background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Valérie LAVERGNE-BOUDIER. Le sexisme dans le jeu en ligne, matière à réflexion au Comiccon Montréal. Un texte d'Anne-Marie Provost, d'ICI Grand Montréal Karyne Paquette subit régulièrement des propos sexistes sur Internet lorsqu'elle se filme en direct en train de jouer à un jeu vidéo, une pratique populaire chez les joueurs en ligne.

Le sexisme dans le jeu en ligne, matière à réflexion au Comiccon Montréal

C'est pour parler ouvertement des mythes et tabous entourant les joueuses que la jeune femme a organisé le panel « Joueuses numéro 1 : les filles! ». Le panel aura lieu samedi midi, au 512c, à la salle de conférence 2 du Palais des congrès de Montréal. Des personnes m'ont dit que je n'étais pas belle, que je ne devrais pas gamer parce que je ne suis pas bonne. Karyne Paquette, qui animera le panel avec trois autres femmes, veut déboulonner l'idée reçue que les femmes jouent à des jeux seulement pour attirer l'attention et chercher à séduire les hommes. . « Nous voulons qu'une femme qui ressorte du panel se dise que c'est correct de gamer, qu'elle est bonne et qu'elle a le droit de le faire.

Un problème généralisé Mettre fin aux stéréotypes. Le sexisme dans le jeu en ligne, matière à réflexion au Comiccon Montréal. Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques. Dans cette conférence (31 mars 2016), Eric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), aborde à partir d’exemples de jeux et de résultats de la recherche tirés d’expérimentations, la question de l’intérêt des jeux numériques pour l’apprentissage.

Serious game. Entrez dans la termitière. Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire. Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex.

Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire

Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. Selon Ubisoft, ces potentialités sont nombreuses. En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines.

Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université. Minecraft in education. MinecraftEdu. MinecraftEdu - Software. Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation.

Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain.

Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation

Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta. Voici l’état du chantier sous forme de vidéo : Avant de se lancer une photo de classe s’imposait ! Selfie des latinistes de quatrième Recherches d’informations Pour commencer il a fallu faire des recherches pour retrouver les formes et les dimensions des bâtiments à partir de reconstitutions que nous avons consulté sur le site internet de l’Université de Californie à Los Angeles : Réalisations de plans à l’échelle Puis nous avons du dessiner sur papier à l’échelle les plans de nos bâtiments. Construction dans Minecraft Article publié sur le site de mon collège par Domina Cloatra. The Bézier Game. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...

Jeux sérieux 1.