background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Au CO-tidien. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre.

Au CO-tidien

Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager… Co-élaboration. Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent. Alors que se tenait hier la première Journée mondiale du partage (Global Sharing Day), plusieurs études publiées récemment font le point sur le phénomène, et les communautés s’organisent pour valoriser ces nouveaux modes de consommation.

Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent

Débrouille, récup, revente, location, achat d’occasion… où en sommes-nous en France? Cela va-t-il prendre de l’ampleur dans les années à venir? Eléments de réponse ci-dessous. De moins en mieux. Quand des citadins écolos financent des fermiers bios. Chantal nourrit des oies dans sa ferme (Sonia Reyne) Anne-Laure et Michel viennent d’acheter une ferme.

Quand des citadins écolos financent des fermiers bios

Enfin, 60 actions à 100 euros pièce de la ferme des Raux. Il en reste 1 900 à acquérir. Le jeune couple vit à Clermont-Ferrand, dans un immeuble flambant neuf au cœur de la ville. Il vit dans un mobil-home, ses voisins lui ont bel et bien construit une maison. Où l’on reprend des nouvelles de Fred et de la maison (en bois) que ses voisins voulaient lui construire… Nous avions parlé ici-même il y a quelques mois de ce chômeur de 47 ans originaire de Picardie vivant dans un mobil-home déglingué dans un petit village de Vendée, Saint-Martin-des-Fontaines, où il s’est installé afin d’être à proximité de ses trois enfants et de leur mère, dont il est divorcé.

Il vit dans un mobil-home, ses voisins lui ont bel et bien construit une maison

Inquiets par la vétusté de son logement, des habitants du village s’étaient alors mobilisés dans le but de lui offrir un toit digne de ce nom. Sur fond de crise économique et de délitement social, cette histoire de solidarité pouvait sans doute paraître "trop belle" pour être vraie. Il n’en est rien. Fred devant sa maison, quasi-terminée. Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. La salle de classe planétaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école.

La salle de classe planétaire

Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée. Elle abandonne l'école, avec le soutien de ses parents. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves.

" Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. Les coopératives d’habitants, des outils pour refonder la ville durable - Yann Maury, docteur d’Etat en Science politique, professeur à l’Université de Lyon (ENTPE) Pour voir la vidéo cliquer ICI.

Les coopératives d’habitants, des outils pour refonder la ville durable -

Usages, mésusages. C'est en lisant Paul Ariès (Wikipédia), rédacteur en chef du Sarkophage - notamment La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance -, que j'ai mieux compris les limites qui me chiffonnaient dans la consommation collaborative.

Usages, mésusages

Celle-ci nous est souvent présentée sous les atours du partage et du don, alors qu'elle n'en est pas toujours. Le covoiturage et l'autopartage ne sont pas inspirés par une vision altruiste, comme on l'entend trop souvent. Le premier moteur du covoiturage et de l'autopartage n'est pas le partage, mais l'économie. Ce n'est pas sauver la planète qui motive les covoitureurs et les autopartageurs, mais amoindrir l'impact de la crise sur leurs finances personnelles, comme le soulignait déjà l'étude 2010 de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (.pdf). Les utilisateurs de ces services sont d'abord à la recherche de revenus complémentaires.

Un roman sauvé par la police scientifique. Brainstorming : la créativité de groupe en question. Tirer le meilleur des conflits - strategie-d-entreprise. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouën, le 18/06/2011 Une étude du Centre d’analyse stratégique incite les entreprises à davantage associer leurs salariés aux organisations et aux décisions.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Coup dur pour le management “à la française”. Une étude (*) du Centre d’analyse stratégique (CAS) montre qu’en associant les salariés aux décisions, les entreprises limitent l’absentéisme. "Génération processus" versus "génération collaborative" Le gouvernement par les processus.

"Génération processus" versus "génération collaborative"