background preloader

2 - Quelques données intéressantes

Facebook Twitter

LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux. L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse. Atlantico : L'université de Fudan à Shanghai a développé une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses qui pourrait à terme devenir une technologie grand public, remplaçant ainsi le wifi et ses ondes radio.

L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse

Comment fonctionne cette technologie ? Est-elle réellement novatrice ? Pierre Ledru : Ne nous emballons pas ! Led : l’illumination. Elle mesure quelques millimètres carrés de surface, mais on lui prédit un grand avenir.

Led : l’illumination

La diode électroluminescente, ou LED (pour Light Emitting Diode), ce composant électronique qui transforme l’électricité en lumière, va révolutionner la façon dont le monde s’éclaire. Du voyant lumineux des appareils électriques au rétroéclairage de nos smartphones, ordinateurs et téléviseurs, la LED a gagné en qualité comme en rendement et peut aujourd’hui prétendre illuminer vitrines, usines et boulevards. Le maire de New York a annoncé en novembre qu’il passerait au tout éclairage LED d’ici à 2017. LiFi : Internet par la lumière. Les chinois semblent miser sur une nouvelle technologie très prometteuse : le LiFi.

LiFi : Internet par la lumière

Elle permet de facilement propager des connexions Internet non pas par des ondes radios comme habituellement mais directement par la lumière qui nous éclaire. Le LiFi repose sur les lumières au LED et permettrait de proposer d’hallucinants débits de 400 Mbit/s et jusqu’à 8 Gbit/s en multiplexage, là où le WiFi nous propose 400 Mbits maximum en théorique. Cette nouvelle norme, la 802.11ac, reste encore inconnue du grand public et encore exclue du marché puisque peu nombreux sont les équipements compatibles avec cette technologie d’avenir. Pour fonctionner, le LiFi mise sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini, standardisé et maîtrisé.

Via. #Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi. © Néoplanète Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail.

#Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi

Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser. Comment ça fonctionne ? Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Le Li-Fi pour Light Fidelity est une nouvelle technologie qui transfert les données grâce à la lumière visible.

Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Cette révolution pourrait bouleverser notre quotidien, car sa vitesse serait 100 fois supérieure à celle du Wi-Fi. Le Li-Fi, une nouvelle technologie de transfert de données, vient d'être testée en Estonie. Si les résultats sont satisfaisants, on pourrait bien voir apparaître cette petite merveille très prochainement dans nos foyers. Le Li-Fi se sert de la lumière Le Li-Fi fonctionne grâce à la lumière. Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Lucibel lance le premier kit de connexion en LiFi. Par Sophie Joussellin Le LiFi permet de se connecter sans fil à Internet comme le WiFi mais au lieu de passer par les ondes électromagnétiques, les données transitent par la lumière.

Lucibel lance le premier kit de connexion en LiFi

C'est une nouvelle technologie dont on parle vraiment depuis 2 ou 3 ans et qui fonctionne grâce aux lampes Led. Ces lampes ont la faculté de s'allumer et s'éteindre jusqu'à 1 milliard de fois par seconde et ainsi de pouvoir transmettre des données. Lucibel s'envole de près de 30% ! (Boursier.com) — Lucibel s'est envolé de 29,5% à la Bourse de Paris ce mardi, à 3,82 euros en clôture après un pic en séance à 3,98 euros, dans des volumes rares de 805.909 titres traités.

Lucibel s'envole de près de 30% !

La société a obtenu un prix qui conforte sa stratégie "LiFi" qui permet d'accéder à internet par la lumière : lors de la 11ème édition des Trophées de la Sécurité, elle est devenue lauréate de la catégorie cybersécurité devant 15 autres entreprises. "Le transfert de données, bidirectionnel et haut débit, uniquement accessible dans le cône de lumière, permet une réelle protection des données et constitue donc une excellente alternative au Wifi dans les secteurs où la diffusion de l'information doit être sécurisée", explique la société. Frédéric Granotier, le patron de Lucibel, était notre invité lors des Tête-à-Tête de la Finance.