background preloader

Usage de l'internet

Facebook Twitter

Usages responsables d'Internet, Page 15. Triptyque conseil vie numerique internet.  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Chaque post Facebook est analysé par des algorithmes complexes dont le rôle est d'effacer toute publication "inappropriée".

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

Pour quelles raisons puis-je être censuré ? Internet ne devrait-il pas rester neutre ? Des règles de modération strictes : Facebook souhaite préserver le caractère global et ouvert à tous de sa plateforme et ne souhaite pas que d’autres utilisateurs soient choqués par le contenu qu’ils observent sur leur fil d’actualité. Les règles fixées par les conditions générales d’utilisation précisent que Facebook se réserve le droit de retirer des contenus inappropriés, c’est-à-dire les contenus illégaux (apologie du terrorisme, menaces, insultes à caractère racial…) mais aussi certains contenus que le réseau social juge inconvenants (nudité, par exemple).

Ces contenus ne sont pas toujours automatiquement repérés par Facebook, et beaucoup de contenus jugés indésirables sur Facebook s’y maintiennent pendant très longtemps. MOTEUR DE RECHERCHE ELEVES. Guide pour un usage responsable d'internet - Google Search. Éducation à l’internet en cycle 3. L’an dernier, la bibliothèque de quartier Pablo Neruda à Pessac-Saige en Gironde nous a demandé d’intervenir dans le cadre d’une action auprès de parents désemparés face aux dérives potentielles de l’utilisation domestique d’internet par leurs enfants.

Éducation à l’internet en cycle 3

Voir en ligne le compte-rendu des ateliers hebdomadaires et de la journée de la parentalité. Cette année, c’est la directrice de l’école de Bommes dans le sud-Gironde qui nous a demandé de proposer à l’équipe pédagogique un projet de séquence autour des risques d’internet pour les deux classes de cycle 3. Le Président du Club Informatique de Pujols/Ciron lui a fourni la liste des dessins animés de Vinz et Lou sur internet ; mais ils ne sont pas libres, bien que financés par l’Éducation Nationale et des fonds européens, et nous n’avons pas reçu de réponse à nos demandes de reproduction ou d’exploitation. Nous n’avons donc pas pu créer de REL papier diffusables. Data en live, à la bibliothèque Pablo Neruda de Pessac - Calestampar.org. À l’initiative de la bibliothèque de quartier Pablo Neruda à Pessac-33 qui organise une journée de la parentalité sur le thème des écrans fin janvier, j’ai conçu cet été avec l’aide de Ryxéo des ateliers informatiques hebdomadaires pour les enfants qui viennent y lire le soir.

Data en live, à la bibliothèque Pablo Neruda de Pessac - Calestampar.org

Trois ordinateurs sont disponibles. Ils sont utilisés d’ordinaire par les enfants pour "faire des jeux" et les bibliothécaires ont souhaité diversifier leur rapport à l’informatique. Les ateliers ont lieu le jeudi soir de 17h à 18h sur inscription. Cahier d'animations multimédia: Liens utiles. - : DUO 2.0 est un dispositif de sensibilisation et d’auto-formation aux outils du Web 2.0 à destination des animateurs multimédia. - : Accès public et appropriation citoyenne des technologies de l’information.

Cahier d'animations multimédia: Liens utiles

Le permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale. Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un « Permis Internet », dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous les enfants de 9 à 11 ans en France.

Le permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale

Une bonne initiative ? A priori, oui. Seulement, ce “dispositif” créé par la gendarmerie nationale et Axa n’est en rien pédagogique. Plus grave, il empiète gravement sur les compétences et prérogatives de l’Education nationale en détournant le principe des partenariats. Le permis, un “programme pédagogique”… L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves

Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Parce que les élèves sont parfois des "as" de l'informatique, certains enseignants pensent qu'ils savent bien chercher. En fait, les jeunes enfants font face à plusieurs difficultés dans la quête d'informations : déterminer quelle est l'information demandée, choisir les mots-clés, évaluer les résultats d'un moteur de recherche, etc. Il est donc nécessaire de les former à ce type de recherche, comme le définit le Brevet Informatique et Internet (B2i),en particulier dans les domaines 4 (S'informer, se documenter) et 2 (Adopter une attitude responsable).

Un numéro récent de la revue scientifique Computers in Human Behavior était consacré à cette question. Se focaliser sur les contenus Réduire la complexité. Vinz et Lou sur Internet. Ressources pédagogiques de l'IA 13. Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques).

Ressources pédagogiques de l'IA 13