background preloader

RSE

Facebook Twitter

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire »1.

Énoncé plus clairement et simplement, c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable »2. À noter qu'en 2010 le Ministère français de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable emploie le terme de responsabilité "sociétale", jugé plus large et plus pertinent que "responsabilité sociale".

La RSE résulte de demandes de la société civile (associations écologiques et humanitaires) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. Le concept de RSE n’apparaît qu’à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises (Social Responsabilities of the Businessman de H. Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par G Goyder en 1961)3. Il a depuis fait l'objet d'une élaboration théorique chez plusieurs chercheurs anglophones et francophones (voir, notamment les travaux de l'école de Montréal et ceux qui se réfèrent à la Théorie de la régulation4).



La RSE est donc la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

En Belgique, le terme responsabilité sociétale des entreprises est utilisé plutôt que responsabilité sociale des entreprises (traduction directe de l'anglais corporate social responsibility) qui pourrait omettre le pilier environnemental.

Sources WIKIPEDIA.

La communication non verbale a-t-elle un impact sur nos émotions ? - Les Echos. Bouygues Telecom dévoile ses nouveaux tarifs L’opérateur propose quatorze forfaits, allant de 3,99 euros à 89,99 euros. B&You devient... Fraude fiscale : Brochand affirme n'avoir commis "aucune... La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi le parquet concernant... Immigration : François Fillon fait des propositions chocs L’ancien Premier ministre, candidat à la primaire UMP pour la présidentielle, est favorable... Optimisation fiscale : l'Assemblée crée une amende pour les... L'Assemblée nationale a renforcé jeudi l'arsenalpour lutter contre l'optimisation fiscale... Maladies professionnelles : qu'est-ce que le "préjudice d'anxiété" ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le Ils ne sont pas malades, mais craignent de le devenir. Dix anciens salariés des mines de fer de Meurthe-et-Moselle demandent que le "préjudice d'anxiété" qu'ils estiment avoir subi soit reconnu.

L'audience a lieu devant le conseil des prud'hommes de Longwy (Meurthe-et-Moselle), vendredi 3 octobre. La reconnaissance du préjudice d'anxiété a déjà été entérinée pour les victimes de l'amiante. Si cette atteinte est reconnue pour tous les salariés qui estiment avoir été exposés à des produits dangereux, ce sera une décision inédite. Un préjudice psychologique déjà reconnu par la justice Durant leur carrière professionnelle, ces mineurs ont été exposés à une dizaine de produits cancérigènes, selon François Dosso, délégué CFDT mineurs de Freyming-Merlebach (Moselle), contacté par francetv info. Le préjudice d'anxiété a été consacré en mai 2010 par la Cour de cassation. Le sujet de deux procédures en cours.

L’opinion de Piérelle Boursaly sur la question des risques psychosociaux. RSE, l’heure du passage à l’acte. En matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’heure n’est plus aux seules postures d’affichage. Le sujet mobilise aujourd’hui les acteurs politiques, économiques et la société civile. Pour les DRH, le sujet constitue un levier d’innovation et de dialogue social.

Depuis une douzaine d’années et le vote de la loi sur les nouvelles réglementations économiques (2001) obligeant les entreprises cotées à produire un rapport annuel sur leurs actions en matière de développement durable, la notion de RSE a fait son chemin en France au point de devenir un enjeu stratégique tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs économiques.

Associer toutes les parties prenantes Le 17 juin 2013, Jean-Marc Ayrault lançait les travaux de la « plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises ». Le rôle-clef des DRH * En réalité, 96 organisations si l’ont inclus les membres suppléants. Extrait e-news groupe Chèque-Déjeuner – mars 2014. Qu’est ce que la RSE ? — Vaincre les risques psychosociaux. LA RSE ou Responsabilité « Sociétale » ou « Sociale » des Entreprises La RSE concerne l’implication qu’exercent les entreprises sur la société. Ce n’est pas un concept nouveau puisqu’il est apparu dans les années 1970 avec la prise de conscience au niveau planétaire, des premiers problèmes environnementaux et de l’impact de l’activité humaine sur la planète. Selon la définition proposée par la Commission Européenne la RSE « désigne les sociétés qui prennent la responsabilité de leur impact sur la société. » Plus largement, la RSE désigne le politique mise en place par les entreprises qui souhaitent intégrer les aspects : environnementaux, sociaux, éthiques, stratégiques, de respect des droits de l’homme, de respect des consommateurs dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs partenaires.

Quels sont les enjeux de la RSE pour les entreprises ? La RSE vise un comportement plus éthique des entreprises. La norme ISO 26000 Ses objectifs sont, entre-autre, de.