background preloader

Anti-immigration

Facebook Twitter

Les vraies-fausses solutions des candidats sur l’immigration. Marine Le Pen donne le ton et entraîne François Fillon.

Les vraies-fausses solutions des candidats sur l’immigration

Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon traitent le sujet a minima. Fermeture des frontières, remise en cause du regroupement familial et du droit du sol, « priorité nationale »… En matière de politique migratoire, Marine Le Pen donne le ton de la campagne présidentielle. Rien d’étonnant, puisque le Front national s’est construit à partir de ce thème. La justice bloque à nouveau Donald Trump. Un juge de Hawaï a suspendu la deuxième version du décret gelant l’immigration venant de six pays.

La justice bloque à nouveau Donald Trump

Le président américain promet d’aller jusque devant la Cour suprême pour faire passer le texte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Donald Trump s’est de nouveau heurté à la justice, mercredi 15 mars. Saisi par l’Etat de Hawaï, le juge fédéral Derrick K. Décret américain anti-immigration : « L’argument sécuritaire peut être contesté factuellement » Mathieu Bonzom, spécialiste des Etats-Unis, estime que la question de la discrimination reste un enjeu du nouveau document signé lundi par Donald Trump.

Décret américain anti-immigration : « L’argument sécuritaire peut être contesté factuellement »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Feriel Alouti Lundi 6 mars, Donald Trump a signé une version modifiée de son décret migratoire, la première ayant été bloquée par la justice le 3 février. Le texte, qui gèle pour une période de quatre-vingt-dix jours l’accès au territoire américain d’un certain nombre de ressortissants étrangers, doit entrer en vigueur le 16 mars. Décret américain anti-immigration : « L’argument sécuritaire peut être contesté factuellement » Trump fait appel du blocage du décret anti-immigration. Avec ce blocage, un juge fédéral de l’Etat de Washington impose un premier sérieux revers à la nouvelle administration américaine.

Trump fait appel du blocage du décret anti-immigration

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) La justice américaine a gâché le début du premier week-end du président Donald Trump dans son complexe de Mar-A-Lago (Floride), vendredi 3 février. Aux Etats-Unis, les sans-papiers saisis de panique. Personne ne sait exactement où va tomber le couperet des services de l’immigration.

Aux Etats-Unis, les sans-papiers saisis de panique

Au sein de la communauté latino, on s’attend au pire après les dernières directives de l’administration Trump. LE MONDE | | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) « Résister aux déportations de masse » : c’est le programme de la soirée à l’auditorium de la bibliothèque de San Francisco, mercredi 22 février. La réunion est organisée par le bureau de l’aide judiciaire de la ville, qui s’attend au pire, maintenant que l’administration Trump a publié ses nouvelles directives sur l’immigration. Marwan, 15 ans, réfugié syrien : « Un jour, on sera une richesse pour les Etats-Unis » Malgré le décret anti-immigration de Donald Trump, la famille Breman, réfugiée dans le Maryland après avoir fui Homs, en Syrie, garde confiance.

Marwan, 15 ans, réfugié syrien : « Un jour, on sera une richesse pour les Etats-Unis »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars (Landover (Maryland), envoyée spéciale) Du coffre de la voiture garée sur le parking de la résidence clôturée de toutes parts, Raghad Bushnaq sort deux aspirateurs, un four à micro-ondes, des sacs de couchage, des ustensiles de cuisine et des produits ménagers en bouteilles XXL. Visite à Mexico du secrétaire d’Etat américain sur fond de crise diplomatique. Rex Tillerson rencontrera le président mexicain jeudi pour tenter de désamorcer les tensions entre les deux pays.

Visite à Mexico du secrétaire d’Etat américain sur fond de crise diplomatique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, joue gros en rencontrant, jeudi 23 février à Mexico, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, et le secrétaire à la sécurité intérieure, John Kelly, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. De plus en plus de migrants illégaux passent à pied des Etats-Unis au Canada.

Demandeurs d’asile ou migrants craignant la nouvelle politique de Washington traversent la frontière : le phénomène n’est pas nouveau mais prend de l’ampleur.

De plus en plus de migrants illégaux passent à pied des Etats-Unis au Canada

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Pélouas (Montréal, correspondance) Alors que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, arrive à Washington lundi 13 février pour une première rencontre officielle avec le président Donald Trump, le Canada fait face à un afflux sans précédent d’immigrants clandestins. Ils franchissent la frontière américaine, à pied, hors des postes douaniers de deux provinces - le Manitoba, dans l’ouest du pays, et le Québec dans l’est -, craignant d’être renvoyés dans leurs pays d’origine s’ils restent aux Etats-Unis. A l’annonce du décret du président américain interdisant l’entrée de ressortissants de sept pays à majorité musulmane, M. Aux Etats-Unis, premières opérations contre les clandestins sous la présidence Trump.

Déjà menées sous l’administration Obama, ces interventions ont pris une tonalité différente en raison de la politique anti-immigration stricte du républicain.

Aux Etats-Unis, premières opérations contre les clandestins sous la présidence Trump

Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Des centaines de sans-papiers ont été arrêtés et expulsés au cours de la semaine écoulée, aux Etats-Unis, dans des opérations menées par les agents du service des douanes et de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement, ICE). Cette agence fédérale spécialisée dans les reconduites à la frontière a ciblé des foyers d’immigrés clandestins à Los Angeles, New York, Chicago, Austin et d’autres villes du pays. Ces interventions, les premières menées depuis l’arrivée de Donald Trump dans le bureau Ovale, ont créé la panique dans les communautés d’immigrés. Aux Etats-Unis, premières opérations contre les clandestins sous la présidence Trump. Donald Trump dit envisager un « tout nouveau décret » migratoire.

Après le camouflet juridique subi par son texte anti-immigration, le président américain ne prévoit pas forcément de porter l’affaire devant la Cour suprême.

Donald Trump dit envisager un « tout nouveau décret » migratoire

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Un nouveau décret migratoire bientôt signé aux Etats-Unis ? Le président américain Donald Trump, dont l’ordre anti-immigration est actuellement bloqué par la justice, a affirmé vendredi 10 février qu’il ne saisirait pas dans l’immédiat la Cour suprême mais envisageait de présenter un « tout nouveau » texte, ont rapporté plusieurs médias. « L’aspect malheureux c’est que ça prend du temps statutairement, mais nous gagnerons cette bataille. La justice inflige un camouflet à Trump. Une cour a confirmé la suspension du décret interdisant l’entrée de ressortissants de sept pays musulmans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Une cour d’appel fédérale de San Francisco a infligé un nouveau revers au président Donald Trump en maintenant, jeudi 9 février, la suspension d’un décret présidentiel à l’origine d’une vive controverse.

Paraphé le 27 janvier, ce décret vise à interdire pour trois mois l’accès au territoire américain aux ressortissants de sept pays considérés comme dangereux d’Afrique et du Moyen-Orient (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), qu’il s’agisse de détenteurs de visas ou de réfugiés. Ce gel est illimité pour les Syriens. A San Bernardino, un an après l’attentat, le décret antimigrants de Trump divise la population. Si des familles des victimes dénoncent l’instrumentalisation de l’attaque du 2 décembre 2015, certains habitants soutiennent ce « principe de précaution » poussé à l’extrême. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias (Comté de San Bernardino, Californie, envoyée spéciale) « L’administration Trump instrumentalise la tragédie de San Bernardino à des fins politiques. » Karen Fagan ne décolère pas. Cette femme de 49 ans a perdu son ex-mari, le père de ses deux filles, dans la fusillade survenue dans la ville californienne, le 2 décembre 2015.

Ce jour-là, Syed Rizwan Farook, un citoyen américain, et son épouse, Tashfeen Malik, née au Pakistan, ont tué quatorze personnes et blessé vingt et une autres. Trump fait appel du blocage du décret anti-immigration. La justice américaine bloque le décret anti-immigration de Donald Trump. La décision du juge James Robart doit permettre l’examen de la plainte déposée contre le texte le 30 janvier par l’« attorney general » de l’Etat de Washington, Bob Ferguson. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) La justice américaine a gâché le début du premier week-end du président Donald Trump dans son complexe de Mar-a-Lago, en Floride, vendredi 3 février. A Los Angeles, l’incrédulité de la communauté iranienne face au décret anti-immigration.

Plusieurs habitants du quartier de la Petite Perse ont préféré annuler leur voyage en Iran, prévu dans les prochaines semaines, de peur d’être bloqués d’un côté comme de l’autre de la frontière. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias (Los Angeles, Californie, correspondance) Ruben Saidian a les yeux rivés, dimanche 29 janvier, sur le poste de télévision qui trône dans un coin de sa boutique de bijoux et de tapis située sur Westwood Boulevard en plein cœur du quartier iranien de Los Angeles (Californie), la Petite Perse. Les questions posées par l’application du décret anti-immigration de Donald Trump. Le texte signé vendredi par le président américain, contesté et partiellement bloqué par la justice fédérale, génère confusion et inquiétudes internationales.

L’application du décret visant sept pays à majorité musulmane signé vendredi 27 janvier par Donald Trump se faisait dans la plus grande confusion, dimanche 29 janvier. « Nous ne voulons pas laisser s’infiltrer quelqu’un qui cherche à nous nuire. C’est tout. « Muslim ban » à Washington : « Cette politique n’est pas digne des Etats-Unis » Donald Trump soulève l’indignation après son décret sur l’immigration.