background preloader

Pgrenadine

Facebook Twitter

Pauline

Bonjour.

FEMMES DANS LE NOIR. Suite de notre série sur le roman policier contemporain.

FEMMES DANS LE NOIR

Après la disparition de la blonde vénéneuse, archétype du roman noir américain, les femmes fatales sont-elles condamnées ? Notre enquête. En 1977 paraissait chez Gallimard un polar de Jean-Patrick Manchette dont le titre dit l'intérêt pour la question qui nous occupe. Refusé par la «Série noire », qui l'avait jugé trop réfractaire aux règles du genre, Fatale fut publié hors collection, avec une couverture de Tardi. Ce roman très écrit raconte l'immersion au coeur d'une ville de province d'Aimée Joubert, une tueuse à gages exaspérée par le mensonge bourgeois. Des premières histoires publiées dans Black Mask au début des années 20 jusqu'à une époque récente, les forçats de l'Underwood américains ont abusé des mises en scène faisant de la femme une «nouvelle Eve» à l'origine de tous les dérèglements. En quatrième vitesse de Robert Aldrich (1955) - Analyse et critique du film. En quatrième vitesse fait partie de ces films qui ont grandement influencé les réalisateurs d’aujourd’hui.

En quatrième vitesse de Robert Aldrich (1955) - Analyse et critique du film

Qu'il s'agisse de certains films issus de la Nouvelle Vague (A bout de souffle de Jean-Luc Godard pour ne citer que l’exemple le plus frappant) ou encore de longs métrages plus récents comme le Pulp Fiction de Quentin Tarantino, tous portent en eux le style de Robert Aldrich. Et pourtant, malgré son avant-gardisme, son côté visionnaire, ce film noir ne fait pas l’unanimité, notamment à cause de son côté nihiliste revendiqué. A l’époque, le réalisateur Robert Aldrich ne jouissait que d’une poignée de films à son palmarès : deux westerns - Vera Cruz et Bronco Apache, tous deux tournés en 1954 - et un film noir - Alerte à Singapour qui date également de la même année. Le scénario est adapté de l’œuvre de l’auteur de pulps Mickey Spillane, créateur du détective privé Mike Hammer, connu plus récemment, en 1983, sous les traits de l’acteur Stacy Keach. La femme fatale au cinéma. A une époque qui ne parlait pas d’égalité mais où les femmes étaient perçues comme une menace potentielle, les fantasmes masculins se répandaient sur les écrans.

La femme fatale au cinéma

La femme fatale est belle et sexy, intelligente et blasée, mystérieuse, calculatrice, ambitieuse et parfois sans morale, et elle manipule les hommes littéralement subjugués. La femme fatale se révèle sous de multiples visages pour alimenter tous les fantasmes. Elle est à la fois drogue et poison, mais aussi objet de fascination et d’effroi. La femme fatale conduit les hommes par le bout du nez pour mieux les mener à leur perte. Bref elle joue un rôle très négatif. Elle fait des ravages chez le héros qui est aveuglé par sa beauté provocante. Le propre des femmes fatales est d’avoir un but à atteindre, l’argent constitue l’un de leurs principaux enjeux. Partie 1 : Un mythe Le personnage de la femme fatale apparaît d’abord en Europe aux alentours de 1910. Il faut attendre 1940 pour voir de nouvelles incarnations de la vamp. Crimeculture. Lee Horsley, Lancaster University Coining a Term There was for some time a tendency on the part of film critics to argue that the label ‘noir’ could legitimately be applied only to a specific cycle of post-World War Two Hollywood films, the limits of which were most often fixed as 1941 (the year of John Huston's film of The Maltese Falcon) and 1958 (with Welles' Touch of Evil marking the end of the cycle).

Crimeculture

In recent years, however, there has been increasing acceptance of a much more flexible use of the term – in particular, of a chronological broadening of the term, both to draw in pre-World War Two examples and, more importantly, to expand the category sufficiently to include the burgeoning phenomenon of 'neo-noir', which was already beginning to appear at the time that American critics first adopted the French label. This widening of the term, of course, complicates one of the questions that critics continue to debate. That is, what kind of classification is 'noir'? The 1960s and 1970s.

Genre : Film Noir. Film noir… l’appellation sonne bien, entre poésie et douceur.

Genre : Film Noir

Pourtant, si l’on gratte un peu ce vernis, on tombe sur de sombres histoires de meurtres, d’homicides et de luttes pour la survie dans un monde sans foi ni loi. Des histoires de meurtriers sans pitié et de beautés fatales. C’est le critique de cinéma Nino Frank qui a thématisé cette notion en 1946 dans la revue L’Écran Français, évoquant un « genre policier » s’apparentant à « une aventure criminelle ». Le terme n’était pas issu de l’univers des producteurs, il ne s’agissait pas d’une dénomination utilisée par les studios d’Hollywood pour labelliser leurs produits, mais d’une nomenclature liée à une ère aussi bien géographique que temporelle, un terme venu du dehors, « post hoc » ou même « ex post facto ».

Dans l’espace francophone, la notion n’était pas neuve. Mais pour Nino Frank, le « film noir » renvoyait à un procédé poétique s’éloignant résolument des modèles connus et établis de la narration hollywoodienne. Les femmes criminelles dans le film noir américain de 1940 à  1960 - Fanny Pira. Mémoire réalisé par Fanny Pira sous la direction deFrédéric Chauveau Université Sciences Humaines et Arts - Poitiers - 2007 INTRODUCTION p. 1 a 5 AVEC LES FEMMES CRIMINELLES. p. 6 a 33.

Les femmes criminelles dans le film noir américain de 1940 à  1960 - Fanny Pira

Chapitre I : Vers une définition du film noir. p. 7 à 18. La naissance d'un genre ? A l'ombre du Polar. Le meurtre. Femme fatale. L’anti-héros. Le roman noir, mythe du XXe siècle. Moral.jp. Polarophiles: les grands domaines du roman policier. Le roman policier. Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr.

Le roman policier

Histoire du roman policier. Inspiré de faits divers au début du 19e siècle, illustré à ses débuts par des auteurs comme Honoré de Balzac avec "Une ténébreuse affaire" ou Edgar Allan Poe et son "Double assassinat dans la rue Morgue", le roman policier avec plus de 170 printemps ne s'est jamais aussi bien porté.

Histoire du roman policier

Les précurseurs : Au 19e siècle, et ce jusqu'en 1860 le public se passionne pour les criminels, les récits de meurtres et la publication de mémoires d'anciens bagnards, notamment les "Souvenirs" du célèbre François Vidocq (1775-1857), ancien forçat devenu chef de la Sûreté française. Sous forme de romans-feuilletons publiés dans les journaux, une kyrielle d'auteurs illustreront ce genre de littérature souvent inspiré de faits divers, à l'instar de Balzac (1779-1850) avec "Une ténébreuse affaire" (1841), d' Eugène Sue (1804-1857) etses "Mystères de Paris" (1842) ou du héros de Pierre-Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) : "Rocambole", crée en 1857.

Les premiers pas. Anti-Heros. Du roman noir au neo noir 54f7176e96290. Notes. Bien choisir son plan de TPE. Hello !

Bien choisir son plan de TPE

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter.