background preloader

BLOGS

Facebook Twitter

Fabelier | a * Lab to make things. En français | Thierry Courvoisier's blog. Un débat vif a lieu en Suisse à propos du génie génétique vert, celui qui traite du génome des plantes par opposition au génie génétique rouge dont l’objet est les applications bio-médicales. Dans le cadre de ce débat il a fallu que l’astrophysicien que je suis apprivoise les points de vue et synthétise la position élaborée par les biologistes pour rendre compte de la position de l’académie suisse des sciences naturelles et des académies au cours de débats publics ou au sein d’une commission parlementaire. Le texte qui suit est une mise en forme de cette synthèse. Il représente mon analyse et les conclusions que j’en tire. La position du fonds national suisse est à trouver dans les résultats du programme de recherche PNR 59 et celle des académies dans le rapport “le génie génétique dans l’agriculture”.

Cette synthèse provient essentiellement de -”Les plantes cultivées génétiquement modifiées et leur importance pour une agriculture durable en Suisse,” P. Le génie génétique dans le contexte. Bio-Tremplins : la biologie vit et évolue. L'enseignement aussi. Data journalisme, deuxièmes pas | Une Trace. Petit guide pour live-tweeter un évènement. Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences.

La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord…