background preloader

OVINS ET CAPRINS

Facebook Twitter

Races ovines de France : Les différents types de races ovines. La chèvre magazine. Carte des moutons-de-france. Bergerie Nationale de France. GEODE : la société coopérative agricole des producteurs. IDELE : Institut de l'Elevage. Guide de l'installation. Liste et classification des races ovines de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste et classification des races ovines de France

On dénombre une soixantaine de races ovines en France dont certaines sont aujourd'hui des races dites de conservatoire et beaucoup classées par le Bureau des ressources génétiques (BRG) dans la liste des races en danger. Une classification des races offre à la fois un intérêt culturel et un intérêt pratique : Sur le plan culturel, il s'agit d'offrir une compréhension d'un univers de races pouvant apparaître comme disparate à un simple observateur.Sur le plan pratique qui prolonge le précédent, une classification permet d'introduire le volet élevage et aptitudes plus ou moins commun à chaque groupe de races.

Ce volet se retrouvera, plus développé, dans l'article de chacune d'elles. *FNO Fédération Nationale Ovine* Moutons - Races de France. Les différents types de races ovines. France génétique Elevage - Races ovines. Capgènes. Les races ovines francaises. Les races ovines françaisesFrench sheep breeds Las razas ovinas francesas Quelques mots sur les races ovines en France En savoir plus sur : l'histoire et l'évolution du cheptel ovin en France.

les races ovines francaises

Mouton des landes de Bretagne. Mouton des landes de Bretagne True Une aptitude au pâturage des espaces naturels Le mouton des landes de Bretagne est réputé pour son adaptation au pâturage des espaces naturels tels que les landes, marais, etc.

Mouton des landes de Bretagne

Ajouté à sa rusticité, ce caractère en fait une race de choix pour les gestionnaires d'espaces naturels. Une croissance lente...pour une viande rouge, tendre et savoureuse ! Le landes de Bretagne est un animal à croissance lente. Races ovines des massifs. Les amis du mouton d'Ouessant. Races ovines allaitantes du Massif Central : Bizet. Caractéristiques Les Bizets présentent une tête fine à chanfrein busqué.

Races ovines allaitantes du Massif Central : Bizet

Leur face est noire présentant une liste blanche couvrant le museau, le chanfrein, le front et le chignon. Leurs muqueuses sont noires sans taches claires et leurs oreilles noires, plutôt courtes, fines et dressées. Le mâle présente des cornes fines, assez développées et en spirales relevées en volutes. La femelle ne possède pas de cornes.

Historique Issue du groupe des races ovines du Massif Central au sein duquel divers rameaux se seraient spécialisés la race Bizet ne s’est stabilisée qu’au début du 20ème siècle. Géographie Malgré un déclin de sa population, la Bizet a connu un certain développement de son aire géographique. Système d'élevage - type de production La Bizet s´adapte aux différents systèmes d´élevage : plein air intégral, transhumance ou semi-plein air (bergerie). Signes de Qualité Agneau de l'Adret (CCP) Le Grillonnet Agneau Fermier des Pays d'Oc (Label Rouge IGP) Les raioles-caussenardes-rouges. Chevres - Races de France. Mouton nain d'Ouessant. Liste des races caprines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des races caprines

Races africaines[modifier | modifier le code] Races européennes[modifier | modifier le code] Albanie[modifier | modifier le code] Hasi Allemagne[modifier | modifier le code] ErzgebirgsziegePfauenziegeThüringer Autriche[modifier | modifier le code] Tauernschecke Danemark[modifier | modifier le code] Dansk Landrace. La documentation caprine. FNEC - Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres. Capra Parc.

La Chèvre de race pyrénéenne. Les Amis de la Chèvre de Lorraine. A R C M : Assocation pour le renouveau de la Chèvre du massif central. A.S.P : Association de Sauvegarde de la Chèvre des Fossés. Chèvre des Savoie. Chèvre Poitevine. Les Guirras : une race rustique en voie de disparition. La sauvegarde du Guirra, une race ovine ancienne en voie de disparition.

Les Guirras : une race rustique en voie de disparition

Nos brebis appartiennent à la race Guirra, ou "Roja de Levantina" originaire de Valencia en Espagne. Ce travail mené par passion qui n'est pas reconnu par les autorités françaises,(car le Guirra n'est pas une race française), est motivé par la notion de faire quelque chose pour la bio-diversité. Il y a dix ans, le nombre totale de Guirra est passé en dessous de 3000 têtes, aujourd'hui le nombre total ne doit toujours pas dépasser les 3500. Le mouton Guirra: une race rustique. Le Guirra est une race trés ancienne qui a résisté à la modernisation et qui reste authentique, elle n'a pas été sélectionnée pour satisfaire aux critères de productivité de l'industrie agro-alimentaire.

La sélection des races élimine toujours certaines caractéristiques, des fois ce sont des résistances à des maladies ou la capacité d'adaptation à certains milieux. Les brebis rustiques ont d'autres avantages par rapport au races modernes. Chèvre Cou-Clair du Berry. Chèvre deThônes et Marthod. Le Standard de la race a été défini en 1996 La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55 - 65 kg pour les brebis et 70 - 80 kg pour les béliers.

Chèvre deThônes et Marthod

Sa tête est fine, son nez droit ou légèrement busqué. Les cornes présentent chez les deux sexes sont assez développées et forme une spirale horizontale assez large. Le caractère motte existe et est reconnu au sein de la race.Sa robe est blanche à l'exception du bout du museau, du tour des yeux (lunettes), des oreilles, de l'extrémité des membres (chaussettes), du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles qui sont noirs.La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l'adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues. Historique Jusqu'à la fin du XIXème, chaque vallée savoyards possédait son propre type de brebis.