background preloader

Informations-Blog-RS...

Facebook Twitter

La Presse Libre - L’abonnement simple et à tarif réduit à la presse en ligne. LA COMMUNE DE PARIS ! 140ème Anniversaire ! Les 17 et 18 mars 1871, la population parisienne se soulève contre le gouvernement national qui est contraint de fuir la capitale pour venir s'installer à Versailles. A Paris, les radicaux installent un gouvernement "prolétaire" qu'ils nomment Comité Central de la Garde Nationale et fixent la date du 26 mars pour la tenue d'élections au Conseil Municipal.

C'est sous le nom de "Commune de 1871" que ce Conseil et ses membres, "les communards", jouiront de leur plus grande notoriété. Un grand nombre de ces "communards" sont des disciples de Louis Auguste Blanqui, révolutionnaire détenu à Versailles sur instruction du chef de l'Assemblée Nationale, Adolphe Thiers. D'autres se réclament de divers courants de l'école socialiste, notamment les disciples de Pierre Joseph Proudhon et les membres de l'Association Internationale des Travailleurs dont Karl Marx est à l'époque le secrétaire correspondant...

Le cadavre est à terre, mais l'idée est debout. Avait écrit Victor Hugo. "Citoyens, Presse. LE CAFARD DU WEB. [2009] Le Moment unipolaire et l’ère Obama [Conférence] Conférence à Mexico (Mexique) , 21 septembre 2009 Le 21 septembre 2009, Noam Chomsky prenait la parole dans l’immense hall Nezahualcóyotl de l’Université Nationale Autonome du Mexique (Mexico), pour une intervention limpide. Entre dégonflage du mythe Obama et mise à nu de la politique étrangère américaine, un texte aussi riche que pertinent… Quant on se penche sur les affaires internationales, il est important de garder à l’esprit plusieurs principes considérablement répandus et utilisés.

Le premier est la maxime de Thucydide : « Le fort fait ce qui est en son pouvoir et le faible recule au point qui lui est imposé par sa faiblesse ». Elle a un corollaire majeur : les États puissants s’appuient sur des spécialistes de l’apologie dont la tâche est de démontrer que les actions des forts sont nobles et justes et que si les faibles souffrent, c’est de leur faute.

Un second thème directeur fut exprimé par Adam Smith. La description de Mill est la norme culturelle.