background preloader

Med. exemple

Facebook Twitter

Accueil. Musique numérique en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Alsace. Dans le cadre du cycle sur les documents numériques, l'ABF Alsace a organisé une journée d'étude sur la musique numérique, le lundi 11 avril 2011 à la Médiathèque de Cernay et Environs.

Musique numérique en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Alsace

Même si le support CD a encore de beaux jours devant lui, la musique s'écoute et se découvre de plus en plus via internet ou des appareils mobiles (baladeurs ou téléphones). Cette journée s'est articulée en trois parties, premièrement une mise au point sur les fausses idées autour de la musique numérique et des perspectives globales dans ce domaine, deuxièmement un bilan des expérimentations en cours et troisièmement quelques réflexions pour l'articulation entre la bibliothèque musicale physique et virtuelle.

Ci-dessous les liens vers les diaporamas des intervenants ou leur site : Faire fonctionner les oeuvres, Gilles Rettel (MSAI) La Borne Automazic, Sylvette Peignon (médiathèque de Gradignan) La Borne Crystalzic à Epernay. La bibliothèque musicale comme 3e lieu, Xavier Galaup (MD68) Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3. C’est la troisième journée d’étude que le groupe ABF-PACA propose sur cette thématique.

Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3

L’intérêt des bibliothécaires pour la question de l’innovation étant important, et ce sujet étant par essence un « work in progress », il est toujours bon de voir ce que nos collègues peuvent inventer pour renouveler leurs pratiques, attirer ou fidéliser le public… Prêt de musique libre sur support USB : retour d’expériences. Lorsque l’on souhaite se lancer dans le prêt de musique en libre diffusion dans sa bibliothèque, le plus naturel et le plus évident semble de rematérialiser ces contenus numériques sous forme de CD gravés, avec réalisation de jaquettes à la clé.

Prêt de musique libre sur support USB : retour d’expériences

Cependant, la liberté de diffusion et de copie inscrite dans les licences de type Creative Commons ou Art Libre nous permet d’envisager des types de prêts différents, inimaginables pour les autres œuvres de nos collections. C’est notamment le cas du prêt de supports USB, dont l’usage s’est largement démocratisé depuis une dizaine d’années. Un projet a été proposé en 2011 par Loïc Margot (ancien stagiaire à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse) de mise à disposition de clés USB avec une sélection de musique en libre diffusion pour les usagers. Ce projet est expérimenté depuis début 2013 dans les Médiathèques de Toul (54) et de la CDC du Pays d’Argentan (61). Pour plus détails, à télécharger et consulter : Mémoire - memoire.pdf. Bibliothèques musicales hybrides. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne.

Bibliothèques musicales hybrides

[modifier] Bibliomédias / voXmédias Le service Bibliomédias ne semble plus disponible. La société est désormais fournisseuse d'accès à la plateforme MusicMe et développe le service voxMédias Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008. Le principe est le même que iThèque avec un catalogue plus important. Le nombre de lecteurs inscrits Une maintenance pour la plate-forme Un bouquet de base Un prix par connecteur, le connecteur permet l'interopérabilité entre Bibliomédias et le SIGB de la bibliothèque. 250 000 soniels disponibles.

[modifier] Plus d'informations "Plateforme numérique des distributeurs indépendants et du libre de droits" : Catalogues : Believe, Naïve, Jamendo [modifier] Instances locales [modifier] Ithèque. Premier bilan du streaming musical en bibliothèques publiques.

Musicovore, groupe Facebook de passionnés de musique (CC Après 5 mois d’expérimentation qui comprennent deux mois d’été plus calmes, notamment pour mettre en valeur ce nouveau service auprès de nos auditeurs, voici un premier bilan de l’expérimentation UMMA (Univers Musical des Médiathèques Alsaciennes) d’écoute en ligne (streaming) en partenariat avec musicMe proposé aux lecteurs des 4 structures différentes: la ville du Mulhouse, la communauté urbaine de Strasbourg, les BDP du Bas-Rhin (BDBR) et du Haut-Rhin (MD68).

Premier bilan du streaming musical en bibliothèques publiques

Cette expérience a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet culturel numérique innovant. L’ensemble des projets retenus sont présentés sur le site Culture Labs. Depuis le mois de Mai, deux sites principaux sont ouverts au niveau des deux BDP: médiason67 et calice68. Music Me. Envie d'écouter de la musique en ligne, de créer vos propres playlist, sans publicité, et tout ça gratuitement ?

Music Me

Les médiathèques de Cergy vous offrent un accès à MusicMe. Publié le mer, 05/09/2012 - 14:49 Comment faire pour ouvrir son compte ? Rendez-vous sur la page MusicMe des médiathèques. Médiathèque Communautaire-Agglomération de Moulins - MusicMe. Music Me - Le grand nord. Publié par LE GRAND NORD, le 29/06/12.

Music Me - Le grand nord