background preloader

Ravageurs

Facebook Twitter

Maladies et fléaux - Buxuscare.com. Le buis peut être victime de plusieurs parasites.

Maladies et fléaux - Buxuscare.com

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer un traitement. Certaines maladies ou fléaux constituent une menace faible, voire inexistante pour la plante. Par contre, d’autres maladies requièrent quant à elles une approche résolue. Elles sont dès lors marquées par un point d’exclamation (!). Auprès de chaque fléau ou maladie, nous mentionnons quelques exemples de substances actives qui présentent une bonne efficacité reconnue. Pour la Belgique: www.fytoweb.be Cette rubrique a été mise au point sur base d’expériences acquises dans une pépinière professionnelle spécialisée dans la culture du buis, complétées par des études scientifiques.

ILVO (Belgique) Institut de Recherche pour l’Agriculture et la Pêche, département Protection des plantes et des Cultures, Génétique et Amélioration végétales. Insectes mesurant 3 à 5 mm dont les larves, couvertes d’une couche cireuse blanche, percent les jeunes pousses et sucent la sève. Volutella. INSECTES11-14-1. Verzeichnis der Pflanzengallen.

Limace

INSECTES54. INSECTES14-51. LES TENTHREDES ou "PORTE-SCIE" (7) : "Mouches à scie" (sawfly) aux jolies "fausses-chenilles" Les larves suivantes sont mineuses dans diverses feuilles et appartiennent à la sous-famille des Phyllotomines : genres Caliroa et Heterarthrus (anciennement Phyllotoma) Caliroa cerasi (limacina) ou "Tenthrède limace" sur feuille de Poirier : l'adulte a 9 articles aux antennes (10-12 pour Phyllotoma) et la larve de 3 à 8 mm a un corps couvert de mucus noirâtre brillant, la tête cachée et le thorax renflé la faisant ressembler à une limace; sur arbres fruitiers, en particulier cerisier, prunier et poirier (jamais sur pommier!)...

INSECTES14-51

Insecticides Calypso® : Bayer-Agri, traitement phytosanitaire pour la protection des cultures - Calypso® Dose(s) préconisée(s) Les doses préconisées sont identiques aux doses homologuées.

Insecticides Calypso® : Bayer-Agri, traitement phytosanitaire pour la protection des cultures - Calypso®

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Respecter les stades d'interventions ravageur par ravageur en fonction des indications données par les bulletins de santé du végétal. La décision d'une intervention sera basée sur les observations localisées de la pression parasitaire sur les cultures.POMMIER / POIRIER, COGNASSIER, NASHI :- PRE-FLORAL:CALYPSO, positionné au stade D-E, apportera une efficacité sur tordeuse de la pelure ( capua et/ou pandemis) ainsi que sur tordeuses eulia ou podana, tordeuses des buissons et des bourgeons, tordeuses rouge et verte, teignes et hoplocampe lorsque ce sont des problématiques présentes dans la parcelle. NOISETIER :- Balanin :La lutte contre ce ravageur vise exclusivement les adultes.

CHÂTAIGNIER :- Carpocapse:Surveiller les émergences d'adultes avec l'aide de pièges à phéromones ou de pièges alimentaires. Pour l'emploi Gestes responsables.

Erinose

La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa - Lyon Chenilles. Accueil / la chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.

la chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa - Lyon Chenilles

Elle fait partie de l’ordre des Lépidoptères (les papillons), de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae. Le papillon éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat. Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons - Holocycle monœcique. Mineuse... mineuses. Les mineuses sont des larves d'insectes semblables à des chenilles qui, en creusant des galeries dans l'épaisseur des feuilles, sous l'épiderme, causent des dégâts plus ou moins graves.

Mineuse... mineuses

Les attaques de mineuse sont assez difficiles à contrer. De minuscules "chenilles" Il n'y a une mineuse mais des mineuses. Ce sont des larves longues de quelques millimètres, semblables à des chenilles, qui creusent des galeries dans l'épaisseur des feuilles des végétaux, afin de se nourrir du contenu des cellules du limbe, entre les 2 épidermes. Les mineuses peuvent ainsi appartenir à de nombreuses espèces d'insectes : il peut s'agir de larves de petits lépidoptères (chenilles de papillons), de larves d'hyménoptères (fausses chenilles, comme les tenthrèdes) ou encore de larves de diptères (asticots de mouches). Symptômes et dégâts Le premier signe d'appel est la présence sur les feuilles de taches ou de stries de différentes formes, de couleur blanche, grise ou brun clair.

Plantes concernées Cycle de vie. Insectes%20xylophages. 1268385792_Page_14-17. i128coutin. 5-fiches_de_suivi. Araignée rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Araignée rouge

Ordinairement, le terme araignée rouge fait référence non à des araignées, mais à de minuscules acariens de la famille des Tetranychidae. Pour beaucoup, il désigne en fait collectivement les espèces ravageuses de cette famille capable d'infester plus de 2 300 espèces végétales différentes. Différentes espèces[modifier | modifier le code] Il règne en réalité une véritable confusion dans l'utilisation de ce nom, d'abord en raison de l'ambiguïté araignée-acarien. Si bien que certains préfèrent les nommer « acariens rouges ». Cependant en ce qui concerne la couleur, de nombreuses « araignées rouges » ne sont pas rouges. D'autres acariens, étrangers à la famille des tétranyques, sont également rouge vif et sont nettement plus visibles parce que plus grands. Description[modifier | modifier le code]

Piège à bostryches - Boutique en ligne BESSON SAS. Spruce Galls. Rédigée à l'origine par Christoph Kessel, anciennement spécialiste de la culture en pépinière, cette fiche d'information a été révisée et mise à jour par Jennifer Llewellyn. Table des matières Puceron à galle conique de l'épinette, Adelges abietis Symptômes Des galles en forme d'ananas au départ de couleur verte se trouvent à la base des pousses annuelles du printemps à l'été.

En fin d'été, la galle s'ouvre et brunit. Les pucerons.