder la vidéo (décembre 2012) • Radio libertaire – « Trous noirs » avec la participation de Michel Besson.

atheles

Bientôt une norme ISO pour distinguer les cosmétiques bio. Conférence : de la biopiraterie à un partage équitable. Savoirs et biodiversité : de la biopiraterie à un partage équitable Conférence – jeudi 12 avril 2012 à La Ruche (Paris) Les savoirs ancestraux et les ingrédients naturels (plantes, etc.) représentent aujourd’hui une véritable alternative aux produits industriels et synthétiques, que ce soit dans les secteurs alimentaire, cosmétique, médical ou en parfumerie.

Conférence : de la biopiraterie à un partage équitable

Leur valorisation suppose cependant le respect des peuples et des écosystèmes qui les maintiennent vivants depuis des siècles. Elle peut devenir alors un vrai levier d’entrepreneuriat social pour ces peuples. Venez approfondir ces questions autour d’un verre, à l’occasion de la présentation de mon ouvrage publié en février 2012 aux éditions Charles Léopold Mayer, en présence des chercheurs et des entreprises ayant contribué à la recherche pour cet ouvrage.

Les produits bio américains vont débarquer en Europe. Les normes des produits bio américains viennent d'être considérées comme équivalentes aux normes européennes.

Les produits bio américains vont débarquer en Europe

Ce qui va provoquer l'arrivée massive de ces produits sur nos marchés. Les Etats unis sont le premier pays producteur de produits bio du monde. Et bien sûr l'Europe, ou les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir le bio, est un marché très convoité. Il est estimé à plus de 40 milliards d'euros aux USA et en Europe.

Mais jusqu'à présent les produits bio en provenance des Etats Unis devaient s'accompagner de deux certifications, celle de leur pays et celle de l'Europe. Mais la situation va changer. Certes d'autres pays producteurs de bio sont déjà actuellement dispensé de certification comme l'Argentine, l'Inde, le Costa-Rica,et la Nouvelle-Zélande. Du bio venu d'ailleurs. 10 Different Languages: How to Say 'Is It Organic?' DivineXtases. Biodiversité et partage équitable (1) Introduction à la notion de biodiversité et de partage équitable de ses ressources Biodiversité tropicale Les scientifiques, comme les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et certaines entreprises agro-alimentaires, mais aussi les peuples traditionnels, savent que la diversité biologique est une source de richesses extraordinaire pour les sociétés humaines.

Biodiversité et partage équitable (1)

L'Agriculture Biologique en chiffres - Agritransition. Marché sur l'eau. Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? - les producteurs d'Atanka témoignent. 3 juin 2011 Vous pouvez consulter ce message en ligne Face à la sécheresse, l'agrobiologie propose des solutions simples et de bon sens... pour qui veut les écouter.

Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? - les producteurs d'Atanka témoignent

Un sol vivant retient plus d'eau Issu de la décomposition des matières organiques, l'humus peut stocker d'importants volumes d'eau... qu'il restitue ensuite aux racines. De même, certains micro-champignons se développent en symbiose avec les racines et améliorent leur capacité de captation, de stockage et de restitution de l'eau. Résultat : constate ces jours-ci Didier Lamirand de l'oliveraie des Fonts.

En agriculture conventionnelle, toute cette microbiologie est tuée par le labour et les pesticides. Alors que la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, il n'y a aucune chaire officielle de microbiologie des sols en France depuis la disparition du secteur microbiologie des sols de l'Institut Pasteur... cherchez l'erreur ! Un sol couvert limite l'évaporation. Les cantines jouent la carte Bio. 51% des cantines proposent du bio (Copyright : B.Larvol - CG72) Le Bio est entré dans la vie quo­ti­dienne d'Annie Laborde, ges­tion­naire du Collège de Conlie (Sarthe, 370 demi-pensionnaires au for­fait). « Au moins une fois toutes les six semaines, nous pro­po­sons un repas tota­le­ment Bio dont des glaces au lait entier, un délice.

Nous allons plus loin, pour les fro­mages de chèvre ou encore notre farine. Alterravia. PIA Information Services - Philippine Information Agency. MANILA, April 14 -- Malacanang on Sunday advised Filipinos who will commemorate Lent to take extra precaution, especially when travelling during the long vacation period. Communications Secretary Herminio Coloma, Jr. said in a press briefing aired over dzRB Radyo ng Bayan that government institutions such as the Department of Transportation and Communications and the Metro Manila Development Authority are on alert to assist all motorists who plan to make the Lenten trek to the provinces. Agriculture biologique : zoom sur les évolutions de la certification. Produits bio importés, discount, fraudes… Ecocert, organisme certificateur du bio depuis vingt ans, fait la lumière sur les revers du succès du bio.

Plus que les ''contrefaçons'', ce sont les OGM qui constitueraient la principale menace sur le bio. ''Au départ, notre rôle dans le bio était de crédibiliser les filières. Avec la forte croissance des produits bio, notre travail a pris de nouvelles proportions : il y a davantage de non conformités aujourd'hui. À l'origine, les acteurs du bio étaient des militants, aujourd'hui, il y a un certain nombre d'opportunistes'', explique William Vidal, président fondateur d'Ecocert, organisme certificateur qui fête ses vingt ans cette année.

Equateur: la lutte de David contre Goliath des producteurs de banane bio. Le marché du bio est en pleine expansion. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aglaé de Chalus Entre 2008 et 2010, 1 595 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés en France avec un argument environnemental et éthique. Réseau Cocagne. Michel Serres - Biogée. Biogée est une rhapsodie où alternent le conteur et le philosophe. Exclusivité : le texte entier lu par Michel Serres lui-même accessible gratuitement grâce au livre.

Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ? Et les mariniers des inondations ? Comment les montagnards se tirent-ils des crevasses ? Et les gardiens de phare d’un envahissement de rats ? Guide des Restaurants Bio en France : recherchez un restaurant bio. NATURE ET SANTE. Agriculture bio : on en est où ? Severn, la voix de nos enfants. Biopiraterie - 24.08.2010 - Radio de rattrapage sur tablette Android. Biodiversité : valorisation et préservation de l'arganier (Maroc) Ep1962578_b1_melon_monsanto. Biopiraterie : Les melons maintenant "invention" de Monsanto. Ayurveda plants endangered / laetrile kills cancer. Ayurveda out of balance: 93 percent of medicinal plants threatened with extinction. Alimentation naturelle les lecons du futur 3/3.

CONGRES INTERNATIONAL de COSMETIQUE & PARFUMERIE. Xavier Ormancey (Chanel) « Protéger la nature est aussi important que de découvrir une molécule » Welcome to the Union for Ethical BioTrade. NATRUE: UEBT and NATRUE sign agreement to promote. Un outil en ligne pour surveiller le commerce des espèces en danger. What's New: As Climate Negotiations Slow, Forests Won't Wait. Experts warn that any international climate treaty or national climate legislation that fails to address forest and land use issues thoroughly and without delay will not be effective. To drive that point home, representatives of the nonprofit sustainability group the Rainforest Alliance will attend the Copenhagen climate treaty conference December 7 - 18, 2009. Economie de la biodiversité : Quel rôle pour les autorités locales? Septembre 14, 2010 at 11:02 Un rapport international sur les coûts économiques de la perte de biodiversité et les outils mis à disposition des autorités locales pour répondre à cette menace a été publié le 9 septembre à Cape Town.