background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Chronologie de l'histoire de France. Dans la rubrique chronologie vous trouverez dans ces rubriques toute la chronologie de l'histoire de France. Le découpage des différentes périodes s'est fait de manière à conserver l'intégrité des règnes ou des mandats. Ces découpes sont arbitraires (elles varient d'ailleurs en fonction des historiens) et la transition d'une période à une autre ne peut réellement se résumer à une date précise.

Le choix arbitraire d'un événement n'a pas de signification en soi, il offre l'avantage de définir simplement et concrètement de grandes époques... Le passage de la préhistoire à l'antiquité est marqué par l'écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l'écriture), on peut néanmoins la classer dans l'antiquité (pour les puristes, c'est la protohistoire), et c'est donc elle qui me sert de transition.Le début du Moyen-Âge est généralement situé au moment de la chute de Rome (476). Dans la rubrique Personnalités, vous trouverez : Base Léonore. BASE DE DONNEES Léonore Présentation | Recherche | Liens utiles | Contact Recherche dans la base Léonore Recherche guidée Par une liste pré-établie Recherche experte Accès à l'interrogation de la base Portail internet | Mentions légales | Accessibilité. Le Musée du Désert - Le Musée du Désert.

Au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSÉE DU DÉSERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. En particulier, après une salle consacrée à la Réforme : La période du "Désert" (1685-1787) de la révocation de l’Edit de Nantes à l’Edit de Tolérance. La guerre des camisards. La répression et la résistance. La vie quotidienne dans la clandestinité.

La longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la révolution. Il veut aussi être un témoignage de l’histoire protestante. A travers ses quinze salles, le Musée du Désert présente notamment : Un mobilier cévenol et des objets familiers du XVIIIème siècle. La reconstitution d’une veillée cévenole. Des armes et des cartes de la guerre des Cévennes. Les cachettes des hommes traqués et des livres interdits. Les affiches du pouvoir royal.

Un ensemble remarquable de Bibles et de psautiers, MémorialGenWeb - Accueil. C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre.

Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ? Héraldique européenne - European heraldry. Service historique de la défense. Généalogie des rois de France. Forez histoire. Il entra au Grand séminaire de Lyon. C'est au cours de ses études supérieures qu'il sentit vraiment s'éveiller son intérêt pour l'histoire et la recherche historique auprès d'Albert Gelin, "un maître plus soucieux de cultiver l'esprit que de remplir la tête" : ce dernier lui confia le classement et l'organisation de la bibliothèque des professeurs, "une immense salle remplie de trente mille volumes et dans laquelle j'ai vécu des moments inoubliables".

Il fréquenta aussi les Archives départementales du Rhône où il rencontra un érudit forézien, l'abbé Merle, professeur à l'institution des Minimes, "auquel il fallait pour qu'il ouvre sa porte user du mot de passe Arthun qui était son pays natal". L'abbé Canard devint l'ami de nombreux historiens ou écrivains : François Déchelette, Louis Mercier (l'auteur des Contes de Jean Pierre), Antoine Bonin, Mgr Fleury Lavallée, le poète Louis Pize, Henri Pourrat auquel il envoya le résultat de ses enquêtes pour le Trésor des Contes . Ouvrages. Liste des batailles de l'histoire de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici la liste de batailles de l'Histoire de France depuis la Guerre des Gaules au Ier siècle av.

J. -C. menée par le chef gaulois Vercingétorix, jusqu'à aujourd'hui. Elle comprend l'ensemble des batailles menées par les différents régimes qui se sont succédé et qui ont fait l'Histoire militaire de la France. Antiquité (-1200 - 476)[modifier | modifier le code] Gaulois (-500 - -52)[modifier | modifier le code] Gaule romaine (-52 - 486)[modifier | modifier le code] Moyen Âge (476 - 1498)[modifier | modifier le code] Mérovingiens (420 - 751)[modifier | modifier le code] Carolingiens (751 - 987)[modifier | modifier le code] Capétiens (987 - 1328)[modifier | modifier le code] Valois (1328 - 1498)[modifier | modifier le code] Renaissance (1498 - 1610)[modifier | modifier le code] Louis XII (1498-1515)[modifier | modifier le code] François Ier (1515-1547)[modifier | modifier le code] Henri II (1547-1559)[modifier | modifier le code]

BILLARD-BALTYDE GENERATIONS • A nos Actes Manqués: Histoire et Généalogie de la Famille Billard-Baltyde. Thierry III, roi mérovingien (654 - 691) | Hélène et Thierry vous invitent à partager leurs travaux... Thierry III est un des derniers rois mérovingiens. Il appartient à la fameuse et peu glorieuse série des "rois fainéants", expression qui symbolise la dépendance totale de ces princes à leur maire du palais, ministre qui gouverne à leur place.

Thierry III est né vers 654 et décédé en 691. Il a eu un long règne, de presque deux décénies, même si un débat entre experts a eu lieu pour savoir à quelle date il a commencé. La bibliographie est assez abondante et se recoupe bien. Extrait du diplome du roi Thierry III qui maintient Amalgaire dans la possession de sa terre située à Bailleval, revendiquée par une dénommée Acchilde (679/680) La famille de Thierry III : Thierry III est le troisième fils de Clovis II et de son épouse, l'esclave d'origine anglo-saxonne, Bathilde. Thierry III est marié avec Chlotilde Dode, fille supposée d'Angésisel et de Sainte-Begga (Calmette [7], Chaume [8] puis Settipani ) formant ainsi un noeud entre les rois régnants et les Pépinides qui annocent les Carolingiens. Accueil. Royalement Votre : tourisme dans l'histoire de France... Des milliers de châteaux et abbayes qui parsèment le sol de France, le touriste ne perçoit généralement que l'aspect architectural. Royalement-Vôtre en raconte l'histoire, enévoque les personnages e.

Merovingien capetien bourbon roi de france president republique française. Photographie militaire et Organisation de l'armée française au XIXeme siècle. Le culturezine d'Hervé Torchet pour faire bouger les lignes - Documents généalogiques - Bourgblanc par Missirien. Bourgblanc Cabinet d'Hozier 59. Manifestement les premiers degrés manquent. D'Hozier a ajouté des armoiries (de gueules au château d'or) et deux degrés : François du Bourgblanc espousa Margte du Merdy de la maison de Guillier en Argoat, d'où Jean de Bourgblanc escr sr de Keranmanack est Anne du Halgoet dame de Guermab, d'où 10 (pour 10e génération) Yves s h, Jean cy après, et Pierre. Ici commence le texte de Missirien : 10 Pierre du Bourgblanc sr de Cléri fut prestre & home de bone vie. 10 Maurice du Bourgblanc sr de Kermorgant espousa damoiselle Françoise le Veer, fille de la maison de Kergroas le Veer, parroesse de Kemerguéheneuc évêché de Tréguer & décéda sans enfans. 10 Louise du Bourgblanc fille aisnée a vescu jusques en l'an 1638 plena dierum. 10 Guione & Yvone décédées sans enfans. 11 François du Bourgblanc quoyque aisné de sa maison c'est (sic) rendu religieux de l'ordre des RP capucins où il est recogneu soubs le nom de Père François du Bourgblanc. 11 Fran!

Militaires.