background preloader

Pierrebremont

Facebook Twitter

CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. »

* Ressources pour le CM1 * Programmations et progressions Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français Programmation de français : étude de la langue - culture littéraire et artistique.

* Ressources pour le CM1 *

CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Théorie dynamique. Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché.

Théorie dynamique

Principes de différenciation et d'émergence Principe de différenciation : les quatre fonctions, Sensation, iNtuition, Pensée, Sentiment, tiennent dans la psyché de chacun une place et rôle clairement différenciés qui créent des dynamiques spécifiques. (1) Années 2011-2015. L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3.

Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles.

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3

Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune. La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite. Index. Programmation 2016 pour chaque cycle - le stylo de vero. Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 2) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 2)

Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Suivre la sortie des ressources d’accompagnement Pour suivre le processus de mise en ligne des ressources, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion suivante :ressources-programmes-2016@education.gouv.fr.

Pour vous abonner envoyer un message vide sans objet à : ressources-programmes-2016-subscribe@education.gouv.fr. Www.viaeduc.fr.webloc. Ecologie de l'apprenance - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005) La notion de « guerre sainte » transposée dans l’univers islamique n’est pas tout à fait pertinente ; elle a été forgée, en réalité, par la chrétienté lors des Croisades, même si elle était étrangère à la vision des premiers chrétiens.

Ecologie de l'apprenance - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode!

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!)

Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration. Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : 16 applications pour aider les enseignants à bien préparer la rentrée. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est non seulement un objectif ministériel, c'est aussi une stratégie pédagogique dont les enseignants se saisissent aujourd'hui. L'objectif? Mettre en place des ressources visant à enrichir le contenu des cours et motiver les élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau, du primaire à l'université.

Totalement familiarisés à la technologie du numérique, les étudiants accueillent favorablement l'intégration de ce type de méthodes. Le numérique leur parle. Il a aussi le mérite d'enrichir les cours, proposer des pistes de recherche et de réflexion, et leur permet d'interagir au sein d'une grande salle de classe virtuelle, ouverte et connectée au monde. Les applications que nous avons sélectionnées ici s'adressent à tous les professeurs, quel que soit le niveau des élèves ou la matière à enseigner.

Des conseils pour mieux communiquer. Le dialogisme dans l'entretien clinique. Dans le cadre de la consultation psychologique, l’entretien clinique désigne en premier lieu un entretien où le thérapeute se laisse, en partie du moins, guider par les interventions du patient.

Le dialogisme dans l'entretien clinique

Il s’agit ainsi d’un entretien non dirigé, tout comme peuvent l’être certains entretiens de recherche. À l’instar de ces dernier, s il s’agit aussi d’un genre hétérogène (il existe de nombreux types d’entretien clinique qui varient selon différentes dimensions, en particulier le degré de structuration de l’entretien), mais qui, au-delà de son hétérogénéité, a pour caractéristique principale de reposer sur des asymétries de statut et de rôle des interlocuteurs et de leur position face à ce qui se dit (Grossen & Salazar Orvig 2006). En d’autres termes, c’est la dimension praxéologique qui marque la spécificité de l’entretien clinique dans le genre « entretien ».

Master MEEF

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère.

Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloom.

La roue de la taxonomie de Bloom. Moral-civique. Frise chronologique à colorier. La différenciation pédagogique. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info.

Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Par ailleurs, les adultes utilisent peu le mot « cerveau » dans leurs conversations avec des enfants. Par exemple, les programmes scolaires du primaire indiquent l’étude des os, des articulations et des muscles dès le CE2 mais n’abordent pas la question du cerveau ou de la mémoire. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre.

Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Comment apprendre à apprendre. RR032 02. Les exclusions temporaires. Une routine punitive. International Journal on Violence and Schools, N° 15, septembre 2015. Comprendre l'apprentissage pour enseigner.

Analyse de pratique

Formation. Innovation pédagogique. TICE. Le Bulletin officiel. Conférence de consensus 2014 - Ange Ansour et Anne-Marie Chartier on Vimeo. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

La motivation des étudiants - Etat des recherches et pistes d'actions. Formation à distance : par où commencer ? Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux. Formation à l'analyse des situations professionnelles.